Vista et écriture dans program files

21 réponses
Yves On Line
Bonjour,
J'ai une petite application qui s'installe dans program files/mon_appli
Une fois lançée, sur demande de l'utilisateur, elle copie un certain nombre
de documents (word, excel,pdf) dans program files/mon_appli/documents.
Cela ne marche pas sous Vista, sauf si l'utilisateur, à l'issue de
l'installation de l'application, donne manuellement les droits d'écrire et
de modifier au groupe "utilisateurs", pour le répertoire documents.
J'utilise setup factory pour le déploiement des fichiers.
Je n'ai pas trouvé comment donner automatiquement les droits qui vont bien
au dossier "documents" lors de l'installation du logiciel.
J'ai lu que vista, dans un cas comme celui là, détournait de façon
transparente l'écriture du fichier vers un autre répertoire du type
users/nom/appdata/local/virtualstore/program files/mon_appli/documents, mais
après l'application ne retrouve plus ses petits, sauf à redevelopper le
logiciel en utilisant ce chemin, ce que je souhaiterais éviter.
Merci d'avance,
Yves

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45d0875a$0$25953$,
Yves On Line a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,
J'ai une petite application qui s'installe dans program
files/mon_appli Une fois lançée, sur demande de l'utilisateur, elle copie
un certain
nombre de documents (word, excel,pdf) dans program
files/mon_appli/documents.

Arrrrrggggggghhhhhhh !!!!
Malheureux !

VISTA ne veut plus de çà !
Il est interdit sous VISTA d'écrire des fichiers dans :
- la racine de toute partition
- le dossier "Program Files"

Cela ne marche pas sous Vista, sauf si l'utilisateur, à l'issue de
l'installation de l'application, donne manuellement les droits
d'écrire et de modifier au groupe "utilisateurs", pour le répertoire
documents. J'utilise setup factory pour le déploiement des fichiers.
Je n'ai pas trouvé comment donner automatiquement les droits qui vont
bien au dossier "documents" lors de l'installation du logiciel.
J'ai lu que vista, dans un cas comme celui là, détournait de façon
transparente l'écriture du fichier vers un autre répertoire du type
users/nom/appdata/local/virtualstore/program
files/mon_appli/documents,

Oui, cela s'appelle la "virtualisation", mais c'est une mesure TEMPORAIRE
(je l'ai appris lors d'un exposé lors des derniers "TechDays" à Paris la
semaine dernière), qui n'existe pas sous VISTA 64 bits, et qui sera
peut-être bien supprimée avec le prochain SP !
Donc une fonctionnalité qui n'est pas du tout pérenne...

mais après l'application ne retrouve plus
ses petits, sauf à redevelopper le logiciel en utilisant ce chemin,
ce que je souhaiterais éviter.

Eh oui !!!!!

J'ai justement évoqué l'éventualité (je ne l'ai pas encore vécu) de ce pb
lors du dit exposé, ... je vois hélas que mes prédictions se sont avérées
...

Il existe une solution radicale, en attendant, et qui fonctionne (je l'ai
testée), c'est de désactiver UAC !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Si UAC est désactivé, aucun pb pour lire/écrire dans "Program files" !

Mais attention aux cris de pucelles effarouchées des gens de chez Microsoft,
qui vont hurler en disant que c'est très vilain de faire cela! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Nina Popravka
On Mon, 12 Feb 2007 16:26:30 +0100, "Yves On Line"
wrote:

sauf à redevelopper le
logiciel en utilisant ce chemin, ce que je souhaiterais éviter.

Hum... Comme de toute manière tu devras le faire, et que c'est une
insanité de mettre un chemin d'accès en dur, Vista ou pas, c'est le
moment ou jamais de t'y mettre :-)
--
Nina
William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 45d09c6a$0$5069$
Arrrrrggggggghhhhhhh !!!!
Malheureux !

VISTA ne veut plus de çà !
Il est interdit sous VISTA d'écrire des fichiers dans :
- la racine de toute partition
- le dossier "Program Files"

Une bonne chose ! Parce que le "Program Files" et la sous catégories
"Fichiers communs" j'en ai soupé ! J'ai un Win XP qui sature une partoche de
10 Go. Pourtant j'ai tout viré : les profils utilisateurs, le dossier temp,
le dossier de spool, le fichier d'échange. J'ai beau installer tous les
programmes ailleurs rien à faire faut que ceux-ci me saturent ma partition
système.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Yves On Line
>
Bonjour,
J'ai une petite application qui s'installe dans program files/mon_appli

Ce n'est pas la méthode idéale.
Quand on fabrique le setup d'un programme on utilise de préférence les
variables système plutôt qu'un chemin "en dur"
Les données sont à envoyer vers %APPDATA%
Les programmes vers %programfiles%
etc

C'est bien les variables systèmes que j'utilise...ce qui ne résoud pas mon
problème d'écriture dans program files avec vista :-)
Yves
Yves On Line
> Dans le message :45d0875a$0$25953$,
Yves On Line a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour,
J'ai une petite application qui s'installe dans program
files/mon_appli Une fois lançée, sur demande de l'utilisateur, elle copie
un certain
nombre de documents (word, excel,pdf) dans program
files/mon_appli/documents.

Arrrrrggggggghhhhhhh !!!!
Malheureux !

VISTA ne veut plus de çà !
Il est interdit sous VISTA d'écrire des fichiers dans :
- la racine de toute partition
- le dossier "Program Files"

Cela ne marche pas sous Vista, sauf si l'utilisateur, à l'issue de
l'installation de l'application, donne manuellement les droits
d'écrire et de modifier au groupe "utilisateurs", pour le répertoire
documents. J'utilise setup factory pour le déploiement des fichiers.
Je n'ai pas trouvé comment donner automatiquement les droits qui vont
bien au dossier "documents" lors de l'installation du logiciel.
J'ai lu que vista, dans un cas comme celui là, détournait de façon
transparente l'écriture du fichier vers un autre répertoire du type
users/nom/appdata/local/virtualstore/program
files/mon_appli/documents,

Oui, cela s'appelle la "virtualisation", mais c'est une mesure TEMPORAIRE
(je l'ai appris lors d'un exposé lors des derniers "TechDays" à Paris la
semaine dernière), qui n'existe pas sous VISTA 64 bits, et qui sera
peut-être bien supprimée avec le prochain SP !
Donc une fonctionnalité qui n'est pas du tout pérenne...

mais après l'application ne retrouve plus
ses petits, sauf à redevelopper le logiciel en utilisant ce chemin,
ce que je souhaiterais éviter.

Eh oui !!!!!

J'ai justement évoqué l'éventualité (je ne l'ai pas encore vécu) de ce pb
lors du dit exposé, ... je vois hélas que mes prédictions se sont avérées
...
Il existe une solution radicale, en attendant, et qui fonctionne (je l'ai
testée), c'est de désactiver UAC !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Si UAC est désactivé, aucun pb pour lire/écrire dans "Program files" !

Mais attention aux cris de pucelles effarouchées des gens de chez
Microsoft, qui vont hurler en disant que c'est très vilain de faire cela!
;-)

merci pour ces précisions...je pense que les utilisateurs de vista
attendront la prochaine version de mes applis !
yves
Yves On Line
>> Bonjour,
J'ai une petite application qui s'installe dans program
files/mon_appli Une fois lançée, sur demande de l'utilisateur, elle copie
un certain
nombre de documents (word, excel,pdf) dans program
files/mon_appli/documents.

Arrrrrggggggghhhhhhh !!!!
Malheureux !

VISTA ne veut plus de çà !
Il est interdit sous VISTA d'écrire des fichiers dans :
- la racine de toute partition
- le dossier "Program Files"

j'ai du mal à comprendre ce que je fais de mal en rangeant proprement
quelques fichiers dans un sous répertoire de type program
files/mon_appli/documents, accessibles uniquement depuis mon application.
je vais être obligé dans mes prochaines versions de placer ces fichiers dans
un répertoire facilement accessible par l'utilisateur, avec tous les risques
d'écrasement que cela représente.
où est le progrès là-dedans ?
yves
Nina Popravka
On Tue, 13 Feb 2007 11:26:40 +0100, "Yves On Line"
wrote:

j'ai du mal à comprendre ce que je fais de mal en rangeant proprement
quelques fichiers dans un sous répertoire de type program
files/mon_appli/documents, accessibles uniquement depuis mon application.

Probablement parce que l'endroit syndical est local
settingsapplication data :-)
--
Nina
Sergio
Yves On Line a émis l'idée suivante :

VISTA ne veut plus de çà !
Il est interdit sous VISTA d'écrire des fichiers dans :
- la racine de toute partition
- le dossier "Program Files"

j'ai du mal à comprendre ce que je fais de mal en rangeant proprement
quelques fichiers dans un sous répertoire de type program
files/mon_appli/documents, accessibles uniquement depuis mon application.
je vais être obligé dans mes prochaines versions de placer ces fichiers dans
un répertoire facilement accessible par l'utilisateur, avec tous les risques
d'écrasement que cela représente.
où est le progrès là-dedans ?

Le progrès est d'obliger les applis de ce type, mal programmées, à être
multi-utilisateur.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Yves On Line
> Le progrès est d'obliger les applis de ce type, mal programmées, à être
multi-utilisateur.
--
Serge http://leserged.online.fr/

Ah les mauvais programmeurs comme moi qui depuis 30 ans et malgré la
satisfaction des utilisateurs passent pour des saligots qui ne respectent
pas les règles comme les cadors de la profession :-)
Il faut être parfait, sans doute comme ce site...
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fleserged.online.fr%2F
Yves
Yves On Line
>>j'ai du mal à comprendre ce que je fais de mal en rangeant proprement
quelques fichiers dans un sous répertoire de type program
files/mon_appli/documents, accessibles uniquement depuis mon application.

Probablement parce que l'endroit syndical est local
settingsapplication data :-)

J'avoue que c'est vrai, cela serait plus propre :-) de toute façon faut que
je m'y mette pour les prochaines version...
Merci
Yves
1 2 3