Visual Studio 2005 Extensions pour WSS 3.0

Zoul
Bonjour

Je viens de télécharger :
Windows SharePoint Services 3.0 Tools: Visual Studio 2005 Extensions
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=19f21e5e-b715-4f0c-b959-8c6dcbdc1057&displaylang=en

Et il y a quelque chose que je ne comprends pas. Lorsque je veux l'installer
sur mon poste il me dit que cet utilitaire ne fonctionne que sous Windows
2003 Server avec WSS v3 installé.
Or, personne ne développe directement sur un serveur. Habituellement Visual
Studio 2005 est installé sur un poste de travail et on déploie sur un serveur.

J’avais l’habitude d’utiliser le plugin WSS V2 pour Visual Studio 2003 pour
développer des WebParts. Il semble que la nouvelle version fonctionne
différemment.
Quelqu’un a des informations la dessus ?

D’avance merci

Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Pour tous les développement sous SharePoint, il est conseillé de travailler
sous Windows 2003 Srv.
Ainsi dans le passé, de nombreux développeurs installaient leurs postes ou
portables directement sous W2003 et travaillaient dessus.
Avec les nouvelle machines de développement, il est de plus en plus courant
de travailler avec des machines virtuelles et donc le développement se fait
sur ces machines.

De ce fait, il est logique que VSeWSS suive cette évolution.
Pour l'obligation lors de l'installation, c'est aussi tout à fait normal,
car VSeWSS ne fait pas que proposer des template de projet comme on trouve
dans la version V2 (avec les WebPart), il propose aussi tous les scripts de
déploiement, les développement de features, de WorkFlow, ...
Tout ceci exige d'avoir les objets de SharePoint afin de travailler et donc
une installation de WSS.
En conclusion, vous aurez besoin de Windows 2003 avec WSS installé pour
installer cet outil.

--
Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidf21e5e-b715-4f0c-b959-8c6dcbdc1057&displaylang=en

[...]

Zoul
Bonjour et merci pour votre reponse.

Je me permet cependant d'etre extremement surpris par cet etat de fait qui
ressemble plus pour microsoft à une volonté de vendre de tres couteuses
licences Server au lieu de XP/Vista Pro.
Je developpe depuis longtemps et j'ai du mal à accepter qu'on puisse
developper directement sur le serveur en installant les outils de dev dessus.
C'est proprement illogique et contraire à tout ce qui est preconisé depuis
des années.
Comment travailler en equipe dans ces conditions ?
Comment assurer une bonne repartition des roles et des taches ?

Expliquez moi comment je vais expliquer à mes employeurs qu'il va falloir
qu'ils achetent des licences Windows 2003 server juste pour avoir un plugin
Visual Studio. C'est surrealiste.
Vous partez du principe que tout le monde a acces à la bibliotheque de
produit Microsoft à disposition.
En general, le serveur est mutualisé et chacun developpe sur son poste de
travail.
On n'est pas des pompes à fric et c'est une incitation au piratage.

De plus, Si le package contient pleins de choses à la fois pour le
developpeur et pour l'administrateur, cela veut dire que le package a été mal
pensé et qu'il devrait en avoir deux.

Desolé pour ce "petit" coup de colere. Mais pour nous cela signifie "DE
FAIT" un abandon de la technologie.

Cordialement

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> différemment.
> Quelqu’un a des informations la dessus ?

Zoul
Qui plus est, dans les grandes structures les parcs serveur et postes de
travail sont separés.
Il n'est en general pas autorisé d'installer des 2003 Server comme poste de
travail.
Quant aux serveurs, toute installation dessus est soumise à des regles
strictes. On n'installe donc pas un Visual Studio, un lpug in ou encore un
Office à la legere. C'est meme generalement interdit par les procedures....

Bref, c'est vraiment un choix curieux de la part de Microsoft.

Cordialement

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> différemment.
> Quelqu’un a des informations la dessus ?

Christian \(MVP\)
Bonjour,

Mon collègue n'a jamais dit que vous deviez travailler sur un server. Il a
dit qu'il était maintenant de plus en plus fréquent (et recommandé) de
travailler sur des machines virtuelles (VPC) ou vous pouvez faire ce que
vous voulez sans risquer de rien casser. C'est dans cette optique qu'il
fallait voir sa réponse. C'est également ce que je vous recommande de faire.

Ceci étant dit, il ne suffit pas d'avoir les licences MOSS ou de travailler
avec WSS qui est gratuit, il faut également avoir les machines nécessaires.
L'un ne va pas sans l'autre. Quand on travaille en ferme, un pc server ne
fait pas la différence.

Pour votre information, je travaille sur un pc Vista avec VPC7 et
probablement tout ce qui tourne chez Microsoft en terme d'OS sur des VPC.
C'est très confortable.

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> différemment.
> Quelqu’un a des informations la dessus ?

Renaud Comte aka TheMit [MVP]
Cher Monsieur

Ce forum n'est pas forcement le bon lieu pour "se plaindre".

Surtout que vos arguments sont sommes toutes vraiment discutables

le besoin de la couche serveur vient du fait de la structure meme de
SharePoint
C'est une couche Serveur, pas un systeme client tournant sous XP

Les extensions interroge directement le systeme SharePoint pour générer la
couche de déploiement

C'est d'ailleurs pour cela que nombre de developpeur SharePoint travaille
sous environnement SharePoint
C'est la configuration la plus efficace

Cependant ces extensions sont plus ou moins inutiles du moment que vous avez
la méthodologie de deploiement conception de SharePoint 2007.

Les differentes licenses d'exploitation ne sont pas a confondre avec les
environnement de developpements style MSDN ainsi que même le principe de
virtualisation.

Evidemment si ce point est bloquant, ne partez pas sous cette technologie.
Maintenant, il s'agit de l'assumer, se former et s'equiper en consequence ou
tout simplement passer a autre chose.

--
Renaud Comte [MVP] aka TheMit
Blog Fr : http://blogs.developpeur.org/themit/

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> différemment.
> Quelqu’un a des informations la dessus ?

Zoul
Bonjour

Je comprend bien, seulement voila, machine virtuelle ou pas, cela necessite
une licence de Windows 2003 Server supplementaire juste pour faire office de
poste de travail.
De plus, on n'integre pas un serveur dans un domaine d'une entreprise de son
propre chef. LEs environements postes de travail et serveurs sont en general
disjoints.
Enfin comment travailler en equipe au moment ou Microsoft nous propose des
Visual Studio Team Suite ?

C'est vraiment domage.

"Christian (MVP)" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> mal
> pensé et qu'il devrait en avoir deux.
>
> Desolé pour ce "petit" coup de colere. Mais pour nous cela signifie "DE

Christian \(MVP\)
En effet, ce n'est pas gratuit. Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'intégrer
votre VPC dans le domaine de l'entreprise pour vous en servir.
Si, en plus, vous utilisez votre VPC pour faire du test, une version MSDN
suffit largement, pas besoin donc de payer une licence supplémentaire.

Voila, je pense qu'on a fait le tour du problème.

Amicalement

Christian

"Christian (MVP)" wrote:

[...]

"Zoul" wrote in message
> [...]
> mal
> pensé et qu'il devrait en avoir deux.
>
> Desolé pour ce "petit" coup de colere. Mais pour nous cela signifie "DE

Zoul
Bonjour

J'ai juste exprimé ma (mauvaise) surprise devant l'architecture imposée pour
travailler sur SharePoint avec Visual Studio 2005.

Nous sommes sur un forum Microsoft sur SharePoint et discuter de
l'architecture de developpement autour de ce produit ne me parraissait pas
forcement Inopportun.

Il ne me paraissait de plus pas si inutile que l'editeur du produit puisse
avoir le ressenti de developpeurs exterieurs, loin du microcosme des experts
de l'editeur ayant sous la main tout le catalogue de logciels à disposition.
Pour moi cela nuit considerablement à la diffusion du produit excellent au
demrant, mais ce n'est que mon avis.

Je suis sincerement desolé que cela ai été aussi mal percu.

Cordialement

"Renaud Comte aka TheMit [MVP]" wrote:

> [...]

Maintenant, il s'agit de l'assumer, se former et s'equiper en consequence ou

"Zoul" wrote in message
> [...]
> procedures....
>
> Bref, c'est vraiment un choix curieux de la part de Microsoft.

Renaud Comte aka TheMit [MVP]
Admettons

Mais permettez moi une question ?

Comment voulez vous donc faire pour developper sur une plateforme serveur
quand vous êtes sur un XP ???

Microsoft en est bien conscient mais il ne vont quand meme pas redevelopper
MOSS pour le faire tourner sur un poste utilisateur quand meme

Oh et dernier point
Vous n'êtes pas oblige d'etre sur un win serveur

Tout peut être fait sur un XP/vista en distant mais clairement ce n'est pas
la solution la plus efficace/productive.

Lisez donc ce chapitre
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb530302.aspx

"Zoul" wrote in message

> [...]

technologie.
Maintenant, il s'agit de l'assumer, se former et s'equiper en consequence

"Zoul" wrote in message
> [...]
> procedures....
>
> Bref, c'est vraiment un choix curieux de la part de Microsoft.

Zoul
Et bien l'architecture adequate serait pour moi :

-Un windows server de Dev hebergeant WSS et MOSS.
-Des developpeurs sous Windows XP/Vista avec Visaul Studio 2005, les
templates WebParts.
Les developpeurs ont le projet sur un espace partagé (Source Safe
eventuellement) puis deploient leurs composants sur le serveur de dev.

-Une fois le tout finalisé et validé, il est deployé sur le serveur de prod.
Que ce soit des machines vituelles ou pas ne change rien à l'affaire.

Evidemment je comprendrais tout à fait qu'on deploie des extensions sur le
serveur de dev pour faciliter le developpement (mais pas sur la prod).
En revanche que le Visual studio soit directement installé sur le serveur me
gene pour les problemes de securité, de travail en equipe et de separation
des roles.
C'est comme mettre Office sur un serveur. Cela n'est pas sa place.