Vitesse réseau local: Sarge vs Windows

12 réponses
J.Pierre Pourrez
Bonjour,

J'ai un serveur avec Sarge à jour et noyau 2.4.26, avec proftpd lancé
par inet. Sa carte réseau est une Realtek 8139 (10/100).

Je connecte dessus un portable Gericom PIV 2Ghz avec un câble RJ45
croisé. Sa carte réseau est une SIS900. Le portable est en dual boot:
Windows XP et Sarge.

J'ai souvent besoin de transférer de gros fichiers sur le portable car
il a un graveur qui peut travailler avec des CD-RW 4-12x

Le problème est celui-ci :
Sous Windows avec Filezilla, le transfert se fait à 10 Mo/s environ qui
me semble correct.
Par contre sous Sarge, le débit plafonne à 64Ko/s.

Dans les 2 cas, à chaque connexion, le serveur annonce dans son syslog :
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x41E1.

D'où ma question, quel est le paramètre qui limite la vitesse de
transfert en FTP sous Sarge ?
J'ai essayé de jouer avec nice -19 mais cela n'a aucun effet.

D'avance merci pour votre aide.
Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Yves Rutschle
On Mon, Jul 05, 2004 at 10:40:45AM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
Par contre sous Sarge, le débit plafonne à 64Ko/s.

Sarge confond Ethernet et ISDN :-)

D'où ma question, quel est le paramètre qui limite la vitesse de
transfert en FTP sous Sarge ?

J'arrive pas à retrouver le message, mais il me semble que
quelqu'un avait eu un problème similaire sur cette liste. Il
était ressorti des recherches (empiriques) que rajouter les
adresses et les noms des deux machines dans /etc/hosts
aidait (de telle sorte que chaque machine puisse faire un
reverse-DNS dans les deux directions). Personne n'avait
vraiment compris pourquoi, par contre.

Y. - UN resolution #52542: stay 127.0.0.1

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 05/07/04 à 10:53, Yves Rutschle écrivait:

J'arrive pas à retrouver le message, mais il me semble que
quelqu'un avait eu un problème similaire sur cette liste. Il
était ressorti des recherches (empiriques) que rajouter les
adresses et les noms des deux machines dans /etc/hosts
aidait (de telle sorte que chaque machine puisse faire un
reverse-DNS dans les deux directions). Personne n'avait
vraiment compris pourquoi, par contre.

Non, ce n'est pas un problème de DNS. Les adresses IP des machines sont
bien renseignées dans les fichiers /etc/hosts des deux machines.
En principe un problème de DNS se caractérise par un délai d'attente au
démarrage. Ce n'est pas le ca ici, la connexion démarre de suite.

Une autre idée ?

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien GALLET
J.Pierre Pourrez a écrit :

Le problème est celui-ci :
Sous Windows avec Filezilla, le transfert se fait à 10 Mo/s environ qui
me semble correct.
Par contre sous Sarge, le débit plafonne à 64Ko/s.

est-ce que ce problème se produit avec d'autres protocoles (http, smb,
nfs, ...) ou seulement en ftp

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 05/07/04 à 13:23, Sébastien GALLET écrivait:

J.Pierre Pourrez a écrit :

>Le problème est celui-ci :
>Sous Windows avec Filezilla, le transfert se fait à 10 Mo/s environ qui
>me semble correct.
>Par contre sous Sarge, le débit plafonne à 64Ko/s.
est-ce que ce problème se produit avec d'autres protocoles (http, smb,
nfs, ...) ou seulement en ftp

Pareil !
J'ai testé avec Apache et Apt-proxy pour http.
Et en nfs c'est la même chose.

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien GALLET
J.Pierre Pourrez a écrit :
Le 05/07/04 à 13:23, Sébastien GALLET écrivait:

J.Pierre Pourrez a écrit :

Le problème est celui-ci :
Sous Windows avec Filezilla, le transfert se fait à 10 Mo/s environ qui
me semble correct.
Par contre sous Sarge, le débit plafonne à 64Ko/s.

est-ce que ce problème se produit avec d'autres protocoles (http, smb,
nfs, ...) ou seulement en ftp

Pareil !
J'ai testé avec Apache et Apt-proxy pour http.
Et en nfs c'est la même chose.

Donc le pb ne vient pas de ftp ... on avance
juste au cas ou : tu as essayé de mettre l'adresse ip du serveur au lieu
de son nom pour les transferts ... au cas où ce soit le DNS

Sinon, quel noyau utilises-tu ??? est-ce que ta sarge a déjà fonctionner
correctement (pour les transferts)

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-07-05 12:31:54 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
Non, ce n'est pas un problème de DNS. Les adresses IP des machines sont
bien renseignées dans les fichiers /etc/hosts des deux machines.
En principe un problème de DNS se caractérise par un délai d'attente au
démarrage. Ce n'est pas le ca ici, la connexion démarre de suite.

Une autre idée ?

Une option quelque part dans un fichier de config qui limite la
vitesse de transfert (un peu comme l'option -l de scp)?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 05/07/04 à 14:45, Sébastien GALLET écrivait:

Donc le pb ne vient pas de ftp ... on avance
juste au cas ou : tu as essayé de mettre l'adresse ip du serveur au lieu
de son nom pour les transferts ... au cas où ce soit le DNS

même vitesse avec lftp

Sinon, quel noyau utilises-tu ??? est-ce que ta sarge a déjà fonctionner
correctement (pour les transferts)

2.4.26 recompilé par moi.
Le pilote de la carte réseau sis900 est en module.

Par contre si je fais lsmod | grep sis900, j'obtiens ça :
sis900 13484 1
crc32 2912 0 [sis900]

Que vient faire cette dépendance à crc32?
J'espère que le ralentissement ne vient pas d'un calcul de crc32
à chaque paquet.

un "ifconfig eth0" me signale qu'il n'y a pas d'erreur dans la
transmission ou la réception de paquets.

Hormis le problème de vitesse, tout est ok.

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 05/07/04 à 14:01, Vincent Lefevre écrivait:

On 2004-07-05 12:31:54 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
> Non, ce n'est pas un problème de DNS. Les adresses IP des machines sont
> bien renseignées dans les fichiers /etc/hosts des deux machines.
> En principe un problème de DNS se caractérise par un délai d'attente au
> démarrage. Ce n'est pas le ca ici, la connexion démarre de suite.
>
> Une autre idée ?

Une option quelque part dans un fichier de config qui limite la
vitesse de transfert (un peu comme l'option -l de scp)?

C'est un peu ce que je pense.
Le problème est de savoir où se cache cette option.

Si je fais un "modinfo sis900", il me sort une liste de paramètres dont
je ne sais trop quoi faire:
.....
parm: multicast_filter_limit int, description "SiS 900/7016 maximum
number of filtered multicast addresses"
parm: max_interrupt_work int, description " SiS 900/7016 maximum
events handled per interrupt"
parm: debug int, description "SiS 900/7016 debug level (2-4)".

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12604ième jour après Epoch,
J. Pierre Pourrez écrivait:

Le 05/07/04 à 10:53, Yves Rutschle écrivait:

J'arrive pas à retrouver le message, mais il me semble que
quelqu'un avait eu un problème similaire sur cette liste. Il
était ressorti des recherches (empiriques) que rajouter les
adresses et les noms des deux machines dans /etc/hosts
aidait (de telle sorte que chaque machine puisse faire un
reverse-DNS dans les deux directions). Personne n'avait
vraiment compris pourquoi, par contre.

Non, ce n'est pas un problème de DNS. Les adresses IP des machines sont
bien renseignées dans les fichiers /etc/hosts des deux machines.
En principe un problème de DNS se caractérise par un délai d'attente au
démarrage. Ce n'est pas le ca ici, la connexion démarre de suite.

Une autre idée ?

Essaye de voir ce qu'il se passe exactement avec TCPDUMP, et
éventuellement fais un ping ou un bing entre les deux machines. Ça
peut ressembler à un problème de négociation de vitesse par exemple.

ifconfig indique-t-il des paquets en erreur?

Pas d'autre idée pour le moment.

--
I was born because it was a habit in those days, people didn't know
anything else ... I was not a Child Prodigy, because a Child Prodigy is
a child who knows as much when it is a child as it does when it grows up.
-- Will Rogers

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien GALLET
J.Pierre Pourrez a écrit :
Le 05/07/04 à 14:01, Vincent Lefevre écrivait:

On 2004-07-05 12:31:54 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:

Non, ce n'est pas un problème de DNS. Les adresses IP des machines sont
bien renseignées dans les fichiers /etc/hosts des deux machines.
En principe un problème de DNS se caractérise par un délai d'attente au
démarrage. Ce n'est pas le ca ici, la connexion démarre de suite.

Une autre idée ?

Une option quelque part dans un fichier de config qui limite la
vitesse de transfert (un peu comme l'option -l de scp)?

A mon avis le pb vient du module de la carte.
T'as pas de messages dans le /var/log/messages du style
too much work at interrupt ...
... ???

C'est un peu ce que je pense.
Le problème est de savoir où se cache cette option.

Si je fais un "modinfo sis900", il me sort une liste de paramètres dont
je ne sais trop quoi faire:
.....
parm: multicast_filter_limit int, description "SiS 900/7016 maximum
number of filtered multicast addresses"
parm: max_interrupt_work int, description " SiS 900/7016 maximum
events handled per interrupt"
parm: debug int, description "SiS 900/7016 debug level (2-4)".

modprobe sis900 debug=4
Cela va permettre d'activer le mode debug du module

Apparement, il est impossible de modifier le type de media avec ce
module. Pas d'option du type :
parm: media int array (min = 1, max = 8), description "8139too:
Bits 4+9: force full duplex, bit 5: 100Mbps"
parm: full_duplex int array (min = 1, max = 8), description
"8139too: Force full duplex for board(s) (1)"

As-tu essayé de passer par un hub/switch à la place du cable croisé

Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2