Vista EOM 32 bits => Vista EOM 64 bits : comment ?

Sylvain
Bonjour,

Depuis que je me suis acheté un nouveau PC, je galère à pleins tubles.

En effet, le vendeur, un gros tocard pour rester poli, m'a filé une version
32 bits de Vista Familiale Premium.
Super, j'install, et pof, 3,4 Go de mémoire reconnus sur les 4 Go, ainsi que
tout un tas d'autres problèmes, dont je n'arrive pas à savoir si c'est lié
au noyau buggé de Vista ou juste au problème de la gestion mémoire (genre
1,4 Go de RAM dédiés à la carte graphique, plantage dès qu'une appli
consomme un peu de mémoire, etc.)

Evidement, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, donc outre les
scellés de la boîte que j'ai brisé, j'en en plus activé ma copie, donc je
doute avoir une chance d'obtenir remboursement ou échange si je retourne en
magasin !

Etant donné que cette version de Windows ne supporte pas correctement mon
matériel, j'estime donc que la clause "EOM" de ma licence est nulle. Je
voudrais donc pouvoir échanger cette licence (moyennant paiement de la
différence s'il y a, évidement) contre une version 64 bits de Windows Vista.

En me renseignant sur un forum, une personne m'a indiqué qu'elle avait un
document avec son DVD de Vista, qui lui permet d'échanger sa version contre
une autre "gratuitement" (sans devoir racheter une licence tout du moins).

Voici une copie de ce document :
http://pix.nofrag.com/8/0/8/716eb7a44a61a0ffbbc04045c3446.html

Par contre, il n'est pas foutu de me dire si c'est une licence EOM ou non
qu'il a...
Y ai-je droit ? Je n'ai pas moi-même ce document.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Je connais les licences OEM (Object Engine Manufactoring), mais EOM,
non.
C'est quoi ? End Of Marigold ? (la Fin Des Soucis) ; End Of Medley ?
(la Fin Des Mélanges ; à moins que ce ne soit le début...)
Et, en paraphrasant Aloïs, cela pourrait expliquer la confusion 32/64
bits... (là, c'est humoristique, hein !)

Sinon, je trouve le ton inutilement agressif, et limite mauvais esprit.
Le mieux serait de rechercher une solution avec le revendeur, ou avec
Microsoft, non ?

@-salutations

Michel Claveau
Sylvain Devidal
Bonjour,

Je suis désolé si tu as trouvé le ton agressif, ce n'était pas le but. Tout
au plus aggacé je dois reconnaître (quand je débourse 1700 ? dans un nouveau
PC et que je ne peux pas s'en servir, ça a un certain don pour m'enerver
rapidement).

En ce qui concerne le revendeur, c'est tout bonnement de la science fiction.
Rue Montgallet, c'est assez réputé pour le manque total de respect des lois
(tarifs appliqués différents des tarifs annoncés, "non monsieur y'a pas de
garantie" sur des produits importés, etc.), donc aucune chance qu'ils
m'échangent le DVD d'autant qu'il est ouvert et a déjà été activé une
fois...
Donc à ce niveau, aucune chance.

Ensuite, j'ai tenté d'aller sur l'url indiquée dans le coupon dont je
parlais.
Après 5 tentatives et aucun message d'erreur ("les erreurs ci dessous se
sont produites" affiché en titre d'un grand cadre vide), je me suis fait
jeter de la page.

Enfin, si je suis venu en parler ici en parallèle de mes recherches sur
internet et différents forums, c'est justement parceque c'est le seul moyen
que j'ai trouvé pour prendre contact avec Microsoft sans devoir écouter en
boucle un serveur vocal pendant 3 plombes qui ne peut résoudre mon
problème...

écrit dans le message de news:
[...]

Benji
Bonsoir,

Il y a longtemps que vous l'avez acheté votre babasse? Vous avez une
facture? si oui, je ne vois pas en quoi votre matériel et le soft qui
l'accompagne ne pourraient être garantis.

Si le revendeur dont vous parlez a effectivement cette réputation, il doit
déjà avoir quelques casseroles aux fesses.
Vous avez dans ce cas trois actions que vous pouvez mener conjointement ou
simultanément, au choix:

1 - Lettre recommandée avec copie à "Que choisir"; s'ils en ont déjà, ça
risque de les intéresser...
2 - Plainte au Tribunal de commerce; pour mémoire, une plainte justifiée
entraine presque automatiquement les contrôles qui vont bien (contrôle
fiscal, Urssaf et TVA...).
3 - Plainte auprès de la Brigade de Répression des Fraudes, qui se feront un
plaisir d'aller vérifier si ce revendeur possède bien les licences des
logiciels qu'il vend,ou dont il fait cadeau. Là, ça peut être violent,
mdr...

A mon avis, si vous annoncez à ce revendeur ce qui l'attend s'il ne respecte
pas les règles du commerce, il devrait se montrer conciliant. Je rappelle a
ce sujet qu'un logiciel "cadeau" avec le matériel doit figurer en tant que
tel sur la facture... S'il n'y figure pas, il y a suspiscion de fraude,
hehehe...

Cprdialement,

Benji

a écrit dans le message de news:
[...]

ThePro
écrit dans le message de news:
Bonjour !

Je connais les licences OEM (Object Engine Manufactoring),

Pas du tout, c'est Original Equipment Manufacturer.

ThePro

Sylvain Devidal
Ben y'a deux soucis.
Déjà, le logiciel n'est pas "cadeau". Je l'ai payé en part entière, sauf
qu'étant donné que Vista a été acheté en même temps qu'un PC neuf, j'en ai
profité pour prendre une licence OEM plutôt qu'une version "normale".

Mais surtout, il n'y a aucun détail sur la facture...

Ah si ! Désolé. Y'a bien la liste de tous les éléments, c'est juste les prix
qui ne sont pas détaillés. Ca change tout ! J'étais persuadé qu'il n'y avait
qu'une ligne genre "kit complet pc".

Bon, ben je vais tenter d'y faire un tour demain matin avant qu'il n'y ait
trop de monde... Par contre, c'est indiqué clairement, y compris sur la
facture "pas de SAV le samedi", j'espère qu'ils ne vont pas m'envoyer bouler
direct arf.

M'enfin je reste très sceptique... Scellé ouvert, généralement y'a pas de
reprise possible...

"Benji" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

Bonsoir !

Une info : pour les version OEM, c'est le revendeur qui doit assurer le
support. C'EST OBLIGATOIRE (c'est dans le contrat Microsoft, et marqué
sur la boîtes dans lesquels sont les CD/DVD, lors de l'achat par le
revendeur.

Sur ce point, Microsoft te confirmera ça. En insistant, tu peux demander
au revendeur d'appeler le numéro "partenaires", chez Microsoft.

Maintenant, il y a des pièges : d'abord, dans le quartier que tu cites,
les vendeurs vont et viennent, on ne sait pas s'ils travaille au noir ou
non ; il paraît même que de nombreuses boutiques ne sont même pas
déclarées... Un grossiste me disait qu'il leur arrivait souvent
d'avoir de gros impayés, par des sociétés qui disparaissaient
soudainement, et qu'elles gagnaient de l'argent en ne payant pas leur
achats, ce qui leur permettait de casser les prix.
Un autre piège, c'est que rien n'interdit au revendeur de faire payer le
support. j'ai eu le cas, pour un client qui avait acheté des IBM pas
chers. IBM effectuait bien le support, mais, dès que cela concernait
Windows, c'était 460 euros par "incident" (plus cher que les machines
!). Or, il n'y a pas de garantie sur les logiciels (donc sur Windows).

Ce dernier point peut être retourné en ta faveur : s'il n'y a pas de
garantie sur le logiciel, il y en a une sur le support (le DVD). Il
suffit qu'il ne soit pas lisible (ce que peut provoquer une petite
rayure, par exemple), pour que le revendeur soit obligé de te le
changer. Ce qui peut prendre un peu de temps. Temps pendant lequel tu
pourras utiliser une version téléchargée sur Internet (par défaut tu as
30 jours pour valider).

@-salutations

Michel Claveau
galida
Salut.
La version 64 bits est réputée pour ne pas faire fonctionner tous les
logiciels 32 bits, manquerait des drivers, etc. Garder la 32 bits.
Il faudrait préciser à quoi resemmeble ce PC, et si le dvd Vista original
est fourni, et le N° collé sur la machine. (Obligatoire pour les OEM).
Et me semble que Windows ne gére que 4 Go de ram, comme il gère la ram de la
carte graphique, il saute une barette de ram.
--
Daniel - galida
era
Il
suffit qu'il ne soit pas lisible (ce que peut provoquer une petite
rayure, par exemple),
Michel Claveau

Salut,
La rayure peut avoir été faite par le client,
le vendeur n'acceptera pas.
era.

Sylvain Devidal
Oui, la version 64 bits doit poser problème avec certains logiciels 32 bits
et drivers, mais à priori je ne suis pas concerné :
- J'ai réussi à installer XP 64 bits et passer tous les drivers sans
problème, et ils étaient tous XP/Vista 64 bits. Par contre j'ai dû shooter
XP car le CD partnership que j'ai récupéré du boulot est rayé, et certains
fichiers ont été zappés à l'installation, ce qui m'empêchait de passer le
SP2. Deplus j'ai cru comprendre que notre offre partnership a expiré, et
qu'on n'a plus le droit d'utiliser ces CD...
- Les logiciels que je compte utiliser sont tous supportés en 64 bits, et
pour la plupart de Microsoft : Microsoft Flight Simulator, Microsoft Visual
Studio 2005, Microsoft SQL Server 2005 Express, Microsoft Office 2007 (à
part FSX, c'est des softs du boulot, puisque je travaille autant chez moi
qu'au boulot, on a des licences pour mon -d'où mon besoin d'avoir un
PC qui marche arf-). Le seul truc dont je ne suis pas sûr, c'est Anarchy
Online, mais j'ai pas vu sur les forums de gens se plaindre, donc a priori
ça doit marcher.

Au sujet de garder la 32 bits, ce sera plus simple : je vais réparer mon
ancien PC, recoller mon XP 32 bits dessus, et m'en servir le jour où j'ai un
problème. Sinon, je peux toujours me démerder avec Virtual PC, c'est ce que
j'ai fait pour avoir un serveur web .NET sous Windows XP Familial : une
petite Debian, apache et mono, dans un Virtual PC et zou !)

Par contre, pour les histoires de gestion de la mémoire de windows, c'est
pas trop ça.
En fait, la version 32 bits gère théoriquement la mémoire jusqu'à 4 Go.
Seulement, niveau hardware, la carte mère fait une tambouille dont je ne
connais pas les détails, qui bouffe entre 900 et 600 Mo de mémoire lorsqu'on
a au moins 4 Go installés. On peut améliorer la chose en activant "memory
remap feature" sur la CM, mais Windows 32 bits ne sait pas l'exploiter de ce
que je comprends, du coup ça sert à rien.
Le coup de la mémoire graphique gérer par Windows, c'est différent : Windows
réserve une quantité importante de mémoire RAM afin d'étendre virtuellement
la mémoire graphique. Mais cette mémoire reste disponible pour Windows (sauf
si elle est utilisée évidement). Ca ne vient donc pas encombrer la quantité
de mémoire disponible.
Par contre, effectivement, Windows 32 bits ne sait pas faire tourner un
process avec plus de 2 Go de mémoire.

Pour ce qui est de la version 64 bits, de ce que j'ai lu, toutes ces
limitations sont levées, sauf pour les 2 Go par process, lorsqu'il s'agit
d'un process 32 bits.

Sinon, pour en revenir à mon problème, je suis hyper surpris (et content) :
Je reviens du magasin où j'ai acheté mon PC et Windows. Autant c'est
vraiment des nazes en ce qui concerne le conseil, l'application des tarifs
annoncés et autres, autant pour le SAV... Aucun problème. Ils ont tiqué
quand j'ai dit qu'effectivement je l'ai activé une fois, mais sans plus. Ils
me l'échangent... lundi soir... Ils n'avaient plus de 64 bits en stock.
Très agréablement surpris en tout cas... "ouais mais si c'est activé c'est
mort, on peut rien faire". Moi j'ai répondu solennellement "ben moi j'ai
demandé à Microsoft ils m'ont dit que vous deviez me le reprendre", et zou,
plus de problème arf.

Sinon, juste un truc à propos des scellés des boîtes... Microsoft, faites un
effort : c'est plus facile de les décoller sans les déchirer que de les
briser... Bon, dans mon cas ça m'arrange puisqu'ils vont pouvoir refourger
mon ancien DVD avec un autre PC neuf sans que le client ne se doute de rien
(du coup ils ne font pas chier pour le reprise), autant... Soit vous mettez
des vrais scellés, soit vous n'en mettez pas... Ceux de FSX par exemple sont
bien mieux, ils se déchirent dès qu'on y touche. Ceux de Vista ils sont
carrément plastifiés, quand j'ai voulu les briser avec les ongles ils se
sont décollés au lieu de se briser mdr.

"galida" a écrit dans le message de groupe de discussion
: eLajhL$
[...]

C'est une accusation que, faute de preuve, le revendeur ne peut pas
tenir (sauf à risquer d'être accusé de dénigrement). De plus, les
procédures pour que le revendeur puisse échanger les supports. Il n'a
donc pas de raison de sursoir.

Maintenant, ça tourne souvent au rapport de force. Un ami, dans un cas
de ce genre a insisté, et a obtenu gain de cause, et un nouveau CD ...
au bout de neuf mois !

@+

MCI

1 2