Vista lentissime -- urgent S.V.P.

Albédo
Bonjour.
Je commençais à peine à m'habituer enfin à Vista (sur un
Dell portable acheté en mai 2007) et voilà que, sans que je
change rien à la config à part accepter les MAJ de Windows
Defender, je n'ai plus la main ; au bout de quelques minutes
d'utilisation (une, deux maximum !), les programmes ne
répondent plus, ils lâchent les uns après les autres, tout
est devenu d'une lenteur terrifiante, la LED du disque dur
reste allumée en permanence, il est rare qu'elle se calme un
peu.
Je me suis résigné à réinstaller au format sortie d'usine
avec l'utilisataire Dell, mais avant ça je tente de
sauvegarder mes fichiers personnales, et là c'est un
cauchemar : les taux de transfert de mes fichiers vers les
ports USB descendent à 11 octets/seconde ! Quant à tenter de
graver un DVD, avec cette salopoerie de Roxio, c'est le
plantage assuré, et un mal de chien à retrouver l'accès à
Windows.
Est-ce que quelqu'un voit si ces symptomes -- les programmes
plantent, le disque dur tourne presque sans cesse, les taux
de transfert vers les ports USB sont au format Moyen Age,
etc. -- peuvent correspondre à un problème identifiable ?
Le portable est encore sous garanti pour quelques semaines,
mais comment savoir si c'est du soft ou du hard ? Dell ne
fait pas le SAV de Vista, n'est-ce pas (MS non plus
d'ailleurs !), c'est pourquoi je voulais faire ce retour au
format usine pour vérifier le fonctionnement avec la
configuration de base, mais j'ai du mal à me résoudre à
perdre mes fichiers, faute de pouvoir les sauvegarder.
Grand merci d'avance pour toute piste !
a.

1 2 3 4 5
Luc
Albédo a écrit...

Bonjour.

[...]

[...]

Quel est le taux d'utilisation du processeur stabilisé lorsque que tu ne
fais rien ? (Ctrl+Alt+Suppr --> onglet 'Performance)
Si ce taux est exagérament haut voir bloqué à 100%, y a-t-il un processus
particulièrement gourmand ou plusieurs processus se partagent la charge ?
As-tu vérifié la courbe de température du processeur (avec Speedfan par
exemple)

[...]
mais comment savoir si c'est du soft ou du hard ?
[...]

Difficile à dire, les 2 cas sont envisageables mais je connais un portable
qui présente des symptômes similaires : démarrage à froid --> montée en
température très rapide jusqu'à un seuil de 72°C, montée en température
d'autant plus rapide que je lance des programmes demandant de la ressource
(plusieurs vidéo simultanées par exemple) --> utilisation du processeur en
plateau à 100% --> ralentissement insupportable de la moindre tâche, même le
déplacement de la souris est saccadé. Dans ce cas, la solution efficace est
de dépoussiérer : aspirer aussi fort que possibe dans les ouïes d'aération
et dans les ventilateurs (après avoir ôté le clavier). Après, plus de
problèmes pendant quelques mois même en chargeant la mule, la température
monte, certes, mais n'atteint pas le seuil fatidique.

[...]
Grand merci d'avance pour toute piste !

C'est *une* piste parmi d'autres.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Albédo
P.-S. j'ai dû effacer des fichiers depuis une clé USB, eh
ben c'est pareil, c'est interminable : il m'annonce une
durée et un nombre de fichiers, mais il en trouve toujours
d'autres, si bien qu'à mesure qu'il travaille, le nombre de
fichiers restant et la durée demandée augmentent...
J'ai aussi une question : quand un SAV reçoit une machine et
décide que le problème n'est pas de son ressort (parce que
c'est du problème logiciel et non pas du hardware), sait-on
comment ça se passe ? Est-ce qu'ils ne la rendent que contre
facture pour intervention non due ?
Merci d'avance...
--
a.
Azo4
à mon avis c'est soit un "virus ou autre saleté" ou un pb matériel

Luc t'a posé la bonne question

cependant , puisque Dell fournit le Cd de Vista, tente une réparation en
démarrant sur ce cd/dvd...tu ne perdras QUE les mises à jour...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Albédo" a écrit dans le message de
[...]

Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
Vous pouvez faire ce que l'on vous propose et qui est très pertinent, mais
en ce qui me concerne, j'ai des PC Dell depuis des années et je conseille ce
constructeur justement pour son service après vente. Par conséquent, je
serais vous, j'appellerais le service technique de Dell et je lui poserait
le problème tel que vous le posez : je suis sûr qu'ils vous aideront comme
ils m'ont aidé de très nombreuses fois. Je vous suggère seulement d'être
aimable avec eux, même si vos difficultés présentes vous exaspèrent. Et vous
le ferez sûrement.
Rémi-Noël

[...]

Albédo
Hello, Luc -- et merci de me lire (encore...).

Quel est le taux d'utilisation du processeur
stabilisé lorsque que tu ne fais rien ?
(Ctrl+Alt+Suppr --> onglet 'Performance)

Tu veux sans doute dire Ctrl+Maj+Échap -- eh bien ça va de 0
à 20. Mémoire physique : autour de 35 %.

(...) As-tu vérifié la courbe de température
du processeur (avec Speedfan par exemple)

J'ai installé Speedfan (j'ai pu, et c'est une surprise,
grâce à Firefox qui a bien voulu s'ouvrir ; IE 7, en
revanche, depuis que j'ai désinstallé les barres Yahoo et
Google (pour voir si...), lui, il ne veut plus rien
télécharger !), et au repos ça a commencé comme ça :
Core 0 : 50 C
Core 1 : 51 C
Au fait, c'est un Centrino Duo.
Au bout d'un moment c'est plutôt 20 C partout, et 40 si
j'écris un mail par exemple.
Fausse piste, je suppose...?

(...) Dans ce cas, la solution efficace
est de dépoussiérer : aspirer aussi fort
que possibe dans les ouïes d'aération
et dans les ventilateurs
(après avoir ôté le clavier).

Wow ! Sur un portable, c'est réalisable, ça ? En tout cas,
vu qu'il est sous garantie, je dois dire que je préférerais
éviter de lui ouvrir le ventre...! Et puis je ne fume plus
(<;-#), je ne perds pas encore mes poils, je n'ai jamais
utilisé le portable ailleurs que sur une table, et
manifestement il ne chauffe pas exagérément, donc c'est sans
doute ailleurs que ça se passe.

On me suggère de voir avec HijackThis, mais je croyais qu'il
listait les processus au lancement, je ne savais pas qu'il
disait aussi combien chacun consomme ?
Et encore une fois, à ma connaissance, rien n'a changé dans
la config entre l'avant et l'après, sinon que j'ai mis
Windows Defender à jour (et peut-être aussi AVG7 Free).

...Dans le doute prendrais-tu le risque de le retourner à
Dell sous garantie, même s'ils diagnostiquent que c'est pas
chez eux et qu'ils me présentent une facture ?

Merci encore de te pencher, Luc, et si tu vois d'autres
idées...
--
a.

Albédo
"pher" :
| Ne serait-ce pas ton antivirus qui fait
| un scan complet du disque ?

Hélas non, j'ai désactivé AVG 7 Free, ainsi que Google
Desktop Search, et ça ne change rien...
--
a.
Albédo
"Remi-Noel Menegaux" :
| (...) je serais vous, j'appellerais
| le service technique de Dell (...)

Vous avez sans doute raison ; si rien ni personne ne me tire
de là, je tenterai cet appel. Mais j'ai quelques mauvais
souvenirs, par exemple à cause de la carte vidéo Nvidia, qui
n'est pas faite pour Vista (elle semble seulement
compatible, et apparemment il n'y a jamais eu de pilotes
Vista dédiés). Devant mes problèmes d'affichage (écran qui
s'éteignait tout noir puis se rallumait, deux ou trois fois,
après le chargement de Vista), un conseiller m'avait proposé
de télécharger un point exe depuis le site Nvidia... suite à
quoi j'ai tout perdu. J'ai eu beau recevoir un mail me
demandant d'évaluer la prestation, à quoi bon...
Mais en effet, si je ne trouve rien d'autre, je tenterai ça.
Merci pour ce rappel...
--
a.
Albédo
"Azo4" :
|à mon avis c'est soit un "virus ou autre saleté" ou un pb
matériel

J'ai passé tout ce que j'avais en matière de spywares,
virus, etc., en vain.
Matériel, ça se peut, mais je voudrais bien resserrer un peu
les indices...

| Luc t'a posé la bonne question

J'espère avoir fourni la bonne réponse !?

| cependant , puisque Dell fournit le Cd de Vista,
| tente une réparation en démarrant
| sur ce cd/dvd...tu ne perdras QUE les mises à jour...

Tu es sûr ? L'autre fois (j'avais d'ailleurs posté ici),
j'ai fait une restauration à une date antérieure, j'étais
censé ne rien perdre de mes fichiers personnels, eh ben je
t'en fiche, j'avais bel et bien perdu un certain nombre de
fichiers (par exemple des fichiers enregistrés sur le
Bureau).
Donc, toi, tu mettrais le CD-ROM dans le tiroir, tu
rebooterais, et tu réparerais par-dessus ?
J'attends ta confirmation, S.T.P.
--
a.
Albédo
Encore un indice peut-être : sur un conseil je viens de
télécharger HijackThis (*), eh bien à 99% du téléchargement,
Vista est resté bloqué sur la boîte de dialogue "Estimation
du temps restant", et j'ai eu beau la fermer, ça n'a rien
changé. Avec le temps, il a fini par terminer le
téléchargement. En prenant tooout son temps...
--
a.
1 2 3 4 5