Vitesse fans et température du ventilateur cpu de mon iMac

david.remacle
Salut,

J'ai un iMac late 2009 3.06 GHz Core 2 Duo, 4Go DDR3.

Il fait à l'heure ou j'écris ces ligne 23 °c dans ma chambre et les
données que me donnent istat Pro :

Cpu : 49°
Ambient : 40 °
Mem controller : 53°
Northbrigdge : 61°
Optical Drive : 50°
Power Supply : 59 °

Fans
Optical Drive : 997 rpm
Hard Drive : 1099 rpm
CPU Fans : 3066 rpm

Est-ce normal d'avoir une vitesse si élévée de la vitesse des cpu fans
pour ces température de Cpu ?

1 2 3 4
Le Moustique
Le 06/05/11 18:34, David Remacle a écrit :

CPU Fans : 3066 rpm

Est-ce normal d'avoir une vitesse si élévée de la vitesse des cpu fans
pour ces température de Cpu ?

Possible que ce soit un bug (de iStat ou de Mac OS X) qui affiche une
vitesse erronnée, surtout si ton iMac ne fait pas un bruit d'hélico.
Avec quasiment la même machine (C2D 3,33 GHz, 8 Go DDR3), je n'ai jamai s
entendu les ventilos s'emballer, et il fait pourtant 26°C chez moi en c e
moment.
Après avoir utilisé iStat pendant un moment, j'ai fini par le virer, il
ne m'est pas utile de vérifier sans cesse la température des composan ts...

--
/) Le Moustique
-:oo=
listes2
David Remacle wrote:

Est-ce normal d'avoir une vitesse si élévée de la vitesse des cpu fans
pour ces température de Cpu ?

iStat me dit que mon CPU fan tourne à 938 rpm pour une CPUtemp de 42°.
La Ambienttemp est de 22°

Tout ça pour dire que ça ne semble pas être semblable à tes
observations.
Ton Mac fait-il un bruit d'hélicoptère?

--
Olivier Goldberg
david.remacle
Olivier Goldberg wrote:

David Remacle wrote:

> [...]

La Ambienttemp est de 22°

Tout ça pour dire que ça ne semble pas être semblable à tes

un peu oui.. j'entends bien les fans... ça m'étonne un peu tout de
même...

En fait le matin ça va... pourtant je fais des compilations de mes
programmes perso. Ça commence a faire du bruit a partir de 13h (pour
aujourd'hui)...

Pourtant, j'ai pas l'impression que la t° du cpu augmente si fort.

J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai fait la mise à jour en
10.6.7. (Mais c'est peut être tout a fait autre chose).

Je n'ai pas l'impression d'avoir tant de chôses ouvertes. La plus part
du temps j'ai comme application ouverte :

-Thunderbird
- Safari
- Le terminal
- QtCreator
- Adium
- MacSoup.
Philippe Di Valentin
Le 06/05/11 20:06, David Remacle a écrit :

[...]

Ouvrez en le double vous pourrez fermer le radiateur de la pièce
l'hiver prochain:-))))))

Je dis celà car j'ai passé l'âge d'être au four et au moulin; j'ai
une seule appli ouverte et je la ferme si j'en ouvre une autre; donc
il m'arrive souvent de me demander s'il y a un ventilo dans l'iMac 7,1
que j'utilise car tout est froid y compris l'air qui sort par la fente
à l'arrière en haut.
J'ai vu les clichés de certains Dock(s); c'est folklorique et quand on
voit le nombre d'applis ouvertes les utilisateurs peuvent retirer la
petite laine ou la polaire quand le fond de l'air est frais:-)))))))
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

Je dis celà car j'ai passé l'âge d'être au four et au moulin; j'ai
une seule appli ouverte et je la ferme si j'en ouvre une autre;

On va demander à Steve de te faire un Mac OS X monotâche exprès pour toi
;)

--
[SbM]
Philippe Di Valentin
Le 06/05/11 20:53, SbM a écrit :

On va demander à Steve de te faire un Mac OS X monotâche exprès p our toi
;)

T'as l'air de bosser comme une bête de somme toute la journée et d e
nuit également;vivement la retraite pour que l'on te lise 24h sur 24;-) )))
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Le 06/05/11 20:53, SbM a écrit :

> On va demander à Steve de te faire un Mac OS X monotâche exprès pour toi
> ;)

T'as l'air de bosser comme une bête de somme toute la journée et de
nuit également

Heureusement que non. Mais quand je bosse, de fait, il me faut pas mal
d'applis ouvertes (Word, mes dicos, Chromium, etc.). Si je devais passer
mon temps à les quitter/réouvrir, je bosserais pas beaucoup ;)

vivement la retraite pour que l'on te lise 24h sur 24;-))))

Quand j'aurai l'âge de la prendre, ça n'existera plus ;)

--
[SbM]
Philippe Di Valentin
Le 06/05/11 21:12, SbM a écrit :

Heureusement que non. Mais quand je bosse, de fait, il me faut pas mal
d'applis ouvertes (Word, mes dicos, Chromium, etc.). Si je devais passe r
mon temps à les quitter/réouvrir, je bosserais pas beaucoup ;)

Surtout quand en plus le Mac rame:-)
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Le 06/05/11 21:12, SbM a écrit :

> [...]
> d'applis ouvertes (Word, mes dicos, Chromium, etc.). Si je devais passer
> mon temps à les quitter/réouvrir, je bosserais pas beaucoup ;)

Ah bah ici ça rame pas, tout va bien. 19 applis ouverte, proc à 28%, no
problemo... et je n'entends pas le ventilo du Mini ;)

--
[SbM]
listes2
Philippe Di Valentin wrote:

[...]

OK pour les applis gourmandes qui servent peu, mais quand même.
Je suis souvent parralèlement sur Word (pour rédiger), Excel (pour les
calculs), Keynote (pour la présentation), Safari (pour des recherches),
Aperçu (pour lire des pdf d'articles), et quelques autres.
Il est impensable (ou du moins très compliqué) de quitter et relancer
chaque soft 20x par jour!

--
Olivier Goldberg
1 2 3 4