Vista et son menu démarrer (apparition de certains dossiers en anglais startup accessories...)

Philou
Bonjour,

Le menu démarrer de vista est très amusant mais et j'en suis désolé ne
semble pas tout à fait fini.

En effet, il y a plusieurs répertoires pour ce menu dont notamment
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu et
C:\Users\...\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu

Mais ces braves gens ont oublié quelque chose la traduction en français, car
de temps en temps en déplaçant un icône du bureau dans par exemple le
répertoir démarrage et bien un miracle s'opère démarrage devient startup car
startup est apparu dans roaming et donc le raccouci anglais prend le dessus
de m^me pour accessoires et accessories.

Très amusant les programmeurs. Seule solution ouvrir les deux emplacements
et transférer le roaming dans le programdata et rebouter !!!!

J'ai mieux pour vous amuser *
Dans le menu démarrer faites propriétés et décocher le classement par ordre
alphabétique.
Amuser à reclasser donc à l'intérieur des dossiers et sous dossiers vos
icônes
Vous verrez que durant l'utilisation de votre session tout est ok

Rebooter et hop réouvrer votre menu démarrer les dossiers sont restés à leur
place (non alphabétique), mais les icônes à l'intérieur des dossiers sont de
nouveau en alphabétique !!!! Pourquoi ???? car vista réarrange suivant les
propriétés dossier et comme obligatoirement un dossier à un type de tri et
bien voilà*

Même bug eve IE7 en réorganisant les favoris par le menu en glissant
déposant !!!

Bon et bien si un veut se pencher là desus et arranger cela dans la RC1 ce
serait cool !!!!!

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
En effet, il y a plusieurs répertoires pour ce menu dont notamment
C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart Menu et
C:Users...AppDataRoamingMicrosoftWindowsStart Menu

Voui ! Mais dans la logique de Vista, seule l'intervention dans
C:Users...AppDataRoamingMicrosoftWindowsStart Menu suffit, d'ailleurs
certains autres dossiers tels ProgramData, n'ont pas à être utilisés ; je ne
dis pas interdits par UAC ou autre blocage au niveau des onglets [sécurité]
mais inutiles de les ouvrir pour y apporter des personnalisations. C'est
ainsi que lorsque j'ai eu à personnaliser mes programmes Office, Word
Perfect de Corel etc... sous Vista à l'identique de ce que j'avais sous XP
j'ai Copier + Coller à partir de Docs et SettingsNom de
l'utilisateurApplication Data dans XP coller dans AppDataRoaming.... dans
Vista et le tour fut joué, j'ai retrouvé mes barres d'outils, mes boutons et
les macros afférentes dans Word Perfect. Les autres dossiers tu n'as pas à y
intervenir, Vista s'en occupe -:)))

Mais ces braves gens ont oublié quelque chose la traduction en français,
car de temps en temps en déplaçant un icône du bureau dans par exemple le
répertoire démarrage et bien un miracle s'opère démarrage devient startup
car
Voui ! mais la réciproque est vrai, par exemple chez moi, lors de

l'installation du SP 1 Bêta, j'ai fait une bêtise et me suis retrouvé avec
Vista Ultimate en US, il m'est agréable d'avoir pu remplacer Musics par
Musiques, Pictures par Images etc... ce qui était impossible sous XP. En
attendant que la version définitive du SP 1 me permette de remettre en FR
(le Update ne me proposant plus le pack MUI de langues)
Mais il ne faut pas exagérer, une fois le nom changé, ça ne bouge plus.

Pour la suite de tes remarques, il y a de gros bugs dans l'Explorateur au
niveau de la gestion des dossiers, des icônes (de leur emplacement et de
leur apparition), ce n'est pas grave, mais crispant et ça donne une mauvaise
image de la conception de Vista.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Philou" a écrit dans le message de

[...]

unE icône !

(c'est un nom commun féminin ...) ;-)

[...]

Normal ...
Quelle que soit la langue utilisée, le dossier en question a TOUJOURS un nom
anglophone, et s'appelle donc TOUJOURS :
"C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart Menu"
Mais afin de le "localiser" dans la langue en cours, ce dossier possède un
fichier "desktop.ini", aux attributs "caché" et "système", dont le contenu
est défini par :
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21786

Si on examine les ressources du fichier
%SystemRoot%system32fr-FRshell32.dll.mui, on trouve que la ressource de
type "STRINGTABLE" (=chaîne) et d'ID 21786 contient "Menu Démarrer"
http://cjoint.com/?kvpmJRjUt4

Quand l'explorateur doit afficher un dossier, il contrôle au préalable si ce
dossier contient ou non un fichier "desktop.ini" (avec les attributs HS),
contenant ou non un paragraphe
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=...
et si c'est le cas, il remplace le nom du dossier par celui contenu
(indirectement) dans la valeur de "LocalizedResourceName"

Sinon, le dossier est affiché avec son VRAI nom

Et ce "bidouillage" ne fonctionne qu'avec l'explorateur.
P.ex. en ligne de commandes, une commande DIR affichera seulement les
"vrais" noms :

C:ProgramDataMicrosoftWindows>dir
Le volume dans le lecteur C s'appelle VISTA
Le numéro de série du volume est 444C-E934
Répertoire de C:ProgramDataMicrosoftWindows
02/11/2006 14:37 <REP> .
02/11/2006 14:37 <REP> ..
02/11/2006 14:37 <REP> GameExplorer
20/10/2007 10:47 <REP> Start Menu
02/11/2006 12:23 <REP> Templates
02/11/2006 13:18 <REP> WER
0 fichier(s) 0 octets
6 Rép(s) 8 465 399 808 octets libres

Très amusant les programmeurs.

Les programmeurs n'ont qu'à utiliser, au choix :
- la fonction "ExpandEnvironmentStrings"
DWORD ExpandEnvironmentStrings(
LPCTSTR lpSrc,
LPTSTR lpDst,
DWORD nSize);
à laquelle on passera en paramètre une variable d'environnement
(%APPDATA%, %LOCALAPPDATA%, %ProgramData%, ...)

ou, mieux, :
- la fonction "SHGetFolderPath"
HRESULT SHGetFolderPath(
HWND hwndOwner,
int nFolder,
HANDLE hToken,
DWORD dwFlags,
LPTSTR pszPath);
dans le cas des menus "démarrer/démarrage", on donnera à "nFolder"
l'une des valeurs suivantes
menu démarrer/démarrage de "all users" :
CSIDL_COMMON_STARTMENU (0x0016)
menu démarrer/démarrage de l'utilisateur courant :
CSIDL_STARTMENU (0x000b)

--
May the Force be with You!

Philou
Merci de ses explications

Et effectiveùent je me permets de dire que ce n'est vraiment pas réservé à
tout le monde et que pour un os qui se voulait accessible et bien pour le
corriger ou le bidouiller waou c'est pas si simple, comparé à XP