Visualiser une U.C. fonctionner !

sympasite
Bonsoir =E0 tous,

Je me souviens ... il y a longtemps ;-)
J'ai utilis=E9 un programme sur l'un de mes ordinosaures
qui permettait de visualiser le fonctionnement interne
d'une U.C.=20
On visualisait les transferts sur les diff=E9rents BUS.
Voir ainsi fonctionner un programme assembleur =E9tait tr=E8s p=E9dagogique=
.

Je voudrais bien retrouver ce petit bijou, mais je ne me souviens pas
ni de la machine (Apple II, Atari ...)
ni bien entendu du nom de logiciel.
Je sais que ce n'est pas Visible Computer sur Apple II.

Dans un premier temps je souhaite avoir le nom de ce logiciel
ou =E9ventuellement le nom d'un programme =E9quivalent (gratuit de pr=E9f=
=E9rence :-)
=20
Apr=E8s si je peux obtenir =E9mulateur et logiciel ;-)

Merci de m'avoir lu.
cordialement
Nello.

1 2 3 4 5
era
sympasite a écrit :
Bonsoir à tous,

Je me souviens ... il y a longtemps ;-)
J'ai utilisé un programme sur l'un de mes ordinosaures
qui permettait de visualiser le fonctionnement interne
d'une U.C.
On visualisait les transferts sur les différents BUS.
Voir ainsi fonctionner un programme assembleur était très pédagogique.

[...]

ou éventuellement le nom d'un programme équivalent (gratuit de préférence :-)

Après si je peux obtenir émulateur et logiciel ;-)

Merci de m'avoir lu.
cordialement
Nello.

Salut,
Peut-être:

http://tk5yp.fr/elec/fichzip/platine.zip
Ascadix
Dans son message précédent, sympasite a écrit :
Bonsoir à tous,

[...]

De mémoire, à l'époque du Bac, j'ai utilisé un soft appelé "avsim09" un
émulateur 6809 qui tournait sur PC (386 ?) et affichait le code asm,
les registres, et d'autres trucs genre i/o port. Est-ce que les bus
étaient de la partie ..je sais plus.

J'ai p'tet encore ça sur une dkte, mais faudait que je retrouve la
boite.

--
@+
Ascadix
sympasite
Le mercredi 26 septembre 2012 20:20:44 UTC+2, Ascadix a écrit :
Dans son message prᅵcᅵdent, sympasite a ᅵcrit :

> [...]
> d'une U.C.
> On visualisait les transferts sur les diffᅵrents BUS.
> Voir ainsi fonctionner un programme assembleur ᅵtait trï¿ œs pᅵdagogique.
> Je voudrais bien retrouver ce petit bijou, mais je ne me souviens pas
> ni de la machine (Apple II, Atari ...)
> ni bien entendu du nom de logiciel.
> Je sais que ce n'est pas Visible Computer sur Apple II.
> Dans un premier temps je souhaite avoir le nom de ce logiciel
> ou ᅵventuellement le nom d'un programme ᅵquivalent (gra tuit de prᅵfᅵrence :-)
> Aprᅵs si je peux obtenir ᅵmulateur et logiciel ;-)

De mᅵmoire, ᅵ l'ᅵpoque du Bac, j'ai utilisï¿ œ un soft appelᅵ "avsim09" un
ᅵmulateur 6809 qui tournait sur PC (386 ?) et affichait le code a sm,
les registres, et d'autres trucs genre i/o port. Est-ce que les bus
ᅵtaient de la partie ..je sais plus.
J'ai p'tet encore ᅵa sur une dkte, mais faudait que je retrouve l a

boite.
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ï¿ œa
arrive.

Bonsoir,

J'aimerai bien essayer,
pour cela j'ai fait une recherche (rapide)
mais sans succès, il y a des traces mais il n'y est plus !

Si il y a moyen de tester, je suis preneur,
mais je ne crois pas que ce soit celui que je recherche,
je me souviens des petits octets (point de couleurs je crois) qui se promen aient
sur les fils entre les différentes parties des composants
(Mémoire, UAL ...., enfin ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ;-)

Merci en tout cas de la piste.
Si vous la retrouvez la disquette, faites moi signe,

merci.

Cordialement.
Nello.
Ascadix
sympasite vient de nous annoncer :
Le mercredi 26 septembre 2012 20:20:44 UTC+2, Ascadix a écrit :
Dans son message pr�c�dent, sympasite a �crit :

Bonsoir � tous,
Je me souviens ... il y a longtemps ;-)
J'ai utilis� un programme sur l'un de mes ordinosaures
qui permettait de visualiser le fonctionnement interne
d'une U.C.
On visualisait les transferts sur les diff�rents BUS.
Voir ainsi fonctionner un programme assembleur �tait tr�s
p�dagogique. Je voudrais bien retrouver ce petit bijou, mais je ne me
souviens pas ni de la machine (Apple II, Atari ...)
ni bien entendu du nom de logiciel.
Je sais que ce n'est pas Visible Computer sur Apple II.
Dans un premier temps je souhaite avoir le nom de ce logiciel
ou �ventuellement le nom d'un programme �quivalent (gratuit de
pr�f�rence :-) Apr�s si je peux obtenir �mulateur et logiciel ;-)
Merci de m'avoir lu.
cordialement
Nello.

De m�moire, � l'�poque du Bac, j'ai utilis� un soft appel�
"avsim09" un �mulateur 6809 qui tournait sur PC (386 ?) et affichait le
code asm, les registres, et d'autres trucs genre i/o port. Est-ce que les
bus �taient de la partie ..je sais plus.
J'ai p'tet encore �a sur une dkte, mais faudait que je retrouve la

boite.
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que �a
[...]

D'aprés ma mémoire, c'était pas ça comme affichage.

- écran mode texte (gris ou 16 couleurs)
- grande colone centrale avec le code ligne à ligne
- 2-3 petits cadres en bas et 2 cadre de chaque coté de la colone
principale, chacun affichant des ports I/O, des registres ..et ch'sais
plus-koi.

Merci en tout cas de la piste.
Si vous la retrouvez la disquette, faites moi signe,

Je regarde ce w.e.

merci.

Cordialement.
Nello.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

En fait, pas rapport à ta demande, c'était plus un outils de
formation/simulation/débugage dédié 6089 qu'un outil ludo-éducatif sur
les concepts info cpu-alu-bus-etc ....

Il servait au lycée pour certains des cours d'électro, j'suis tombé
dessus au bac en oral d'électro, et perso j'préférais ça aux ampli-op
:-)

--
@+
Ascadix
Thierry Mella
Merci en tout cas de la piste.
Si vous la retrouvez la disquette, faites moi signe,

+1 :-)

Thierry

Je regarde ce w.e.
bsch
sympasite nous a raconté
(news:) :

Le mercredi 26 septembre 2012 20:20:44 UTC+2, Ascadix a écrit :
Dans son message prï¿œcï¿œdent, sympasite a ï¿œcrit :

> [...]
> J'ai utilisᅵ un programme sur l'un de mes ordinosaures
> qui permettait de visualiser le fonctionnement interne

De mï¿œmoire, ï¿œ l'ï¿œpoque du Bac, j'ai utilisï¿ œ un soft
appelᅵ "avsim09" un ᅵmulateur 6809 qui tournait sur PC
(386 ?) et affichait le code a sm, les registres, et d'autres
trucs genre i/o port. Est-ce que les bus ï¿œtaient de la partie
..je sais plus. J'ai p'tet encore ï¿œa sur une dkte, mais
[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un souvenir très lointain d'un tel truc, sous dos ...

J'avais du trouver ça sur un antique cd Simtel ou autre cave aux
trésors, ou peut-être un dptools ?
Un peu de spéléo dès que mes yeux me le permettent ...

--
Amicalement

Bernard
Columbo
sympasite wrote:
Bonsoir à tous,

[...]

Un truc pas mal avec le code se trouve sur un site bien connu,
mot clé : Code Source SIMULATEUR DU PREMIER ORDINATEUR

Le problème est que l'exe n'est pas fourni et pour compiler le truc il faut
50 composants (JCL etc )
jmp
Le 29/09/2012 10:08, Columbo a écrit :
[...]

L'exécutable est disponible dans le zip
delphifr_SIMULATEUR-PREMIER-ORDINATEUR___Page.zip: voir Executable.rar
qui contient Project1.exe

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
Ascadix
Thierry Mella a utilisé son clavier pour écrire :
Merci en tout cas de la piste.
Si vous la retrouvez la disquette, faites moi signe,

+1 :-)

Thierry

Je regarde ce w.e.

Ok, j'ai retrouvé la dkte et elle était encore lisible.

Le soft semble tourner sous Win 7 x64 avec un simple DosBox (juste
lancé, j'ai pas approfondi).

Bon, par contre, j'ai du en utiliser un autre, car celui-là la colone
de code est à gauche, pas au centre contrairement à mes souvenirs.

Mais j'ai pas d'autre émulateur dans ce tas de disquettes.

Allez, un screenshot là:
http://dl.dropbox.com/u/67614390/avsim09.png

et le soft là (62 ko);
http://dl.dropbox.com/u/67614390/AVSIM.7z