Vitesse de transfert dans un réseau Wifi?

9 réponses
news77jll
Salut à tous et meilleurs voeux !

Petit problème pour les experts réseau :
Soit deux iMacs (cartes airport extrème) en réseau Wifi avec une borne
airport express. Lorsque je transfers un fichier d'un mac à l'autre, la
vitesse avoisine à peine les 500 ko/s; J'avais pourtant "entendu parler"
de 54 Mb/s donc environ 6 Mo/s. J'ai révé ou j'ai raté qqchose ?
La borne est reliée par cable éthernet au modem pour distribuer
l'internet. La connexion permanente au web peut-elle ralentir la vitesse
du réseau local?
Des idées ? des pistes ? merci

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

9 réponses

Philippe Sainte-Marie
Le 13-01-2007, Macady a écrit :
Salut à tous et meilleurs voeux !

Petit problème pour les experts réseau :
Soit deux iMacs (cartes airport extrème) en réseau Wifi avec une borne
airport express. Lorsque je transfers un fichier d'un mac à l'autre, la
vitesse avoisine à peine les 500 ko/s; J'avais pourtant "entendu parler"
de 54 Mb/s donc environ 6 Mo/s. J'ai révé ou j'ai raté qqchose ?

C'est la théorie ça. En pratique on dépasse rarement les 3/3.4Mo/s.
Pour ce qui est du transfert de poste à poste, j'ai aléatoirement le
"soucis" entre deux MacBooks, un coup ça va vite, l'autre c'est du
600ko/s.

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

Eric Levenez
Le 13/01/07 18:14, dans <1hrw4vd.1utzfcrxntkhyN%,
« Macady » a écrit :

Soit deux iMacs (cartes airport extrème) en réseau Wifi avec une borne
airport express. Lorsque je transfers un fichier d'un mac à l'autre, la
vitesse avoisine à peine les 500 ko/s; J'avais pourtant "entendu parler"
de 54 Mb/s donc environ 6 Mo/s. J'ai révé ou j'ai raté qqchose ?

54 Mb/s est le débit brut de l'encodage radio. Il ne peut jamais être
atteint lors d'un transfert IP. Le débit réel maximum en 8201.11g est proche
de 25 Mb/s. Pour du 802.11b dit à 11 Mb/s, le débit réel max est de 5 Mb/s.

Le débit baisse rapidement avec la distance et donc avec les obstacles à la
transmission. Le débit baisse aussi si d'autres bornes sont dans le même
secteur (surtout si des 802.11b sont là). Le débit baisse enfin suivant le
cryptage utilisé.

Voici des chiffres publiés en 2003 :

- Une borne Apple Aiport Extreme sans Wep est à 20 Mb/s, en WEP 64, le
débit est identique, et en WEP 128 il baisse à 19 Mb/s.
- Une borne Linksys WAP54G, passe de 20 Mb/s sans WEP à 6 Mb/s avec WEP 64
et tombe à 3,59 Mb/s avec du WEP 128.
- Une borne Buffalo WBR-G54 a un débit de 21 Mb/s quelque soit le cryptage.

Ces marques ont depuis fait des progrès en utilisant des circuit plus
rapides et donc les chiffres aujourd'hui doivent être meilleurs.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hrw4vd.1utzfcrxntkhyN%,
(Macady) wrote:

Salut à tous et meilleurs voeux !

Petit problème pour les experts réseau :
Soit deux iMacs (cartes airport extrème) en réseau Wifi avec une borne
airport express. Lorsque je transfers un fichier d'un mac à l'autre, la
vitesse avoisine à peine les 500 ko/s; J'avais pourtant "entendu parler"
de 54 Mb/s donc environ 6 Mo/s. J'ai révé ou j'ai raté qqchose ?
La borne est reliée par cable éthernet au modem pour distribuer
l'internet. La connexion permanente au web peut-elle ralentir la vitesse
du réseau local?
Des idées ? des pistes ? merci

éloigne de chaque point wifi, et du trajet entre chaque :

- les fours micro-ondes
- les halogènes
- les poutres métalliques
- les télés et autres tubes cathodiques
- ...

patpro

--
http://www.patpro.net/

ASM

éloigne de chaque point wifi, et du trajet entre chaque :

- les fours micro-ondes
- les halogènes
- les poutres métalliques
- les télés et autres tubes cathodiques
- ...

il ne reste donc qu'à les mettre côte à côte !

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

news77jll
Eric Levenez wrote:

Le 13/01/07 18:14, dans <1hrw4vd.1utzfcrxntkhyN%,

Soit deux iMacs (cartes airport extrème) en réseau Wifi avec une borne
airport express. Lorsque je transfers un fichier d'un mac à l'autre, la
vitesse avoisine à peine les 500 ko/s; J'avais pourtant "entendu parler"
de 54 Mb/s donc environ 6 Mo/s. J'ai révé ou j'ai raté qqchose ?

54 Mb/s est le débit brut de l'encodage radio. Il ne peut jamais être
atteint lors d'un transfert IP. Le débit réel maximum en 8201.11g est proche
de 25 Mb/s. Pour du 802.11b dit à 11 Mb/s, le débit réel max est de 5 Mb/s.

Le débit baisse rapidement avec la distance et donc avec les obstacles à la
transmission. Le débit baisse aussi si d'autres bornes sont dans le même
secteur (surtout si des 802.11b sont là). Le débit baisse enfin suivant le
cryptage utilisé.
Ici pas d'autres bornes que du 802.11g; les conditions de réception sont

plutôt bonnes (au moins 6 à 7 "led" dans "connexion internet / wifi".
J'ai sélectionné "robustesse d'interférence" : Est-ce un handicap ?

Voici des chiffres publiés en 2003 :

- Une borne Apple Aiport Extreme sans Wep est à 20 Mb/s, en WEP 64, le
débit est identique, et en WEP 128 il baisse à 19 Mb/s.

La sécurisation (ici le WPA2 personnel) peut-elle jouer un rôle ?
En clair, est-ce que cela irait plus vite sans aucune sécurité ?

Faut-il imposer un canal ou le laisser en automatique ?

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hrw9jg.1ilfvdu17hbij4N%,
(Macady) wrote:

J'ai sélectionné "robustesse d'interférence" : Est-ce un handicap ?

oui, c'est marqué même si mes souvenirs sont bons, que ça ralenti le
débit.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Eric Levenez
Le 13/01/07 19:55, dans <1hrw9jg.1ilfvdu17hbij4N%,
« Macady » a écrit :

Ici pas d'autres bornes que du 802.11g; les conditions de réception sont
plutôt bonnes (au moins 6 à 7 "led" dans "connexion internet / wifi".

Plutôt bonne veux donc dire pas optimale. Le débit radio du Wifi en 802.11g
chute rapidement par paliers. Ces paliers sont : 54 Mb/s, 36, 33, 24, 22,
12, 11... 2 et 1 Mb/s.

Tu ne dois donc pas être à 54 Mb/s (débit radio, pas TCP/IP).

J'ai sélectionné "robustesse d'interférence" : Est-ce un handicap ?

Cela ralenti la connexion, effectivement.

La sécurisation (ici le WPA2 personnel) peut-elle jouer un rôle ?
En clair, est-ce que cela irait plus vite sans aucune sécurité ?

Il ne faut même pas poser la question. Le WPA ou WPA2 doit absolument être
validé en Wifi. Sans cela, il n'y a AUCUNE sécurité.

Ensuite il faut voir, comme je l'ai dit, que les équipements actuellement
vendus sont plus performants que ceux de 2003 et qu'ils devraient être
capables de crypter à la volée sans trop de perte.

Faut-il imposer un canal ou le laisser en automatique ?

Il faut utiliser un outil pour regarder la puissance des autres bornes dans
le secteur (il y en a 10 autour de chez moi!). J'ai donc choisi de fixer le
canal de mon équipement sur un qui est peu utilisé (du moins qui est loin),
quelque soit l'heure de la journée. Le mode automatique regarde uniquement
l'occupation des canaux au moment de l'allumage je suppose.

Comme outils pour Mac OS X je connais :

- "iStumbler" qui permet de voir les autres bornes et leur puissance.
- "Aiport Client Monitor" d'Apple qui permet de voir le débit radio, la
puissance et le bruit de l'Airport.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

news77jll
Eric Levenez wrote:

Comme outils pour Mac OS X je connais :

- "iStumbler" qui permet de voir les autres bornes et leur puissance.
- "Aiport Client Monitor" d'Apple qui permet de voir le débit radio, la
puissance et le bruit de l'Airport.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je vais essayer donc d'améliorer la réception. Pour les autres réseaux
wifi des environs, je suis en zone pavillonnaire et plutôt à la campagne
donc s'il y en a un ou deux c'est le maximum, je vais voir cela.

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

Eric Levenez
Le 14/01/07 7:30, dans <1hrx5y7.ws6npxkdv8maN%,
« Macady » a écrit :

Je vais essayer donc d'améliorer la réception. Pour les autres réseaux
wifi des environs, je suis en zone pavillonnaire et plutôt à la campagne
donc s'il y en a un ou deux c'est le maximum, je vais voir cela.

Il y a aussi les téléphones Dect qui, sans utiliser les mêmes fréquences,
polluent souvent les ondent Wifi.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.