Vista - Comment maintenir le bureau sur 2e écran après redémarra ge

Cyberjamy
Bonjour à tous ceux qui liront ma prose !

L'INTRODUCTION :
J'utilise un portable "Packard-Bell EasyNote MX67" équipé d'une carte
graphique "NVIDIA GeForce Go 7400".
Sur la sortie de cette carte est connecté un écran 22 pouces "acer AL2216W"
placé à gauche du portable.
Cet écran est désigné comme "moniteur principal".

LE PROBLÈME :
A chaque redémarrage, le bureau revient sur le portable, faisant fi de mes
réglages précédents et, pour couronner le tout, c'est la pagaille totale dans
l'organisation de mes icônes.
Pour que tout rentre dans l'ordre, il me faut donc faire :
- Clic droit sur n'importe quel bureau de n'importe quel écran ;
- Choisir "Personnaliser" ;
- Choisir "Paramètre d'affichage" ;
- Déplacer mon écran 1 (le portable) à la droite de l'écran 2 (le 22") ;
- Puis, enfin, cocher la case "Il s'agit de mon moniteur principal" ;
- Réponse "OK" et refermeture des fenêtres.
Bien entendu, toutes mes icônes sont toujours complètement désorganisées et
sont réparties sur mes deux écrans, dans le désordre le plus absolu.
Heureusement, pour remédier à ce désastre, j'utilise le merveilleux
"IcoSauve" (http://www.ptorris.com/windows.php#icosauve)sans lequel je me
serais suicidé depuis longtemps !
Bien entendu, j'ai également essayé la solution "Paramètres avancés...", et
fait les réglages dans le "NVIDIA Control Panel" sans obtenir le moindre
changement d'attitude dans les décisions arbitraire de ma machine !

LA QUESTION :
Y a-t-il, parmi les honorables lecteurs, un savant qui pourrait me donner
une solution afin que ma machine laisse mon 22" affecté comme "moniteur
principal" (et qu'il le reste jusqu'à ce que j'en décide autrement !) au lieu
de n'en faire qu'a sa guise !
Je lui en saurais éternellement gré !

LA CONCLUSION /
Merci de votre patience (il en faut pour me lire !) et au plaisir de vous
lire à mon tour.

Cyberjamy

sticmou
Tu nous dis :
"Cyberjamy" a écrit dans le message de
[...]

J'y répond :

Bonsoir,
Normalement si tu fais tes réglages directement dans le programme NVIDIA (je
c pas lequel c'est j'tourne sur ati)
Tu n'auras plus a le faire

Exemple :

Mon pc est équipé de deux écran un de 19" 16/10 et un de 20" "normal" mon
bureau est sur mon 16/10 et tout fonctionne car je l'ai configurer
directement sur le programme gérant ma carte graphique !

Biensur je ne te l'affirme pas j'te donne juste une idée pour une possible
solution.

Maintenant peut-etre qu'avec un portable il prendera toujour l'écran de
celui-ci comme écran principale :)

cordialement,
Sticmou.

Cyberjamy
Bonjour sticmou,

J'ai déjà essayé plusieurs fois la solution de faire directement les
réglages dans le "NVIDIA Control Panel" sans aucun résultat au redémarrage
(je l'écrivais d'ailleurs dans mon post : je cite : "... Bien entendu, j'ai
également essayé la solution "Paramètres avancés...", et fait les réglages
dans le "NVIDIA Control Panel" sans obtenir le moindre changement d'attitude
dans les décisions arbitraire de ma machine ! ...").

Merci tout de même de ta contribution. Si, avec tes deux écrans, tes icônes
ont tendance à se balader, je te conseille d'essayer IcoSauve (gratuit) dont
je donne l'adresse. C'est une petite merveille à mes yeux indispensable !!!
En plus, l'auteur est super sympa !

Cordialement.

[...]

Cyberjamy
Bonjour à tous !

J'ai pas mal souffert pour retrouver mon post ! En effet, pour une de ces
multiples raisons que la raison ignore, j'ai beau cliquer sur "Notification
de réponse", je ne reçois pas les mails concernant mes questions... ou mes
réponses ! Ce qui fait qu'avec le temps, je ne savais plus où chercher ! La
prochaine fois, j'enregistrerai les adresses dans mes favoris !

Bref !

J'AI LA SOLUTION !

Elle est loin d'être parfaite mais elle fonctionne ! (sauf après un plantage
mais, là aussi, j'ai une solution !).

Avec le clic droit sur le bureau, on trouve dans le popup :
1) soit "NVIDIA Control Panel",
2) soit "Personnaliser".

Si on choisi la solution 1 : on arrive directement dans ledit "NVIDIA
Control Panel".
Si on choisi la solution 2 : il faut d'abord cliquer sur "Paramètres
d'affichage" dans la fenêtre du "Panneau de configuration", puis sur
"Paramètres avancés...", puis sur l'onglet correspondant à votre carte, puis,
enfin, sur "Start the NVIDIA Controle Panel".

On peut maintenant, quel que soit le choix fait, continuer de la façon
indiquée ci-dessous :

- Il suffit alors de cliquer sur "Affichage" puis sur "Changer la
configuration de l'affichage".
- Il faut ensuite régler ses paramètres selon les écrans dont on dispose et
ses désirs.
- Dans la barre des menus, on trouve un menu nommé "Profils :".
- On peut alors choisir entre "Charger...", "Enregistrer..." ou
"Supprimer...".
- Dans notre cas, il faut, bien entendu, choisir "Enregistrer...".
- Donnez un nom de fichier comme "Profil NVIDIA Acer AL2216W a gauche.nvp",
par exemple, et, avant de cliquer sur "Enregistrer...", sélectionniez et
copiez votre nom de fichier, vous allez avoir besoin de cette copie par la
suite.
- Cochez toutes les cases de "Paramètres de couleur" à "Appliquer
automatiquement le profile" (le "e" est une faute de Microsoft !).
- Vous pouvez maintenant quitter le "NVIDIA Control Panel", soit en
choisissant "Fichier" > "Quitter", soit en cliquant sur sa case de fermeture.
- Sur le bureau, faites maintenant "Rechercher" et copiez votre nom de
fichier dans la zone de recherche ("Profil NVIDIA Acer AL2216W a gauche.nvp"
dans notre exemple).
- Lorsque la recherche a trouvé notre fichier, en faire un raccourci sur le
bureau et ne pas changer son nom mais retirer la partie " - Raccourci".
- Faites, maintenant, un redémarrage du PC.

Si tout se passe normalement, après le redémarrage, le bureau est bien sur
le bon écran et les icônes sont à leur place. Hélas, ce n'est pas toujours le
cas, ni en ce qui concerne le bureau ni en ce qui concerne les icônes !

Deux possiblilités :
1) Le bureau n'est pas sur le bon écran et les icônes ne sont plus à leur
place.
2) Le bureau est sur le bon écran mais les icônes ne sont plus à leur place.

Dans le cas numéro 1, c'est là que rentre en jeux le profil dont nous avons
fait un raccourci sur le bureau.

- D'abord, sur le raccourci du bureau, sélectionnez le nom du profil et
faites un "copier".
- Ouvrez le "NVIDIA Control Panel" par la méthode de votre choix et allez
jusqu'à pouvoir choisir "Charger..." dans le menu "Profils :".
- Si votre profil apparaît, la copie du nom du profil que nous venons de
copier dans le raccourci sur le bureau ne servira à rien, il suffit de double
cliquer sur le profil affiché puis, une fois la remise à jour faite, de
refermer la fenêtre, toujours par la méthode de votre choix (soit par le menu
"Fichier" > "Quitter", soit en cliquant sur la case de fermeture).

Dans le cas numéro 1, comme dans le cas numéro 2, hélas, tout n'étant pas
rose, les icônes ne reprennent pas toujours leur place. Las, c'est ici que
rentre en jeu un de mes utilitaires préférés : "IcoSauve"
(http://www.ptorris.com/windows.php#icosauve)
dont je vous ai déjà parlé dans mon premier post. Il suffit alors de cliquer
sur son icône dans le "tray" (la zone dans laquelle se trouve également
l'horloge) et de sélectionner "Restaurer le bureau actuel [taille du bureau]"
et tout rentre dans l'ordre.

En espérant que ce post vous soit utlile.
Cordialement,
Cyberjamy

PS : Si un lecteur trouve une quelconque amélioration à apporter à ma
procédure, qu'il n'hésite pas à faire une réponse afin que tous puissent en
profiter. Bien entendu, si quelqu'un a une question, je suis toujours dispo
(sous quelques jours en fonction de mes déplacements) !