Vitesse de connexion Internet

17 réponses
Dol Men
------=_Part_63921_21576867.1187103160905
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Ceci est mon premier post...merci de m'accepter parmi vous. Lire la liste d=
e
diffusion permet de progresser, surtout lorsqu'on d=E9bute sous D=E9bian (y
compris sous Linux).

J'ai configur=E9 mon serveur sous Etch et ainsi p=FB partager ma connexion
Internet en pppoe avec quelques r=E8gles iptables. J'ai profit=E9 de l'aide=
d'un
d'entre vous qui se reconnaitra j'en suis certain. J'ai donc 2 cartes
r=E9seau, eth0 pour mon Modem et eth1 pour mon LAN. Ma connexion se passe
correctement, ainsi que mon d=E9bit qui se situe aux environ des 70k en
download (abonnement Orange 512).
La question qui se pose vient de cette vitesse qui se retrouve =E0 125-130k
lorsque je cr=E9e une connexion pppoe sous Windows XP et bien s=FBr connect=
e mon
Modem en direct sur XP.

Comment expliquer cette diff=E9rence de vittesse ?
Y-a-t-il une option quelque part qui me permettrait d'obtenir la m=EAme
vitesse sur les 2 syst=E8mes d'exploitation ?

Merci d'avance.
@+++

--=20
Dolmen

------=_Part_63921_21576867.1187103160905
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Ceci est mon premier post...merci de m&#39;accepter parmi
vous. Lire la liste de diffusion permet de progresser, surtout
lorsqu&#39;on d=E9bute sous D=E9bian (y compris sous Linux).<br><br>J&#39;a=
i
configur=E9 mon serveur sous Etch et ainsi p=FB partager ma connexion
Internet en pppoe avec quelques r=E8gles iptables. J&#39;ai profit=E9 de l&=
#39;aide
d&#39;un d&#39;entre vous qui se reconnaitra j&#39;en suis certain. J&#39;a=
i donc 2
cartes r=E9seau, eth0 pour mon Modem et eth1 pour mon LAN. Ma connexion
se passe correctement, ainsi que mon d=E9bit qui se situe aux environ des
70k en download (abonnement Orange 512).
<br>La question qui se pose vient de cette vitesse qui se retrouve =E0
125-130k lorsque je cr=E9e une connexion pppoe sous Windows XP et bien
s=FBr connecte mon Modem en direct sur XP.<br><br>Comment expliquer cette d=
iff=E9rence de vittesse ?
<br>Y-a-t-il une option quelque part qui me permettrait d&#39;obtenir la m=
=EAme vitesse sur les 2 syst=E8mes d&#39;exploitation ?<br><br>Merci d&#39;=
avance.<br>@+++<br clear=3D"all"><br>-- <br>Dolmen

------=_Part_63921_21576867.1187103160905--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Michel Schelcher
Bonjour,

On 14/08 16:52, Dol Men wrote :
Ceci est mon premier post...merci de m'accepter parmi vous. Lire la liste de
diffusion permet de progresser, surtout lorsqu'on débute sous Débian (y
compris sous Linux).

Bienvenue :-)

correctement, ainsi que mon débit qui se situe aux environ des 70k en
download (abonnement Orange 512).

Si 512 correspond bien à la vitesse (512 kbit/s), tu devrais te
retrouver avec du 64 ko/s (8 x 64 = 512), ce qui correspond vaguement à
ta mesure. D'ailleurs comment as-tu mesuré le 70k ?

La question qui se pose vient de cette vitesse qui se retrouve à 125-13 0k
lorsque je crée une connexion pppoe sous Windows XP et bien sûr conne cte mon
Modem en direct sur XP.

Comment expliquer cette différence de vittesse ?

Il s'agit peut-être simplement de la connexion entre le Windows et le
modem. En tout cas ça colle pas avec le 512... (125-130 ko
correspondrait plutôt à du 1024 kbit/s)

Y-a-t-il une option quelque part qui me permettrait d'obtenir la même
vitesse sur les 2 systèmes d'exploitation ?

aucune idée, mais essaye de mesurer la vrai vitesse en téléchargeant un
fichier.

Merci d'avance.

de rien

a+

jm
fra-duf-no-spam
Le 13739ième jour après Epoch,
Dol Men écrivait:

Bonjour,

Bonjour.

Ceci est mon premier post...merci de m'accepter parmi vous.

Avons nous le choix ? :)

[...]
Ma connexion se passe
correctement, ainsi que mon débit qui se situe aux environ des 70k en
download (abonnement Orange 512).
La question qui se pose vient de cette vitesse qui se retrouve à 125 -130k
lorsque je crée une connexion pppoe sous Windows XP et bien sûr connecte mon
Modem en direct sur XP.

Comment expliquer cette différence de vittesse ?

A mon avis, il s'agit (intuitivement) d'une erreur de mesure. Peux-tu
nous préciser comment tu mesures ça donc?

Sinon, en vrac, quelques pistes :

- Réglage du MTU
- Choix de la compression
- Lenteur particulière de ta passerelle
- ... a compléter

Y-a-t-il une option quelque part qui me permettrait d'obtenir la même
vitesse sur les 2 systèmes d'exploitation ?

Oui, passe de XP à Vista, ça devrait corriger ton souci ;)

(Ah, on me signale dans l'oreillette que nous ne sommes pas
Vendredi)..

Sinon, c'est une machine que tu as en dual-boot ou bien tu as une
seconde machine? Dans ce dernier cas, quelle est la vitesse du XP
quand il est derrière le Linux ?
Dol Men
------=_Part_65045_9221976.1187106583309
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Re,

Merci pour les réponses...

Je suis bien certain d'être configuré en pppoe dans les 2 cas, à la f ois sur
mon XP et sur le Serveur Débian.

Je mesure mon débit de la même façon. Disons que dans le premier cas mon XP
est client au travers du serveur Débian, et dans l'autre cas il est conne cté
à Internet directement avec le modem connecté sur sa carte réseau (en gros
je débranche le Modem du Serveur pour le connecter sur le poste XP). Pour
information, j'ai fait l'essai avec un second PC équippé lui aussi d'XP qui
me donne le même phénomène.

J'utilise un petit outil nommé "DU-Meter" pour faire les mesures (
http://www.dumeter.com/?LangID=EN) et c'est le même à chaque fois pui sque
c'est toujours XP que j'utilise pour ça.

Le problème ne pourrait-il pas venir que mon LAN passe par un Hub...ou bi en
un paramètre à ajuster ?

Merci.
@+++
--
Dolmen

------=_Part_65045_9221976.1187106583309
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Re,<br><br>Merci pour les réponses...<br><br>Je suis bien certain d&#39; être configuré en pppoe dans les 2 cas, à la fois sur mon XP et sur l e Serveur Débian.<br><br>Je mesure mon débit de la même façon. Diso ns que dans le premier cas mon XP est client au travers du serveur Débian , et dans l&#39;autre cas il est connecté à Internet directement avec l e modem connecté sur sa carte réseau (en gros je débranche le Modem d u Serveur pour le connecter sur le poste XP). Pour information, j&#39;ai fa it l&#39;essai avec un second PC équippé lui aussi d&#39;XP qui me donn e le même phénomène.
<br><br>J&#39;utilise un petit outil nommé &quot;DU-Meter&quot; pour fair e les mesures (<a href="http://www.dumeter.com/?LangID=EN">http://www.d umeter.com/?LangID=EN</a>) et c&#39;est le même à chaque fois puisque c&#39;est toujours XP que j&#39;utilise pour ça.
<br><br>Le problème ne pourrait-il pas venir que mon LAN passe par un Hub ...ou bien un paramètre à ajuster ?<br clear="all"><br>Merci.<br>@+++ <br>-- <br>Dolmen

------=_Part_65045_9221976.1187106583309--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13739ième jour après Epoch,
Dol Men écrivait:

Re,

Merci pour les réponses...

Avec plaisir.

Je mesure mon débit de la même façon. Disons que dans le p remier cas mon XP
est client au travers du serveur Débian, et dans l'autre cas il est connecté
à Internet directement avec le modem connecté sur sa carte rà ©seau (en gros
je débranche le Modem du Serveur pour le connecter sur le poste XP). Pour
information, j'ai fait l'essai avec un second PC équippé lui au ssi d'XP qui
me donne le même phénomène.

J'utilise un petit outil nommé "DU-Meter" pour faire les mesures (
http://www.dumeter.com/?LangID=EN) et c'est le même à chaque fois puisque
c'est toujours XP que j'utilise pour ça.

Malheureusement, on ne peut pas faire le test avec ton serveur, ton
outil est ... disons ... propriétaire hein?

Dans ce cas, il serait judicieux de trouver un autre moyen de mesurer
qui soit indépendant de l'OS, comme ça on pourrait voir si c'est la
traversée du serveur ou bien la connection du serveur qui pose souci.

Comme l'a fait remarqué Jean-Michel, tes résultats de mesure sont faux
à priori. Sur une liaison 512kb/s en pppoe, tu devrais être entre 51 et
64 ko/s.

Essaye de faire la mesure sur un site, ce serait idéal.

Le problème ne pourrait-il pas venir que mon LAN passe par un Hub... ou bien
un paramètre à ajuster ?

Si si, comme je te l'ai précisé, dans la liaison pppoe Linux, tu peux
peut-être jouer avec le MTU, les compressions éventuelles, tout ça
tout ça.

Par contre, essaye de faire le test sans le Hub, en reliant les 2 PC
directement avec un câble croisé.

Tu peux aussi faire quelques pings?

- Depuis ton XP en pppoe
- Depuis ton Debian en pppoe
- Depuis ton XP derrière le Debian

et en bonus, peux-tu mesurer la vitesse entre ton XP et ta Debian avec
ton outil?
Dol Men
------=_Part_65305_6097459.1187107872635
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Re,

Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d'ailleurs. Ce que j'ai e ssayé
d'expliquer est que ma machine XP est 1 fois connectée au travers de mon
serveur Débian (qui fait partage de connexion Internet) et DU-Meter me do nne
un débit d'environ 70k, et 1 fois connectée en directe au travers du m ême
Modem et DU-Meter me donne un débit d'environ 130k (les 2 fois avec du pp poe
bien-sûr).

Voilà, je ne m'explique juste pas pourquoi j'ai une telle différence.
@++

--
Dolmen

------=_Part_65305_6097459.1187107872635
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Re,<br><br>Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d&#39;ailleurs . Ce que j&#39;ai essayé d&#39;expliquer est que ma machine XP est 1 fois connectée au travers de mon serveur Débian (qui fait partage de connex ion Internet) et DU-Meter me donne un débit d&#39;environ 70k, et 1 fois connectée en directe au travers du même Modem et DU-Meter me donne un d ébit d&#39;environ 130k (les 2 fois avec du pppoe bien-sûr).
<br><br>Voilà, je ne m&#39;explique juste pas pourquoi j&#39;ai une telle différence.<br clear="all">@++<br><br>-- <br>Dolmen

------=_Part_65305_6097459.1187107872635--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
marwan.rabbaa
Dol Men a écrit :
Re,

Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d'ailleurs. Ce que j'ai
essayé d'expliquer est que ma machine XP est 1 fois connectée au
travers de mon serveur Débian (qui fait partage de connexion Internet)
et DU-Meter me donne un débit d'environ 70k, et 1 fois connectée en
directe au travers du même Modem et DU-Meter me donne un débit
d'environ 130k (les 2 fois avec du pppoe bien-sûr).

Voilà, je ne m'explique juste pas pourquoi j'ai une telle différence.
@++

--
Dolmen

et si tu testais avec Ethereal peut être que tu y verrais plus clair
parce que mesurer le débit avec un trc proprio (fait quer pour windows
en plus) c'est pas une très bonne idée :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Gay
Dol Men a écrit :
Re,

Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d'ailleurs.

Si, tout au moins après ton 2ème mail

Ce que j'ai essayé d'expliquer est que ma machine XP est 1 fois
connectée au travers de mon serveur Débian (qui fait partage de
connexion Internet) et DU-Meter me donne un débit d'environ 70k, et 1
fois connectée en directe au travers du même Modem et DU-Meter me
donne un débit d'environ 130k (les 2 fois avec du pppoe bien-sûr).

Or 130K avec une connexion à 512k c'est pas possible : 512kbit / 8 =
64Ko (un KiloOctet = 8 kilobit)

Donc soit il y a une erreur dans l'énoncé (tu as une connexion supé rieur
à 512k) soit ton outil (DU-Meter) se trompe

D'où l'idée de rechercher une autre source de renseignement, le plus
simple étant de télécharger un fichier sur un serveur ayant une cha rge
stable.

Vincent

--
Vincent Gay - mailto:
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de
l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité". (Gandhi)
Pascal Hambourg
Salut,

Dol Men a écrit :

Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d'ailleurs. Ce que j'ai essayé
d'expliquer est que ma machine XP est 1 fois connectée au travers de mon
serveur Débian (qui fait partage de connexion Internet) et DU-Meter me donne
un débit d'environ 70k, et 1 fois connectée en directe au travers du même
Modem et DU-Meter me donne un débit d'environ 130k (les 2 fois avec du pppoe
bien-sûr).

Hypothèse : DU-Meter mesure le débit cumulé sur toutes les interfaces
réseau de la machine. En connexion directe par PPPoE, il mesure deux
fois le débit, une fois le débit du trafic IP sur l'interface virtuelle
PPPoE et une fois le débit du trafic PPPoE résultant sur l'interface
physique ethernet.

Il vaudrait mieux faire mesurer le débit effectif par l'application qui
fait le téléchargement, sur un fichier compressé suffisamment gros.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13739ième jour après Epoch,
Vincent Gay écrivait:

Dol Men a écrit :
Re,

Peut-être me suis-je mal exprimé...sans doute d'ailleurs.

Si, tout au moins après ton 2ème mail

Ce que j'ai essayé d'expliquer est que ma machine XP est 1 fois
connectée au travers de mon serveur Débian (qui fait partage de
connexion Internet) et DU-Meter me donne un débit d'environ 70k, et
1 fois connectée en directe au travers du même Modem et DU-Met er me
donne un débit d'environ 130k (les 2 fois avec du pppoe bien-sà »r).

Or 130K avec une connexion à 512k c'est pas possible : 512kbit / 8 =
64Ko (un KiloOctet = 8 kilobit)

Pense à rajouter l'overhead. Une vitesse de ligne est en génà ©ral
annoncée sur le débit de bas niveau, du coup il faut intégrer
l'overhead Ethernet et PPP. Un facteur 10 est un bon compromis.
Pascal Hambourg
François TOURDE a écrit :
Vincent Gay écrivait:

Or 130K avec une connexion à 512k c'est pas possible : 512kbit / 8 >>64Ko (un KiloOctet = 8 kilobit)

Sauf avec une bonne compression. ;-)

Pense à rajouter l'overhead. Une vitesse de ligne est en général
annoncée sur le débit de bas niveau, du coup il faut intégrer
l'overhead Ethernet et PPP. Un facteur 10 est un bon compromis.

Entre le débit ATM en kbit/s et le débit IP en ko/s, oui. Mais aux
débuts de l'ADSL avant la généralisation des offres ADSL à débit
auto-adaptatif, quand les débits étaient fixes, les offres commerciales
parlaient en débit IP estimé. Les offres à 512 kbit/s correspondent à un
débit IP estimé, le débit de synchro ATM étant 640 kbit/s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2