vitesse processeur qui ne diminue pas

15 réponses
Prego Jérémy
bonjour,

je rencontre un petit probl=E8me avec ma debian, en effet, j'ai constat=E9=
=20
que le processeur ne r=E9duisais jamais sa vitesse une fois qu'il est=20
mont=E9 en charge ce qui fais que =E7a fais beaucoup chauffer le pc pour =
rien.

un petit cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues =E0 cpufreq@vger.kernel.org,=
=20
s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation mat=E9rielle : 800 MHz - 2.30 GHz
plage de fr=E9quence : 2.30 GHz, 2.30 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40=20
GHz, 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz
r=E9gulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave,=20
ondemand, performance
tactique actuelle : la fr=E9quence doit =EAtre comprise entre 800 MHz =
et=20
2.30 GHz.
Le r=E9gulateur "ondemand" est libre de choisir la vit=
esse
dans cette plage de fr=E9quences.
la fr=E9quence actuelle de ce CPU est 2.30 GHz (v=E9rifi=E9 par un app=
el=20
direct du mat=E9riel).
des statistique concernant cpufreq:2.30 GHz:3,73%, 2.30 GHz:0,13%,=20
1.80 GHz:0,07%, 1.60 GHz:0,08%, 1.40 GHz:0,12%, 1.20 GHz:0,28%, 1000=20
MHz:0,43%, 800 MHz:95,16% (285957)

ici, il est au maximum parcontre quand je d=E9marre le pc et qu'il n'y a=20
pas eu de charge il est bien au minimum

mon pc, asus k53sc
debian wheezy ajour noyaux 3.2.0

merci pour l'aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52BB3A86.4020005@prego-network.net

10 réponses

1 2
Bzzz
On Wed, 25 Dec 2013 15:05:26 -0500
Prego Jérémy wrote:

chauffer le pc pour rien.

Est-ce que: le temps de repli est correctement paramétré?
et est-ce que les autres directors sont bien exclus de
chargement?

--
Nikos : si y'avais de l'alcooldans le whyskt ca se saurari

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 25/12/2013, Prego Jérémy a écrit :
je rencontre un petit problème avec ma debian, en effet, j'ai constat é
que le processeur ne réduisais jamais sa vitesse une fois qu'il est
monté en charge ce qui fais que ça fais beaucoup chauffer le pc pour rien.

Euh, quand le processeur "monte en charge", il est normal que sa
fréquence suit l'évolution et que, potentiellement, elle soit au
maximum, non ? Ou alors, je n'ai rien compris... :-(

des statistique concernant cpufreq:2.30 GHz:3,73%, 2.30 GHz:0,13%,
1.80 GHz:0,07%, 1.60 GHz:0,08%, 1.40 GHz:0,12%, 1.20 GHz:0,28%, 1000
MHz:0,43%, 800 MHz:95,16% (285957)

"800 MHz:95,16%" : et cela ne te suffit-il pas ?

ici, il est au maximum parcontre quand je démarre le pc et qu'il n'y a
pas eu de charge il est bien au minimum

Conclusion : ne lui fait rien... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE6uX28gUdKaeG3Q1Xf=
Bzzz
On Wed, 25 Dec 2013 21:37:39 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:

Euh, quand le processeur "monte en charge", il est normal que sa
fréquence suit l'évolution et que, potentiellement, elle soit au
maximum, non ? Ou alors, je n'ai rien compris... :-(

Ben nan, ce qu'il semble dire, c'est que ça marche au démarrage,
puis que le CPU reste bloqué à fond même si la charge redes cend
(ce qui n'explique pas les %ages donnés, qui semblent tout à fait
normaux et sains, à moins que ça ne soit avant blocage…)

--
<Cruff> Mon père arrêtait pas de crier et courant dans l'appartem ent
<Cruff> Il avait dessiné un smile sur une courgette
<Cruff> Et la brandissait comme un sceptre...
<Asimaz28> Ah tu sais, les crises de la quarantaine c'est quelque chose...
<Cruff> Ma mère l'a enfermé dans la cave

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 25 Dec 2013 18:04:48 -0500
Prego Jérémy wrote:

oui, c'est ça. une fois que le pc est monté en charge une premi ère
fois, il y reste, même si le pc ne fais plus rien et du coup le
processeur monte a des température avoisinant les 80°c

Essaye tjrs d'installer le pkg 'athcool' (si tant est que ça marche
sur ton CPU).

--
Abr'Iko: Bon moi, je vous laisse, je pars voir des amis en famille pour no ël
Abr'Iko: Car j'ai une vie MOI !
* Abr'Iko disconnected
* Abr'Iko connected
Abr'Iko: Putain ils sont partis sans moi
Abr'Iko: Bordel ils ont même emmené LE CHIEN !!!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Prego Jérémy
Le 25/12/2013 16:46, Bzzz a écrit :
On Wed, 25 Dec 2013 21:37:39 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:

Euh, quand le processeur "monte en charge", il est normal que sa
fréquence suit l'évolution et que, potentiellement, elle soi t au
maximum, non ? Ou alors, je n'ai rien compris... :-(

Ben nan, ce qu'il semble dire, c'est que ça marche au démarra ge,
puis que le CPU reste bloqué à fond même si la charge r edescend
(ce qui n'explique pas les %ages donnés, qui semblent tout à fait
normaux et sains, à moins que ça ne soit avant blocage… )

oui, c'est ça. une fois que le pc est monté en charge une premi ère fois,
il y reste, même si le pc ne fais plus rien et du coup le processeur
monte a des température avoisinant les 80°c

jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel soto
--089e01184bbad6914c04ee68829d
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25 décembre 2013 15:05, Prego Jérémy a écrit :

bonjour,

je rencontre un petit problème avec ma debian, en effet, j'ai constat é que
le processeur ne réduisais jamais sa vitesse une fois qu'il est monté en
charge ce qui fais que ça fais beaucoup chauffer le pc pour rien.

un petit cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à ,
s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 800 MHz - 2.30 GHz
plage de fréquence : 2.30 GHz, 2.30 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40 GHz ,
1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondeman d,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz e t
2.30 GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vite sse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.30 GHz (vérifié par un appe l
direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.30 GHz:3,73%, 2.30 GHz:0,13%, 1.80
GHz:0,07%, 1.60 GHz:0,08%, 1.40 GHz:0,12%, 1.20 GHz:0,28%, 1000 MHz:0,43% ,
800 MHz:95,16% (285957)

ici, il est au maximum parcontre quand je démarre le pc et qu'il n'y a pas
eu de charge il est bien au minimum

mon pc, asus k53sc
debian wheezy ajour noyaux 3.2.0

merci pour l'aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Je pense que c'est à cause du régulateur "ondemand". Essayez de le chan ger,
le plus recommandé c'est "conservative".

Daniel Soto.

--089e01184bbad6914c04ee68829d
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_extra"><div class="gmail_quote">Le 2 5 décembre 2013 15:05, Prego Jérémy <span dir="ltr">&lt;<a href=" mailto:" target="_blank"> </a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">bonjour,<br>
<br>
je rencontre un petit problème avec ma debian, en effet, j&#39;ai constat é que le processeur ne réduisais jamais sa vitesse une fois qu&#39;il e st monté en charge ce qui fais que ça fais beaucoup chauffer le pc pour rien.<br>

<br>
un petit cpufreq-info<br>
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009<br>
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à <a href="mailto:cpufreq@ vger.kernel.org" target="_blank"></a>, s&#39;il vo us plait.<br>
analyse du CPU 0 :<br>
  pilote : acpi-cpufreq<br>
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3<br>
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0<br>
  maximum transition latency: 10.0 us.<br>
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.30 GHz<br>
  plage de fréquence : 2.30 GHz, 2.30 GHz, 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.40 GHz , 1.20 GHz, 1000 MHz, 800 MHz<br>
  régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondeman d, performance<br>
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz e t 2.30 GHz.<br>
                  Le régulateur &quot;ondemand&quot; es t libre de choisir la vitesse<br>
                  dans cette plage de fréquences.<br>
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.30 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).<br>
  des statistique concernant cpufreq:2.30 GHz:3,73%, 2.30 GHz:0,13%, 1.80 GHz:0,07%, 1.60 GHz:0,08%, 1.40 GHz:0,12%, 1.20 GHz:0,28%, 1000 MHz:0,43%, 800 MHz:95,16%  (285957)<br>
<br>
ici, il est au maximum parcontre quand je démarre le pc et qu&#39;il n&#3 9;y a pas eu de charge il est bien au minimum<br>
<br>
mon pc, asus k53sc<br>
debian wheezy ajour noyaux 3.2.0<br>
<br>
merci pour l&#39;aide<span class=""><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ net" target="_blank">http://lists.debian.org/<u></u> o-<u></u>network.net</a><br>
<br></font></span></blockquote><div> </div></div>Je pense que c&#39;est à cause du régulateur &quot;ondemand&quot;. Essayez de le changer, le p lus recommandé c&#39;est &quot;conservative&quot;.<br><br></div><div clas s="gmail_extra">
Daniel Soto.<br></div></div>

--089e01184bbad6914c04ee68829d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CADoYqAN6Dnyjpav2byOhCez18YKz+
Fabien R
On 25/12/2013 21:05, Prego Jérémy wrote:
bonjour,

je rencontre un petit problème avec ma debian, en effet, j'ai constaté
que le processeur ne réduisais jamais sa vitesse une fois qu'il est
monté en charge ce qui fais que ça fais beaucoup chauffer le pc pour rien.

Vérifie que le fichier /etc/cpufreqd.conf est bien paramétré.
Utilise la commande cpufreqd-get pour voir le profil choisi.
-
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 26/12/2013 05:35, daniel soto a écrit :
[...]
Je pense que c'est à cause du régulateur "ondemand". Essayez de le
changer, le plus recommandé c'est "conservative".

Daniel Soto.

Tien donc, ça m'intéresse.
Attention, ce n'est pas du tout une agression. C'est une vrai question,
avec recherche d'arguments et sources pour faire avancé la (ma)
connaissance.

Pourquoi le régulateur "ondemand" serait par défaut si le plus
recommandé était "conservative" ?
Il me semble que conservative est le fonctionnement d'avant, quand il
n'y avait pas encore les différents régulateurs, donc plutôt un mode
simpliste, "legacy" ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 26 Dec 2013 18:40:16 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

Le 26/12/2013 05:35, daniel soto a écrit :
> [...]
> Je pense que c'est à cause du régulateur "ondemand". Essayez de le
> changer, le plus recommandé c'est "conservative".
>
> Daniel Soto.

Tien donc, ça m'intéresse.
Attention, ce n'est pas du tout une agression. C'est une vrai
question, avec recherche d'arguments et sources pour faire avancé la
(ma) connaissance.

Pourquoi le régulateur "ondemand" serait par défaut si le plus
recommandé était "conservative" ?
Il me semble que conservative est le fonctionnement d'avant, quand il
n'y avait pas encore les différents régulateurs, donc plutôt un mod e
simpliste, "legacy" ?

De mon côté j'avais cru comprendre que ondemand c'était un juste mili eu
entre machine de bureau et portable mais que pour consommer le moins
sur un portable conservative était plus adapté ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 26 Dec 2013 18:40:16 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

Le 26/12/2013 05:35, daniel soto a écrit :
> [...]
> Je pense que c'est à cause du régulateur "ondemand". Essayez de le
> changer, le plus recommandé c'est "conservative".
>
> Daniel Soto.

Tien donc, ça m'intéresse.
Attention, ce n'est pas du tout une agression. C'est une vrai
question, avec recherche d'arguments et sources pour faire avancé la
(ma) connaissance.

Pourquoi le régulateur "ondemand" serait par défaut si le plus
recommandé était "conservative" ?
Il me semble que conservative est le fonctionnement d'avant, quand il
n'y avait pas encore les différents régulateurs, donc plutôt un mod e
simpliste, "legacy" ?

De mon côté j'avais cru comprendre que ondemand c'était un juste mili eu
entre machine de bureau et portable mais que pour consommer le moins
sur un portable conservative était plus adapté ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2