Vitesse plus rapide que vitesse synchro

18 réponses
mcog
Bonjour,

Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode Intégré;Cobra

Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez de
lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a besoin
d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

Merci,
@+
Olivier

10 réponses

1 2
efji
On 07/05/2011 03:17 PM, mcog wrote:
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a besoin
d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?

Baisser les iso au minimum, fermer le diaphragme, utiliser un filtre gris.

2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

non

amha mettre un flash pour l'image ci-dessus ne sert à rien d'autre
qu'à faire une photo plate. Et j'ajouterai que c'est vrai pour 99%
des situations de flash en plein jour. Le "déboucheur d'ombre" ne
sert qu'à donner un rendu artificiel du plus mauvais effet.
Sauf si c'est un choix esthétique assumé comme ici :
http://saintsulpice.unblog.fr/2010/01/15/martin-parr-partie-6/
(3eme 4eme et 5eme de la page).

--
F.J.
Ghost-Rider
Le 05/07/2011 15:17, mcog a écrit :
Bonjour,

Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Bel objet.

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode Intégré;Cobra

Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez de
lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a besoin
d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Et tu n'as pas assez diaphragmé. 1/250 f6.3 à 800 iso, ça ne va pas,
même sans flash. En plein soleil à 100 iso, c'est 1/125 f16, soit
transposé à ton cas 4, 5 ou 6 diaphragmes/vitesses de trop sur ta photo.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?

Mes essais m'ont conduit à considérablement diminuer la puissance du flash.

2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

Du tout. La vitesse maximum de ton obturateur est la limite, sauf si ton
flash est prévu pour travailler en hautes vitesses, par éclairs successifs.

--
Ghost Rider
Ofnuts
On 07/05/2011 03:17 PM, mcog wrote:

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?

On remplace le flash par un diffuseur/réflecteur. On peut ausi ne pas se
mettre à 800ISO...

2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

Non, la "vitesse de synchro" est due à l'obturateur à rideau. Aux hautes
vitesses, cet obturateur ne fait que déplacer une fente très étroite
devant le capteur. Chaque point du capteur ne voit la lumière que
1/2000s, par exemple, alors que le mouvement des rideaux prend toujours
1/250s. Dans ces conditions, l'éclair de flash, encore plus court,
n'exposerait que la partie du capteur découverte par la fente. Mais
certains flashes savent faire de la "synchro haute vitesse", dans ce
cas, ils produisent plusieurs éclairs très rapprochés: quelque soit la
position de la fente, les photosites derrière verront un éclair.

--
Bertrand
Alf92
"efji" a écrit

http://saintsulpice.unblog.fr/2010/01/15/martin-parr-partie-6/
(3eme 4eme et 5eme de la page).

arf... en toute logique un photographe que doit détester Ricco.
un de mes préférés en revanche.
--
Alf92
Papy bernard
De mcog typed:
Bonjour,

Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode
Intégré;Cobra
Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez
de lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a
besoin d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones
d'ombres sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la
vitesse synchro ?

Merci,
@+
Olivier

Ben mon colon, y a du taf ! ! !

En Vrac :

1/ En général, en macrophoto, on recherche de la PdC. Pourquoi f/6,3, sans
aller chercher du f/22 ? ? ? Surtout quand on accroche du 1/3200ème de
seconde ! ! !

2/ La puissance d'un flash électronique est définie par son
Nombre-Guide -fonction de la sensibilité du film-.

3/ Le diaphragme à adopter est déterminé par la distance entre l'objet et le
flash. NG/distance(en mètre). En tenant compte éventuellement du tirage dans
les cas d'utilisation de bagues-allonges ou de soufflet.

4/ La vitesse dite de synchronisation, de l'obturateur, est telle que le
temps d'exposition(ouverture/balayage de l'obturateur) encadre -largement-
l'éclair électronique.C'est le flash qui détermine l'exposition et non
l'appareil photo.

Mais peut-être suis-je de la vieille école et que la technique -avec le
numérique- a fait de tels progrès qu'on peut faire n'importe quoi sans
savoir ce que l'on fait et sans réfléchir ! ! !

= = = = = = = Papy Bernard
Papy bernard
De mcog typed:
.....
Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la
vitesse synchro ?

Merci,
@+
Olivier

Une vitesse exprime une distance parcourue dans un temps donné. e. g. :
km/h.

Lorsqu'on parle de vitesse en photographie, c'est un abus de langage.
Il s'agit tout bonnement d'un temps -fraction de seconde en général- : temps
d'exposition, durée d'un flash.

= = = = = = = Papy Bernard
Jacques Dassié
Le Tue, 5 Jul 2011 22:43:15 +0200, "Papy bernard"
écrit:

Mais peut-être que la technique -avec le numérique- a fait
de tels progrès qu'on peut faire n'importe quoi sans
savoir ce que l'on fait et sans réfléchir ! ! !

En complément, on peut faire beaucoup plus, en réfléchissant un peu !
Tiens, une illustration des possibilités actuelles :

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijwkstPpU.jpg

Une image brute prise à l'instant et dont le seul but est de montrer les
progrès du couple appareil-flash, avec la fonction E-TTL II.

Canon 5D Mk II + Canon 24-105 + Canon 420 EX

La seule chose à observer est l'uniformité de l'éclairage du flash.
L'obturateur ballade une petite fente qui expose le capteur pendant
1/ 8000e de seconde, pour une durée de balayage total de 1/250e de
seconde, pendant que le flash mitraille toute une série d'éclairs !
(les EXIF ne résistant pas à Ci-joint, les voici autrement :)

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijdEVgqTe.jpg

C'est quand même fabuleux et explique bien comment on peut figer les 160
battement d'ailes par secondes d'un Morosphinx...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
mcog
Bonjour,
Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode
Intégré;Cobra
Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez
de lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a
besoin d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg
Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones
d'ombres sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg
Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.
Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la
vitesse synchro ?
Merci,
@+
Olivier

1/ En général, en macrophoto, on recherche de la PdC. Pourquoi f/6,3, sans
aller chercher du f/22 ? ? ? Surtout quand on accroche du 1/3200ème de
seconde ! ! !

Pour ma part f/8 me suffit, j'aime flouter les arrières plans.

2/ La puissance d'un flash électronique est définie par son
Nombre-Guide -fonction de la sensibilité du film-.

On est d'accord,

3/ Le diaphragme à adopter est déterminé par la distance entre l'objet et
le flash. NG/distance(en mètre). En tenant compte éventuellement du tirage
dans les cas d'utilisation de bagues-allonges ou de soufflet.

On est d'accord,

C'est le flash qui détermine l'exposition et non l'appareil photo.

Dans le cas présent, le temps d'expo imposée par la vitesse synchro est trop
lente, du coup l'expo est sur ex.

Mais peut-être suis-je de la vieille école et que la technique -avec le
numérique- a fait de tels progrès qu'on peut faire n'importe quoi sans
savoir ce que l'on fait et sans réfléchir ! ! !

Ok, ta messe est dite, je ne vois pas en quoi on avance, mais que réponds tu
à la question 1 de mon post :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ? (j'ai trop
de lumière, je veux déboucher au flash, que faire ?)
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro (Ofnut m'a répondu)

= = = = = = = > Papy Bernard

Olivier
mcog
Mais peut-être que la technique -avec le numérique- a fait
de tels progrès qu'on peut faire n'importe quoi sans
savoir ce que l'on fait et sans réfléchir ! ! !

En complément, on peut faire beaucoup plus, en réfléchissant un peu !
Tiens, une illustration des possibilités actuelles :

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijwkstPpU.jpg

Une image brute prise à l'instant et dont le seul but est de montrer les
progrès du couple appareil-flash, avec la fonction E-TTL II.

Canon 5D Mk II + Canon 24-105 + Canon 420 EX

La seule chose à observer est l'uniformité de l'éclairage du flash.
L'obturateur ballade une petite fente qui expose le capteur pendant
1/ 8000e de seconde, pour une durée de balayage total de 1/250e de
seconde, pendant que le flash mitraille toute une série d'éclairs !
(les EXIF ne résistant pas à Ci-joint, les voici autrement :)

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijdEVgqTe.jpg

C'est quand même fabuleux et explique bien comment on peut figer les 160
battement d'ailes par secondes d'un Morosphinx...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Vu,
Comment se fait il que les exifs indiquent 1/8000 et non 1/250 ?
@+
Olivier
mcog
Bonjour,

Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Bel objet.

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode Intégré;Cobra

Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez de
lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a
besoin
d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Et tu n'as pas assez diaphragmé. 1/250 f6.3 à 800 iso, ça ne va pas, même
sans flash. En plein soleil à 100 iso, c'est 1/125 f16, soit transposé à
ton cas 4, 5 ou 6 diaphragmes/vitesses de trop sur ta photo.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?

Mes essais m'ont conduit à considérablement diminuer la puissance du
flash.

2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

Du tout. La vitesse maximum de ton obturateur est la limite, sauf si ton
flash est prévu pour travailler en hautes vitesses, par éclairs
successifs.

--
Ghost Rider

Tu as le Metz MS-1 ?
--
@+
Olivier
1 2