Vista Edition Familiale Premium EOM, RAID0 logiciel

Le
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Attention, suivi vers: fr.comp.os.ms-windows

Bonjour, J'ai acheté un portable avec deux disques durs, et Windows
Vista préinstallé. C'est un Packard Bell
(http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?product_id@9782).

Il n'est pas vendu avec le DVD Windows, je m'en suis fabriqué un avec
l'utilitaire qu'il y a dessus. Par contre, ça m'aurais interessé d'avoir
le RAID0 dessus. Ce n'est pas forcément un besoin particulier, mais
juste un truc "en plus" que je voudrais sur ma machine.
J'ai déjà un autre OS dessus en RAID0, et ça fonctionne bien.
Puis-je caresser l'espoir d'avoir le meme système avec mon Vista? Sous
quelles conditions?

J'ai pas trouvé de newsgroup Vista dans la hiérarchie microsoft de mon
NNTP-server.

Merci.
didier gaumet
Le #14613521
On Sat, 22 Sep 2007 17:20:02 +0200, Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

[...]
J'ai pas trouvé de newsgroup Vista dans la hiérarchie microsoft de mon
NNTP-server.

[...]

Salut,
essaie le serveur msnews.microsoft.com , il y en a plein.
C'est vrai que Microsoft sur le serveur de news gmane.org, c'est le désert ;-)
Philippe
Le #14613471
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" message de news:

Par contre, ça m'aurais interessé d'avoir le RAID0 dessus. Ce n'est pas
forcément un besoin particulier, mais juste un truc "en plus" que je
voudrais sur ma machine.

Salut

Bin moi je ne vois pas l'intérêt du RAID 0 sur deux disques sans carte RAID
!
( je n'en ai pas vu dans le description )

Peut être que tu gagnes en temps d'écriture, mais tu n'a pas réellement de
tolérance de panne.
En cas de crash d'un des deux disques, tu perds tout puisque pas de carte
RAID pour reconstruire
l'agrégat par bandes.Tu fais un RAID logiciel si j'ai bien compris.

Avec 3 disques ça pourrait devenir intéressant..quoi que...

Fais toi plutot un RAID 1, mirroring mais là tu perds la moitié de capacité
des disques.
Ex 2 disques de 80Go, tu n'aura toujours que 80Go, mais sur deux disques (
dupliqués en qq sorte )

M'enfin, chacun fait c'qui lui plait plait plait....;-)
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #14613421
Philippe wrote:
[...]

Bof, les gouts les couleurs...
Ca fait partie de mes hobbies de faire des trucs particuliers.

Peut être que tu gagnes en temps d'écriture, mais tu n'a pas réellement de
tolérance de panne.

Oui, tu ne me l'apprends pas. ;)
Bon, donc comment se passe le RAID logiciel sous Windows? C'est avec un
plugin/utilitaire tiers ou bien y a une configuration à faire,...?
Nina Popravka
Le #14613411
On Sun, 23 Sep 2007 10:48:35 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"

Bon, donc comment se passe le RAID logiciel sous Windows?

Uniquement sur les versions serveur.
--
Nina
Revolution

[...]

Avec ou sans carte RAID, le RAID 0 de toute manière signifie perte de
données en cas de crash disque.
Revolution
Le #14613381
Mihamina (R12y) Rakotomandimby avait écrit le 22/09/2007 :
[...]

Le problème du RAID 0 logiciel, c'est que ça consomme du CPU.
Donc en dehors d'une configuration serveur qui consomme peu de CPU, je
ne le ferais pas.
20$$
Le #14613371
Salut,
<
<
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" message de news: fd3bqu$12tq$
[...]

*****

As-tu essayé: Alt.fr.os.windows.vista ?
Merci.

Salut
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #14613331
20$$@blue wrote:
As-tu essayé: Alt.fr.os.windows.vista ?

Non, je n'ai pas alt.* sur ce serveur ci.
Je vais essayer avec mon compte free.
Pascal Hambourg
Le #14609771
Salut,

Revolution a écrit :

Le problème du RAID 0 logiciel, c'est que ça consomme du CPU.

Tu veux dire sensiblement plus de CPU que du RAID 0 matériel ?
Ça m'étonne, car il n'y pas de calcul compliqué et le nombre
d'opérations d'entrée/sortie reste le même puisque les données sont
réparties sur les disques sans duplication ni parité. Ce n'est pas comme
en RAID 1 où les écriture doivent être dupliquées, ou en RAID 5 où il
faut calculer la parité.
Revolution
Le #14609761
Pascal Hambourg avait prétendu :
Salut,

Revolution a écrit :

[...]

Un lien sérieux :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_5/3/

Sur des copies de fichier :
11% seul
12% en raid matériel
37% en raid logiciel.

Ca fait une différence non négligeable
Alors c'est vrai que la machine de test est plutôt ancienne et
dépassée...
C'est peut être moins sensibles sur les monstres récents ;)