Visual Basic Express bloqué

Dysfonctionnement du raccourci Maj F3
Bonjour
J'utilise un PC portable sous Windows Vista home Premium et j'ai installé
Visual Basic Express, afin de m'initier à la programmation hors macros de MS
Office.
Ce programme (dûment enregistré) a fonctionné juste après l'installation
(fin mars) mais depuis quelques jours, il se bloque dès que je demande de
générer le projet (F5), ce qui le rend absolument inutilisable;
Une boîte alerte affiche les informations suivantes :

L'exception System.AccessViolationException n'a pas été gérée
Message="Tentative de lecture ou d'écriture de mémoire protégée. Cela
indique souvent qu'une autre mémoire est endommagée."
Source="System.Windows.Forms"
StackTrace:
à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.SendMessage(HandleRef hWnd, Int32
msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam)
à System.Windows.Forms.Control.SendMessage(Int32 msg, Int32 wparam, IntPtr
lparam)
à System.Windows.Forms.Form.UpdateWindowIcon(Boolean redrawFrame)
à System.Windows.Forms.Form.CreateHandle()
à System.Windows.Forms.Control.get_Handle()
à Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.HostProc.RunParkingWindowThread()
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart_Context(Object state)
à System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext,
ContextCallback callback, Object state)
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart()
InnerException:

Comme ma machine est récente, avec toutes les mises à jour possibles et
imaginables du système, et que les autres programmes fonctionnent, la panne
matérielle sur la mémoire me semble exclue.
J'utilise Bit Defender; peut-être bloque-t-il un accès direct en mémoire que
Microsoft se serait autorisé, malgré le principe affiché de tout faire passer
par l'OS Windows.
J'ai désinstallé et réinstallé (3 fois) VB Express. En vain.
Quelqu'un a-t-il une explication (ou mieux encore une solution) ?
Merci d'avance.

driss hanib
Bonjour,

va voir sur le NG consacré à dotnet

Driss

"Dysfonctionnement du raccourci Maj F3"
a écrit dans
le message de news:
[...]

Je remercie C Hubert-Hugoud et Driss Hanib pour leur aide.

Hélas...

Les discussions sur dotnet concernent une version plus ancienne de Visual
Basic et la solution de la mise à jour ne s'applique donc plus à "ma" version
(une 2008).

Le test du disque (par Bit Defender) ne concluait pas à la nécessité d'une
défragmentation et effectivement, celle-ci n'a eu aucun effet.

L'alerte porte bien sur la mémoire, donc a priori sur la RAM, pas sur la
mémoire virtuelle. L'utilitaire mdsched (ligne de commande et redémarrage) ne
trouve d'ailleurs aucun défaut à la RAM.

L'aide en ligne du VBE évoque des difficultés qui semblent voisines, mais
qui concernent en fait l'application compilée; pour ma part, c'est le
programme de développement qui reste coincé, donc les instructions relatives
à la gestion de la mémoire par le programme en cours de développement sont
inutilisables.

Le mystère demeure et toute aide serait bienvenue.