Vitesse connexion

josephb
Bonjour à tous et mes excuses si ce n'est pas le bon forum,

Constaté ceci :
dans la fenêtre de téléchargement, je vois le débit en cours.
Parfois ça rame à moins de 30 Ko/sec, je me déconnecte et me reconnecte
dans la seconde qui suit, le débit saute à 120 Ko/sec et plus.
Vitesse dans un rapport de 1 à 4 (j'ai une connexion ADSL "ordinaire"
chez Orange) ça change les choses dans le confort de téléchargement !

Par contre pour la navigation sur les sites, je n'ai pas de contrôle du
débit en cours et je vois souvent que ça rame lamentablement au moindre
chargement de page (et ne parlons pas d'un clip sur YouTube...)

D'où enfin ma question : quel petit utilitaire pourrait m'afficher une
petite fenêtre (ou en barre de menu) le débit en temps réel de la
connexion en cours.
J'ai un modem SpeedTouch Ethernet et je me connecte en mode PPPoE.
Tiger 10.4.11 et navigateurt Safari.

Merci d'avance.

--
J. B.

xavier
Joseph B wrote:

D'où enfin ma question : quel petit utilitaire pourrait m'afficher une
petite fenêtre (ou en barre de menu) le débit en temps réel de la
connexion en cours.

Pas exactement ce que tu demandes, mais le Moniteur d'Activité
(/Appications/Utilitaires) fait ça très bien, en un peu plus encombrant
que ce que tu demandes.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
Jean-Noel Chavannes
Le 13.12.2009 18:56, l'estimable internaute, *Joseph B*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

- proposition nº 1 : MenuMeters

http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/

- proposition nº 2 : iStat Menus

http://www.islayer.com/apps/istatmenus/

Pour ton Mac OS X 10.4, il faut la version 1.3, en bas, à droite
de la page pre-citée : « iStat Menus 1.3 is still available for
Mac OS X 10.4. »

À+,
--
Jean-Noël

josephb
Xavier wrote:

Pas exactement ce que tu demandes, mais le Moniteur d'Activité
(/Appications/Utilitaires) fait ça très bien, en un peu plus encombrant
que ce que tu demandes.

Merci de toute façon, parce que depuis peu en OS X, je n'avais jamais
encore exploré cet outil qui apparaît très intéressant au niveau
statistiques de ce qui se passe sur la machine à mon insu ;-)
--
J. B.
josephb
Jean-Noel Chavannes wrote:

[...]

OK, je vais aller voir ça et tester. Merci bien et bonne soirée au coin
du feu !
--
J. B.
Le Moustique
Joseph B a écrit :
[...]

C'est assez trompeur.
En fait, avant même que tu commences à télécharger, ton navigateu r
"stocke" une partie du fichier, en cache. Résultat, tu commences à
télécharger à toute vitesse, puis le débit chute drastiquement dè s que
le cache est vide... Pour vérifier, facile : clique sur un lien de
téléchargement, mais quand la fenêtre s'ouvre et te demande ou copi er le
fichier, attends... une bonne dizaine de secondes. Tu verras le débit
annoncé grimper en flèche, puis redescendre rapidement vers une valeu r
qui restera à peu près constante (avec un léger mieux au fur et à
mesure, s'il s'agit d'un gros fichier).
Dans tous les cas, le débit est fonction de ce que supporte ton
abonnement ou ta ligne, mais aussi de ce que peut fournir le serveur :
sur le site d'Apple, le débit monte chez moi à près de 2 Mo/s, mais ce
n'est pas le cas sur bien d'autres sites...
Il faut aussi tenir compte du fait que le débit annoncé est le débi t en
Mo/s, alors que le débit "commercial" indiqué est en Mb/s, soit huit
fois plus : Un adsl "18 meg" chez Orange ne débite qu'à peine plus de 2
Mo/s dans le meilleur des cas, et le 512K ne dépasse pas 64 Ko/s... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
josephb
Le Moustique wrote:

> [...]

"stocke" une partie du fichier, en cache. Résultat, tu commences à
télécharger à toute vitesse, puis le débit chute drastiquement dès que

En effet, mais les chiffres que je cite sont ceux en débit stabilisé et
constant lors du transfert.

Dans tous les cas, le débit est fonction de ce que supporte ton
abonnement ou ta ligne, mais aussi de ce que peut fournir le serveur :

J'ai un abonnement 1 mega max, qui me suffit pour ce que je fais
d'Internet : pas de box, pas de télé, et téléchargements sporadiques de
"petits" fichiers.
Je crois aussi que le débit est fonction des "tuyaux" interconnectés
qui forment le chemin parfois fort tortueux entre le serveur et ma
bécane au moment où se crée la liaison.
Un exemple d'aujourd'hui : je commence à télécharger un fichier de 73
Mo, et m'occupe à autre chose ; au bout d'un moment, je regarde et vois
que ça n'avance pas : débit de 23 Ko/s constant, 54' à prévoir :-(
Je suspends le download, me déconnecte, 5 secondes plus tard me
reconnnecte et reprends le download là où je l'avais laissé : débit
moyen constant 120 Ko/s = moins de 11' c'est quand même plus conforme à
ce que je suis en droit d'espérer.
J'ai appris la patience avec le modem 56 K, il y a bien lontemps déjà,
puis eu l'impression de faire un bon de géant avec le ruineux Numéris,
et enfin le confort et l'économie de l'ADSL, mais à 25 Ko/s, j'ai
l'impression de revenir au RNIS d'il y a 10 ans...
Ceci dit, je sais qu'il y a des heures où même avec un abonnement "18
Mo" je n'aurais pas grand chose de mieux, sur des sites tels que
Youtube, lorsque leur serveur est pris d'assaut.

Cordialement,

--
J. B.
josephb
Jean-Noel Chavannes wrote:

[...]

Après avoir vu ce qu'ils proposent l'un et l'autre,
merci encore, c'est absolument parfait, au-delà de ce que j'en
attendais.
Cordialement,

--
J. B.
Philippe Di Valentin
Joseph B a écrit :

[...]

Regardez là vous aurez la vitesse de votre connexion et la
confirmation que les débits sont tributaires de différents facteurs
qui en plus se cumulent souvent.

> http://mire.ipadsl.net/speedtest.php
josephb
Philippe Di Valentin wrote:

Regardez là vous aurez la vitesse de votre connexion et la
confirmation que les débits sont tributaires de différents facteurs
qui en plus se cumulent souvent.

> http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

Je vais lire ça avec intérêt, car beaucoup de chosent restent encore
confuses pour moi dans ce domaine ; comme le monsieur Jourdain de
Molière, je fais de l'Internet sans le savoir ;-)

Cordialement,
--
J. B.