Vista SP1 - réseau non identifié

10 réponses
Jean-Michel Berthier
Bonjour,

Depuis que j'ai installé la SP1, ma configuration réseau se perd à chaque
démarrage. J'ai passé une semaine à essayer de comprendre et voilà où j'en
suis après avoir tenté à peu près toutes les solutions proposées sur le net
:
Ma config :
Machine Vista ultimate avec 2 adaptateurs :
- Numéricâble - avec partage de connexion internet ( config auto)
- liaison locale (IP fixe : 192.168.0.1) avec machine XP (ip fixe
192.168.0.20 - passerelle par défaut 192.168.0.1)
La machine XP n'arrive plus à accéder à internet.

En forçant le réseau non identifié en Privé, j'arrive à faire fonctionner ma
config, mais juste sur la session.
En bricolant les adresses et la table de routage, j'arrive à retrouver ma
configuration normale, mais juste sur la session.

Il semble que ce soit un problème de passerelle par défaut, mais je n'arrive
pas à comprendre comment m'en sortir.

Voilà ce qui se passe avec les routages : Au départ : 2 réseaux :
Numéricâble + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 on-link 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG (192.168.0.1) : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : (vide)

Je passe le réseau non identifié en privé, change l'adresse 192.168.0.1 en
192.168.0.10 et ajoute la passerelle par défaut 192.168.0.1,
puis je remet l'adresse en 192.168.0.1, je me retrouve avec une config :
Numéricâble + Réseau local + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
0.0.0.0 255.255.255.255 On-link 192.168.0.1 21
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 0.0.0.0

Je fais un "route delete 0.0.0.0 192.168.0.1", le réseau non identifié
disparaît et je retrouve :
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1

et tout fonctionne.

Ce que j'ai trouvé de plus proche à mon problème :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/en-US/Help/deafc97a-6ff4-4f57-b3a4-fab84388ef1f1033.mspx
mais les solutions proposées ne résolvent rien.

Je deviens dingue. Si quelqu'un a une explication et une solution, je suis
preneur.
Merci.

10 réponses

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonsoir !

En fait, il y a beaucoup (trop) de questions que l'on pourrait poser
(du genre paramètres de TCP/IP et réseau, service DHCP actif ? parefeu
bien désactivé ? etc.)

Alors, plutôt que de chercher; longtemps, une explication, je te propose
plutôt de travailler du côté solution.
Tu peux automatiser tes procédures avec un simple batch.

Par exemple, pour changer l'adresse IP (syntaxe pour Vista) :
netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local"
static 192.168.0.10 255.255.255.0 192.168.0.1

Pour les routes, tu sais faire.

Avec un batch, tu pourras faire un icone, ou le lancer au démarrage.

@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Michel Berthier
Bonjour,
Merci. Je vais essayer cela quand j'aurai un peu de temps, mais comme
solution, il y a encore plus simple dans mon cas :
Il me suffit de laisser 'réseau non identifié' et de le passer en privé :
tout marche, si ce n'est l'impossibilité d'identifier le réseau.
Les manips que j'ai détaillées étaient ce que je devais faire pour arriver à
identifier mon réseau local.
J'aimerai quand même bien comprendre pourquoi ce problème est arrivé avec la
SP1. Et c'est bien la première fois que je n'arrive pas à configurer une
connexion. Sans être un expert réseau, j'en ai quand même monté un certain
nombre.
Ce n'est pas un problème de pare-feu, j'ai essayé en désinstallant, c'est
pareil.
Par contre, en retirant SP1, cela refonctionne (sauf que le rollback a posé
des problèmes -j'ai dû faire des désintall croisées avec le pare-feu - et
qu'il m'a fallu refaire une install de Vista).

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

En fait, il y a beaucoup (trop) de questions que l'on pourrait poser (du
genre paramètres de TCP/IP et réseau, service DHCP actif ? parefeu bien
désactivé ? etc.)

Alors, plutôt que de chercher; longtemps, une explication, je te propose
plutôt de travailler du côté solution.
Tu peux automatiser tes procédures avec un simple batch.

Par exemple, pour changer l'adresse IP (syntaxe pour Vista) :
netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local" static
192.168.0.10 255.255.255.0 192.168.0.1

Pour les routes, tu sais faire.

Avec un batch, tu pourras faire un icone, ou le lancer au démarrage.

@-salutations
--
Michel Claveau

André Gillard
Jean-Michel Berthier wrote:
Bonjour,

Depuis que j'ai installé la SP1, ma configuration réseau se perd à
chaque démarrage. J'ai passé une semaine à essayer de comprendre et
voilà où j'en suis après avoir tenté à peu près toutes les solutions
proposées sur le net :
Ma config :
Machine Vista ultimate avec 2 adaptateurs :
- Numéricâble - avec partage de connexion internet ( config auto)
- liaison locale (IP fixe : 192.168.0.1) avec machine XP (ip fixe
192.168.0.20 - passerelle par défaut 192.168.0.1)
La machine XP n'arrive plus à accéder à internet.

En forçant le réseau non identifié en Privé, j'arrive à faire
fonctionner ma config, mais juste sur la session.
En bricolant les adresses et la table de routage, j'arrive à retrouver
ma configuration normale, mais juste sur la session.

Il semble que ce soit un problème de passerelle par défaut, mais je
n'arrive pas à comprendre comment m'en sortir.

Voilà ce qui se passe avec les routages : Au départ : 2 réseaux :
Numéricâble + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 on-link 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG (192.168.0.1) : Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
(vide)

Je passe le réseau non identifié en privé, change l'adresse 192.168.0.1
en 192.168.0.10 et ajoute la passerelle par défaut 192.168.0.1,
puis je remet l'adresse en 192.168.0.1, je me retrouve avec une config :
Numéricâble + Réseau local + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
0.0.0.0 255.255.255.255 On-link 192.168.0.1 21
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 0.0.0.0

Je fais un "route delete 0.0.0.0 192.168.0.1", le réseau non identifié
disparaît et je retrouve :
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1

et tout fonctionne.

Ce que j'ai trouvé de plus proche à mon problème :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/en-US/Help/deafc97a-6ff4-4f57-b3a4-fab84388ef1f1033.mspx

mais les solutions proposées ne résolvent rien.

Je deviens dingue. Si quelqu'un a une explication et une solution, je
suis preneur.
Merci.

Bonjour,

je suis très étonné des adresses utilisées: normalement on utilise le
192.168.1.xyz (et non 192.168.0.xyz) pour un réseau privé.
C'est ce que l'on appelle une adresse de classe C et le masque
correspondant est 255.255.255.0.
Un réseau abc.def.0.xyz correspond à une classe B avec un masque de
Peut-être que les protocoles TCP/IP de Vista n'apprécient pas trop...
Pourquoi ne pas essayer avec 192.168.1.1 et 192.168.1.10?
On ne sait jamais...

Salutations.
A.Gillard

Jean-Michel Berthier
Bonjour,
Merci de l'info, je vais refaire des essais, mais il me semble que j'avais
déjà essayé, sans succès, car j'avais trouvé cette explication dans une
archive de forum.
J'avais choisi les adresses 192.168.0.x en fonction d'une note MS indiquant
comment configurer une connexion ICS en IP fixes :
http://support.microsoft.com/kb/309642

"André Gillard" a écrit dans le message de
news:%
Jean-Michel Berthier wrote:
Bonjour,

Depuis que j'ai installé la SP1, ma configuration réseau se perd à chaque
démarrage. J'ai passé une semaine à essayer de comprendre et voilà où
j'en suis après avoir tenté à peu près toutes les solutions proposées sur
le net :
Ma config :
Machine Vista ultimate avec 2 adaptateurs :
- Numéricâble - avec partage de connexion internet ( config auto)
- liaison locale (IP fixe : 192.168.0.1) avec machine XP (ip fixe
192.168.0.20 - passerelle par défaut 192.168.0.1)
La machine XP n'arrive plus à accéder à internet.

En forçant le réseau non identifié en Privé, j'arrive à faire fonctionner
ma config, mais juste sur la session.
En bricolant les adresses et la table de routage, j'arrive à retrouver ma
configuration normale, mais juste sur la session.

Il semble que ce soit un problème de passerelle par défaut, mais je
n'arrive pas à comprendre comment m'en sortir.

Voilà ce qui se passe avec les routages : Au départ : 2 réseaux :
Numéricâble + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx
0.0.0.0 0.0.0.0 on-link 192.168.0.1
...
IPCONFIG (192.168.0.1) : Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
(vide)

Je passe le réseau non identifié en privé, change l'adresse 192.168.0.1
en 192.168.0.10 et ajoute la passerelle par défaut 192.168.0.1,
puis je remet l'adresse en 192.168.0.1, je me retrouve avec une config :
Numéricâble + Réseau local + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1
0.0.0.0 255.255.255.255 On-link 192.168.0.1
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 0.0.0.0

Je fais un "route delete 0.0.0.0 192.168.0.1", le réseau non identifié
disparaît et je retrouve :
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1

et tout fonctionne.

Ce que j'ai trouvé de plus proche à mon problème :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/en-US/Help/deafc97a-6ff4-4f57-b3a4-fab84388ef1f1033.mspx
mais les solutions proposées ne résolvent rien.

Je deviens dingue. Si quelqu'un a une explication et une solution, je
suis preneur.
Merci.

Bonjour,

je suis très étonné des adresses utilisées: normalement on utilise le
192.168.1.xyz (et non 192.168.0.xyz) pour un réseau privé.
C'est ce que l'on appelle une adresse de classe C et le masque
correspondant est 255.255.255.0.
Un réseau abc.def.0.xyz correspond à une classe B avec un masque de
Peut-être que les protocoles TCP/IP de Vista n'apprécient pas trop...
Pourquoi ne pas essayer avec 192.168.1.1 et 192.168.1.10?
On ne sait jamais...

Salutations.
A.Gillard

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonjour !

Une adresse de classe C veut dire que les trois premiers nombres sont
préfixés, et que seul le dernier nombre devrait être utilisé pour
identifier localement les machines. (B pour préfixer sur les deux
premiers nombres, A pour le seul premier nombre).

Le fait d'utiliser 0 n'est pas interdit. Et, d'ailleurs, de nombreux
équipements sont préconfigurés avec une adresse du type 192.168.0.xxx
(la plupart des Netgear, par exemple).

Dernier détail : la plage non routable (correspondant au cas cité) va de
192.168.0.0 à 192.168.255.255 ; on peut donc même utiliser, comme masque
255.255.0.0 (utile, si l'on a plus de 254 postes).

@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Michel Berthier
Bonsoir,
C'est aussi ce que je me disais, j'ai quand même essayé de modifier les
adresse, mais cela n'a rien changé. Mon problème est toujours là, pas
vraiment bloquant, mais énervant.

Je rappelle ma config :

1 pc Vista avec 2 cartes réseau.
1ère : connectée au câble (config IP auto, DNS auto, DHCP actif, partage de
connexion internet activée). Seul IPV4 est activé
2ème : IP : 192.168.0.1- DNS 192.168.0.1 - suffixe DNS: mshome.net.
IPV4 + client pour les résaux Ms + partage fichiers et imprimantes
Live OneCare - mais qu'il soit installé ou pas ne change rien.

1 pc XP :
IP 192.168.0.20 - passerelle par défaut 192.168.0.1 - DNS : 192.168.0.1
suffixe DNS: mshome.net

Avant d'installer SP1, je voyais bien mes 2 réseaux : numéricâble et réseau
local, et ma machine XP se connectait à Internet.
Depuis l'installation de la SP1, le réseau local s'initialise toujours en
réseau non identifié (public).
Si je passe le réseau en privé, tout fonctionne correctement. Une boîte de
dialogue m'indique que le réseau est correctement configuré. Par contre, si
je fais un dépannage, Vista m'indique que la configuration IP est
incorrecte.

J'ai essayé de : réinitialiser les réseaux, désinstaller les pilotes,
désactiver, et même retirer et réinstaller les cartes, modifier les adresses
IP, jouer sur les paramètres, mais rien n'y fait.
Si je change l'adresse IP de la carte locale, je retrouve mon réseau
local(privé) mais alors, un 3è réseau non identifié (public) apparaît, avec
la même config IP que le réseau local. Et l'accès internet depuis le XP
n'est pas toujours possible.
IPAutoconfigurationEnabled ne change rien, etc.
Je ne sais plus par quel bout prendre ce problème.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

Une adresse de classe C veut dire que les trois premiers nombres sont
préfixés, et que seul le dernier nombre devrait être utilisé pour
identifier localement les machines. (B pour préfixer sur les deux
premiers nombres, A pour le seul premier nombre).

Le fait d'utiliser 0 n'est pas interdit. Et, d'ailleurs, de nombreux
équipements sont préconfigurés avec une adresse du type 192.168.0.xxx (la
plupart des Netgear, par exemple).

Dernier détail : la plage non routable (correspondant au cas cité) va de
192.168.0.0 à 192.168.255.255 ; on peut donc même utiliser, comme masque
255.255.0.0 (utile, si l'on a plus de 254 postes).

@-salutations
--
Michel Claveau

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
'soir !

Si tu veux vraiment, chercher, le plus simple, c'est de créer un nouvel
utilisateur. Ensuite, tu tentes de configurer différemment le réseau de
ce nouvel utilisateur.

@+

MCI
Jean-Michel Berthier
Oui, bonne idée, je ferai cela à l'occasion.
Sans réaction sur ma config, j'en déduis que c'est correct d'attribuer au
second adapteur (réseau local) l'IP 192.168.0.1, qui est l'adresse de
passerelle par défaut utilisée par ICS ?

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
'soir !

Si tu veux vraiment, chercher, le plus simple, c'est de créer un nouvel
utilisateur. Ensuite, tu tentes de configurer différemment le réseau de ce
nouvel utilisateur.

@+

MCI

Jean-Michel Berthier
Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse, je réitère ma question. Elle est peut-être
idiote, mais j'ai un doute et la doc MS et les infos que j'ai pu trouver
sont peu claires sur le sujet.
Quand on configure un partage de connexion internet, Windows affecte une IP
192.168.0.1 à la passerelle virtuelle.
Dans une config en IP de réseau local fixes :
Doit-on considérer qu'il y a un routeur virtuel entre les 2 cartes (et donc
donner au second adaptateur une autre adresse que 192.168.0.1) ?
Ou peut-on (doit-on?) donner à l'adaptateur local l'adresse 192.168.0.1 ?
Merci de vos lumières.
JMB

"Jean-Michel Berthier" a écrit dans le message de
news:
Oui, bonne idée, je ferai cela à l'occasion.
Sans réaction sur ma config, j'en déduis que c'est correct d'attribuer au
second adapteur (réseau local) l'IP 192.168.0.1, qui est l'adresse de
passerelle par défaut utilisée par ICS ?

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de news:
'soir !

Si tu veux vraiment, chercher, le plus simple, c'est de créer un nouvel
utilisateur. Ensuite, tu tentes de configurer différemment le réseau de
ce nouvel utilisateur.

@+

MCI

spools
Jean-Michel Berthier a écrit le 01/04/2008 à 19h08 :
Bonjour,

Depuis que j'ai installé la SP1, ma configuration réseau se perd
à chaque
démarrage. J'ai passé une semaine à essayer de comprendre
et voilà où j'en
suis après avoir tenté à peu près toutes les
solutions proposées sur le net
:
Ma config :
Machine Vista ultimate avec 2 adaptateurs :
- Numéricâble - avec partage de connexion internet ( config auto)
- liaison locale (IP fixe : 192.168.0.1) avec machine XP (ip fixe
192.168.0.20 - passerelle par défaut 192.168.0.1)
La machine XP n'arrive plus à accéder à internet.

En forçant le réseau non identifié en Privé,
j'arrive à faire fonctionner ma
config, mais juste sur la session.
En bricolant les adresses et la table de routage, j'arrive à retrouver
ma
configuration normale, mais juste sur la session.

Il semble que ce soit un problème de passerelle par défaut, mais
je n'arrive
pas à comprendre comment m'en sortir.

Voilà ce qui se passe avec les routages : Au départ : 2
réseaux :
Numéricâble + Réseau non identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 on-link 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG (192.168.0.1) : Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
(vide)

Je passe le réseau non identifié en privé, change
l'adresse 192.168.0.1 en
192.168.0.10 et ajoute la passerelle par défaut 192.168.0.1,
puis je remet l'adresse en 192.168.0.1, je me retrouve avec une config :
Numéricâble + Réseau local + Réseau non
identifié (public)
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
0.0.0.0 255.255.255.255 On-link 192.168.0.1 21
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 0.0.0.0

Je fais un "route delete 0.0.0.0 192.168.0.1", le réseau non
identifié
disparaît et je retrouve :
ROUTE PRINT :
0.0.0.0 0.0.0.0 81.64.76.1 81.64.xx.xxx 20
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.1 276
...
IPCONFIG : Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1

et tout fonctionne.

Ce que j'ai trouvé de plus proche à mon problème :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/en-US/Help/deafc97a-6ff4-4f57-b3a4-fab84388ef1f1033.mspx
mais les solutions proposées ne résolvent rien.

Je deviens dingue. Si quelqu'un a une explication et une solution, je suis
preneur.
Merci.

Bonjour à tous,

Problème récurrent de réseau sans sens sous Windows que j'ai prit l'habitude de réparer en désinstallant carrément la carte réseau.
Donc gestionnaire de périphérique > désinstaller la carte réseau > attendre .. si il ne la réinstalle pas de suite, actualisé en haut et le périphérique se réinstalle. Ca règle de nombreux problèmes car la connexion est réinitialisé.
Windows .. pas fiable ce système pffff ... heureusement que j'ai un Mac a côté de moi. Merci Linux :D