Vitesse disque dur

6 réponses
Jac
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très performante
au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour que Photoshop puisse
y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100 Go !!!).

Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus), ou
deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre de
renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

Jac

6 réponses

Ascadix
Jac viens de tapoter sur son clavier ....
<news:uh2%

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très
performante au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour
que Photoshop puisse y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100
Go !!!).
Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus),
ou deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Pour les data stockées ..2 DD fiables en RAID1

Pour les temporaires .. 2 DD rapides en RAID0
et tant qu'a faire, du SATAII avec controleur ET dd compatibles NCQ ( évite
les maxtors ..ça merdouille grave )

bien sur ..sauf si ya des contraintes financières

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre
de renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Jac
Bonjour Ascadix,

merci de te pencher sur mon problème. Mais tes réponses font apparaître
quelques points obscurs...

Tu parles de DD fiables... Je les reconnais comment ?

"DD rapides... SATAII" Est-ce que ça veut dire 7.200 car je n'ai pas vu de
sata en dehors de 7.200 tours ?

"... avec controleur..." Le PC a 2 connecteurs sata. Le contrôleur, c'est en
plus ou il est déjà dans la machine ?

"... compatibles NCQ..." C'est quoi NCQ ? Une caractéristique du disque ?

Jac

"Ascadix" a écrit dans le message de news:

Jac viens de tapoter sur son clavier ....
<news:uh2%

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très
performante au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour
que Photoshop puisse y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100
Go !!!).
Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus),
ou deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Pour les data stockées ..2 DD fiables en RAID1

Pour les temporaires .. 2 DD rapides en RAID0
et tant qu'a faire, du SATAII avec controleur ET dd compatibles NCQ (
évite les maxtors ..ça merdouille grave )

bien sur ..sauf si ya des contraintes financières

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre
de renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Jac viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour Ascadix,

merci de te pencher sur mon problème. Mais tes réponses font
apparaître quelques points obscurs...

Tu parles de DD fiables... Je les reconnais comment ?

Boule de cristal et treffles à 4 feuilles :-)
( bon ..évite quand même les merdes bien connus genre Maxtor. )
Actuellement, je dirais que entre Seagate et Hitachi ça devrait être pas
trop mal ( Maxtor caca, Samsung ..pas assez d'infos, Western ..semblerais
que certaines séries soit pas tip-top coté compatibilité avec certains
controleurs, sinon ..pas gros reproches )

"DD rapides... SATAII" Est-ce que ça veut dire 7.200 car je n'ai pas
vu de sata en dehors de 7.200 tours ?
Les Raptors de chez Western

...http://www.hardware.fr/articles/487-1/western-digital-raptor-wd740gd.html
Vieil article ..faut voir si ils ont plus gros et SATAII peut-être
maintenant ?

"... avec controleur..." Le PC a 2 connecteurs sata. Le contrôleur,
c'est en plus ou il est déjà dans la machine ?

C'est bien de celui dans le PC dont je parle, note que si l'intégré n'est
pas suffisant, on peut en rajouter un ..mais coté perfs c'est pas le pied
si c'est en PCI, et j'ai pas encore vu de controleurs extension en PCI-E

"... compatibles NCQ..." C'est quoi NCQ ? Une caractéristique du
disque ?

"Native Command Queing", détil technique du SATAII ..pas forcement
reconnupar tous les cotnroleur ou disques SATAII, censé accélerer les manips
quand tu enchaine rapidement plusieures commandes vers un seul DD.

Jac

"Ascadix" a écrit dans le message de news:

Jac viens de tapoter sur son clavier ....
<news:uh2%

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très
performante au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour
que Photoshop puisse y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100
Go !!!).
Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou
plus), ou deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Pour les data stockées ..2 DD fiables en RAID1

Pour les temporaires .. 2 DD rapides en RAID0
et tant qu'a faire, du SATAII avec controleur ET dd compatibles NCQ (
évite les maxtors ..ça merdouille grave )

bien sur ..sauf si ya des contraintes financières

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce
genre de renseignement technique ou d'expérience est difficile à
trouver.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

PierreB
Bjr,

Je choisirais des disques 10 000 t/mn avec 16 Mo de cache et montés en raid
zero ( exemple: RAPTOR de chez Western Digital 150 Go; env 210 ? /U)

Pierre
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour Ascadix,

merci de te pencher sur mon problème. Mais tes réponses font apparaître
quelques points obscurs...

Tu parles de DD fiables... Je les reconnais comment ?

"DD rapides... SATAII" Est-ce que ça veut dire 7.200 car je n'ai pas vu de
sata en dehors de 7.200 tours ?

"... avec controleur..." Le PC a 2 connecteurs sata. Le contrôleur, c'est
en plus ou il est déjà dans la machine ?

"... compatibles NCQ..." C'est quoi NCQ ? Une caractéristique du disque ?

Jac

"Ascadix" a écrit dans le message de news:

Jac viens de tapoter sur son clavier ....
<news:uh2%

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très
performante au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour
que Photoshop puisse y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100
Go !!!).
Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus),
ou deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Pour les data stockées ..2 DD fiables en RAID1

Pour les temporaires .. 2 DD rapides en RAID0
et tant qu'a faire, du SATAII avec controleur ET dd compatibles NCQ (
évite les maxtors ..ça merdouille grave )

bien sur ..sauf si ya des contraintes financières

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre
de renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Kayak
Jac a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très performante au
niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour que Photoshop puisse y
écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100 Go !!!).

Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus), ou deux
ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre de
renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

Jac

Il n'y a pas que la vélocité des DD qui importe pour photoshop, c'est
*surtout* la RAM disponible.
Combien en as tu ?
Fais un test (avec les mêmes DD actuels) : si tu as 2 go de ram, enlève
une barrette de 1 go, lance photoshop, charges quelques clichés lourds,
quelques palettes, et procède à des retouches.

Puis reviens dire ici ce que tu constates.
Tu verras que tes DD ne sont pour (presque) rien dans le ralentissement
de PS.

--
---------------------------------------------------------------
De toutes les choses qu'ont peut savoir, et quelques autres.

Jac
Bonjour Kayak,

effectivement j'ai 2 Go. Je vais tester ce que tu proposes. Mais pas avant
la fin du mois...
J'arrête un peu photoshop pour faire des valises. Ça va me changer...

Jac

"Kayak" a écrit dans le message de news:

Jac a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une machine qui doit être très
performante au niveau de l'écriture disque (le reste aussi...) pour que
Photoshop puisse y écrire ses fichiers temporaires (jusqu'à 100 Go !!!).

Je ne sais pas s'il faut opter pour un disque 10.000 tours (ou plus), ou
deux ou trois sata 7.200 tours en raid 0.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car ce genre de
renseignement technique ou d'expérience est difficile à trouver.

Jac

Il n'y a pas que la vélocité des DD qui importe pour photoshop, c'est
*surtout* la RAM disponible.
Combien en as tu ?
Fais un test (avec les mêmes DD actuels) : si tu as 2 go de ram, enlève
une barrette de 1 go, lance photoshop, charges quelques clichés lourds,
quelques palettes, et procède à des retouches.

Puis reviens dire ici ce que tu constates.
Tu verras que tes DD ne sont pour (presque) rien dans le ralentissement de
PS.

--
---------------------------------------------------------------
De toutes les choses qu'ont peut savoir, et quelques autres.