Vitesse de déclenchement ?

13 réponses
Alomphega
Bonjour,

Mon Panasonic FZ18 me semble quasi parfait pour les photos de paysages
et les natures mortes
( exemples =E0 http://alomphega.jalbum.net/ ), mais quand je veux faire
des photos plus sportives (animaux en vol, mouvements de mer etc.) je
me heurte =E0 un gros probl=E8me :
lorsque j'appuie sur le d=E9clencheur, il se passe quelques fractions de
secondes avant le d=E9clenchement, le temps de la mise au point.

Si je fais une mise au point forc=E9e et bloqu=E9e, le d=E9clenchement pren=
d
quand m=EAme quelques dixi=E8mes de secondes, ce qui me fait souvent
perdre l'instant de la photo que je voulais prendre sur le vif.

Donc ma question : comment s'appelle cette caract=E9ristique (est-ce
bien "vitesse de d=E9clenchement" ?)
et quel appareils grands publics actuels peuvent offrir =E0 la fois un
zoom important (x10 mini) et un d=E9clenchement instantan=E9 ?

Merci de vos informations =E9clair=E9es,
Cordialement,
Guy

10 réponses

1 2
Ofnuts
On 25/12/2009 18:33, Alomphega wrote:
Bonjour,

Mon Panasonic FZ18 me semble quasi parfait pour les photos de paysages
et les natures mortes
( exemples à http://alomphega.jalbum.net/ ), mais quand je veux faire
des photos plus sportives (animaux en vol, mouvements de mer etc.) je
me heurte à un gros problème :
lorsque j'appuie sur le déclencheur, il se passe quelques fractions de
secondes avant le déclenchement, le temps de la mise au point.

Si je fais une mise au point forcée et bloquée, le déclenchement prend
quand même quelques dixièmes de secondes, ce qui me fait souvent
perdre l'instant de la photo que je voulais prendre sur le vif.

Donc ma question : comment s'appelle cette caractéristique (est-ce
bien "vitesse de déclenchement" ?)

Ce serait plutôt "délai de déclenchement" (en anglais: shutter lag).

et quel appareils grands publics actuels peuvent offrir à la fois un
zoom important (x10 mini) et un déclenchement instantané ?

Dans les bridges, aucun, à ma connaissance. Pour avoir un délai de
déclenchement rapide, rien ne vaut pour l'instant les reflex. Autre
avantage des reflex: les situations où on cherche un faible délai de
déclenchement sont aussi souvent les mêmes que celles où utilise la
prise de vue en rafale. Sur le FZ18 et comme sur la plupart des bridges,
en mode rafale, on ne peut pas suivre le sujet car le viseur est
inutilisable pendant la rafale, alors que sur un reflex, le viseur est
toujours utilisable sauf pendant le bref "clin de miroir" pendant qu'une
vue est prise.

Cela dit, pour le zoom, parler de x10 est assez ambigu, un zoom 50-500mm
et un 10-100mm sont tous les deux des x10 et ne donnent pas les mêmes
résultats. Si on parle en fait focale maxi (équivalente 24x36mm) on peut
supposer que tu cherches une focale équivalente maxi autour de 400mm. Si
mon paragraphe précédent te fait reluquer les reflex, sur les reflex
"amateur" ça correspond à un télé de 250mm. Et si on regarde la qualité
finales des photos, comme le capteur d'un reflex donne de bien meilleurs
résultats qu'un capteur de bridge, les photos de reflex peuvent être
beaucoup plus recadrées et on pourrait donc sur un reflex se contenter
d'un télé de 150mm pour faire les mêmes photos.

Tout ça pour te dire que j'ai eu un FZ8, que j'ai eu les mêmes
problèmes/frustrations/questions et que la réponse a été le passage au
reflex.

--
Bertrand
Claudio Bonavolta
On 25 déc, 18:33, Alomphega wrote:
Bonjour,

Mon Panasonic FZ18 me semble quasi parfait pour les photos de paysages
et les natures mortes
( exemples àhttp://alomphega.jalbum.net/), mais quand je veux faire
des photos plus sportives (animaux en vol, mouvements de mer etc.) je
me heurte à un gros problème :
lorsque j'appuie sur le déclencheur, il se passe quelques fractions de
secondes avant le déclenchement, le temps de la mise au point.

Si je fais une mise au point forcée et bloquée, le déclenchement pr end
quand même quelques dixièmes de secondes, ce qui me fait souvent
perdre l'instant de la photo que je voulais prendre sur le vif.

Donc ma question : comment s'appelle cette caractéristique (est-ce
bien "vitesse de déclenchement" ?)
et quel appareils grands publics actuels peuvent offrir à la fois un
zoom important (x10 mini) et un déclenchement instantané ?

Merci de vos informations éclairées,
Cordialement,
Guy

En français, on parle plutôt de retard au déclenchement (en anglais:
shutter time lag ou plus simplement shutter lag) et ça inclut
plusieurs causes:
- mise au point AF
- mesure de lumière, y compris pré-éclairs de flash lorsqu'il est
utilisé
- sur les reflex, remontée du miroir
- déclenchement de l'obturateur
- sur les numériques, préparation des circuits et transfert des
données
La version courte n'inclut pas le retard dû à l'AF, souvent le point
le plus critique, qui dépend de plusieurs facteurs (optique utilisée,
conditions de lumière et contraste, position de la mise au point
précédente, ...) et c'est souvent ce temps qui est indiqué dans les
tabelles.
Les pré-éclairs de flash sont également plutôt pénalisants et pou r
l'AF, l'état des batteries a son importance.

Quelques expliquations et exemples (en anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/Shutter_lag
http://www.cameras.co.uk/html/shutter-lag-comparisons.cfm

Pour les appareils, le terme "grand public" est un peu court pour
pouvoir proposer quelque chose.
Il nous faudrait au moins un budget et un encombrement maxi ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
edgar
"Alomphega" a écrit dans le message de news:

Donc ma question : comment s'appelle cette caractéristique (est-ce
bien "vitesse de déclenchement" ?)

moi, je dirais plutot "temps" ou "delai" de latence
Alomphega
On 25 déc, 19:12, Ofnuts wrote:
[..]
Tout ça pour te dire que j'ai eu un FZ8, que j'ai eu les mêmes
problèmes/frustrations/questions et que la réponse a été le passa ge au
reflex.

--
Bertrand

Merci Bertrand et merci à tous pour vos réponses.
En fait je voudrais éviter d'avoir à aller dans le domaine "pro" et
complexe de la Photographie et du Reflex.

J'aimerais trouver un "petit" appareil automatique à tout faire, juste
pour prendre des photos rapidement et sans aucune prise de tête
technique.
Bref, l'appareil parfait du touriste exigeant (pléonasme ;-).

J'ai retenu icelui :
http://photo.fnac.com/a2726392/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-nume rique-compact-Canon-PowerShot-SX200-IS-Noir-Etui-Carte-SDHC-4-Go-Pack-Fnac# ficheDt
(Canon PowerShot SX200 IS)
Mais j'hésite avec le Panasonic Lumix DMC-TZ7
(
http://photo.fnac.com/a2708758/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-nume rique-compact-Panasonic-Lumix-DMC-TZ7-Noir-Carte-SDHC-8-Go#ficheDt
)

D'après-vous, lequel correspondra le mieux à mon programme (prendre
rapidement de beaux tableaux bien cadrés) ?

Merci,
Guy
Jean-Pierre Roche
Alomphega a écrit :

J'aimerais trouver un "petit" appareil automatique à tout faire, juste
pour prendre des photos rapidement et sans aucune prise de tête
technique.
Bref, l'appareil parfait du touriste exigeant (pléonasme ;-).

J'ai retenu icelui :
http://photo.fnac.com/a2726392/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-compact-Canon-PowerShot-SX200-IS-Noir-Etui-Carte-SDHC-4-Go-Pack-Fnac#ficheDt
(Canon PowerShot SX200 IS)
Mais j'hésite avec le Panasonic Lumix DMC-TZ7
(
http://photo.fnac.com/a2708758/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-compact-Panasonic-Lumix-DMC-TZ7-Noir-Carte-SDHC-8-Go#ficheDt
)

D'après-vous, lequel correspondra le mieux à mon programme (prendre
rapidement de beaux tableaux bien cadrés) ?

Il ne faut pas croire aux miracles... Par nature les
compacts et bridges sont *relativement* lents. Donc soit on
fait avec (ce qui est possible pour la plupart des prises de
vue) soit on passe au reflex. Qui n'est pas plus complexe
qu'un bridge juste plus encombrant, plus lourd, plus cher. A
focales disponibles comparables.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Alomphega" a écrit dans le message de news:

On 25 déc, 19:12, Ofnuts wrote:

Merci Bertrand et merci à tous pour vos réponses.
En fait je voudrais éviter d'avoir à aller dans le domaine "pro" et
complexe de la Photographie et du Reflex.

en réalité tu fais une grosse erreur de jugement
le reflex n'est absoluement pas l'image que tu t'en fait

ça peut être un outils complexe mais ça peut être un appareil très très très
simple d'utilisation.

ça peut s'utiliser eactement comme un bridge
je dirais même que la plupart des utilisateurs font ainsi
moi le premier

jpw
Alomphega
Le 25/12/2009 19:54, Claudio Bonavolta inscrivait :
[..]
En français, on parle plutôt de retard au déclenchement (en anglais:
shutter time lag ou plus simplement shutter lag) et ça inclut
plusieurs causes:
- mise au point AF
- mesure de lumière, y compris pré-éclairs de flash lorsqu'il est
utilisé
- sur les reflex, remontée du miroir
- déclenchement de l'obturateur
- sur les numériques, préparation des circuits et transfert des
données
La version courte n'inclut pas le retard dû à l'AF, souvent le point
le plus critique, qui dépend de plusieurs facteurs (optique utilisée,
conditions de lumière et contraste, position de la mise au point
précédente, ...) et c'est souvent ce temps qui est indiqué dans les
tabelles.
Les pré-éclairs de flash sont également plutôt pénalisants et pour
l'AF, l'état des batteries a son importance.

Quelques expliquations et exemples (en anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/Shutter_lag
http://www.cameras.co.uk/html/shutter-lag-comparisons.cfm

Pour les appareils, le terme "grand public" est un peu court pour
pouvoir proposer quelque chose.
Il nous faudrait au moins un budget et un encombrement maxi ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Merci Claudio,

Alors une question : puis-je utiliser des réglages sur mon FZ18 qui
raccourciraient ce retard ? Que me conseilleriez-vous ?

Cordialement,
--
Guy Capra
www.alomphega.com
Pour godiller automatiquement -> http://www.scullmatix.com
Jet dentaire à pression d'eau -> http://www.jetpresso.com
Ofnuts
On 26/12/2009 11:36, Alomphega wrote:
On 25 déc, 19:12, Ofnuts wrote:
[..]
Tout ça pour te dire que j'ai eu un FZ8, que j'ai eu les mêmes
problèmes/frustrations/questions et que la réponse a été le passage au
reflex.

--
Bertrand

Merci Bertrand et merci à tous pour vos réponses.
En fait je voudrais éviter d'avoir à aller dans le domaine "pro" et
complexe de la Photographie et du Reflex.

J'aimerais trouver un "petit" appareil automatique à tout faire, juste
pour prendre des photos rapidement et sans aucune prise de tête
technique.

Les reflex "amateur" ont un mode "carré vert" tout aussi automatique que
les compacts (et mêmes des modes "scènes"). Il y a même moins de prise
de tête qu'avec les compacts/bridges parce qu'on a moins souvent besoin
d'essayer de contourner un de leurs défauts (rapidité, sensibilité). Par
contre, pour l'aspect "petit", joker :-) même si les version "amateur"
ne sont pas si grosses/lourdes que ça.

Bref, l'appareil parfait du touriste exigeant (pléonasme ;-).

J'ai retenu icelui :
http://photo.fnac.com/a2726392/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-compact-Canon-PowerShot-SX200-IS-Noir-Etui-Carte-SDHC-4-Go-Pack-Fnac#ficheDt
(Canon PowerShot SX200 IS)
Mais j'hésite avec le Panasonic Lumix DMC-TZ7
(
http://photo.fnac.com/a2708758/Appareil-photo-numerique-Appareil-photo-numerique-compact-Panasonic-Lumix-DMC-TZ7-Noir-Carte-SDHC-8-Go#ficheDt
)

D'après-vous, lequel correspondra le mieux à mon programme (prendre
rapidement de beaux tableaux bien cadrés) ?

http://www.dpreview.com/reviews/q209grouplongzoom/ donne le Lumix gagnant.

Merci,
Guy

--
Bertrand
Ofnuts
On 26/12/2009 13:06, Alomphega wrote:
Le 25/12/2009 19:54, Claudio Bonavolta inscrivait :
[..]
En français, on parle plutôt de retard au déclenchement (en anglais:
shutter time lag ou plus simplement shutter lag) et ça inclut
plusieurs causes:
- mise au point AF
- mesure de lumière, y compris pré-éclairs de flash lorsqu'il est
utilisé
- sur les reflex, remontée du miroir
- déclenchement de l'obturateur
- sur les numériques, préparation des circuits et transfert des
données
La version courte n'inclut pas le retard dû à l'AF, souvent le point
le plus critique, qui dépend de plusieurs facteurs (optique utilisée,
conditions de lumière et contraste, position de la mise au point
précédente, ...) et c'est souvent ce temps qui est indiqué dans les
tabelles.
Les pré-éclairs de flash sont également plutôt pénalisants et pour
l'AF, l'état des batteries a son importance.

Quelques expliquations et exemples (en anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/Shutter_lag
http://www.cameras.co.uk/html/shutter-lag-comparisons.cfm

Pour les appareils, le terme "grand public" est un peu court pour
pouvoir proposer quelque chose.
Il nous faudrait au moins un budget et un encombrement maxi ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Merci Claudio,

Alors une question : puis-je utiliser des réglages sur mon FZ18 qui
raccourciraient ce retard ? Que me conseilleriez-vous ?

Cordialement,

En "tout manuel", l'appareil n'a plus à réfléchir. Un petit test assez
fun du "shutter lag" ici:
<http://www.shooting-digital.com/columns/schwartz/shutter_release_test/default.asp&gt;
--
Bertrand
Claudio Bonavolta
On 26 déc, 13:06, Alomphega wrote:
Merci Claudio,

Alors une question : puis-je utiliser des réglages sur mon FZ18 qui
raccourciraient ce retard ? Que me conseilleriez-vous ?

Cordialement,
--
Guy Caprawww.alomphega.com
Pour godiller automatiquement ->http://www.scullmatix.com
Jet dentaire à pression d'eau ->http://www.jetpresso.com

Je crois que tu en as déjà trouvé: enlever les automatismes et pré-
régler en manuel (mise au point et exposition).
Fais un essai pour vérifier le retard au déclenchement minimal de cet
appareil.

Si ce retard devient acceptable, tu peux envisager de travailler dans
ce mode même si la perte des automatismes n'est clairement pas
toujours possible. Il y a quelques techniques de prise de vue qui nous
viennent des années 70 et avant (hyperfocale, pré-réglages
prédictifs, ...) qui permettent de résoudre un certain nombre de cas.

Si ce n'est pas satisfaisant, il n'y a pas beaucoup d'alternatives que
de choisir un autre matériel ...
Comme d'autres l'ont dit, c'est au niveau des reflex que tu trouveras
les matériels les plus rapides mais il faudra monter dans la gamme
(boîtier ET optique) pour du matériel vraiment rapide.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2