[Vivaldi] Version 1.0 Technology Preview pour Win/Mac et Linux

26 réponses
rm
Salut,

Il y a un an, Vivaldi Technologies, startup islandaise dirigée par Jon S.
von Tetzchner (un des créateurs d'Opera et ancien PDG d'Opera Software)
créait Vivaldi.net, un service en ligne destiné à remplacer My Opera.

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce qui
deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans l'esprit de la
suite Opera (actuellement abandonnée en version 12 par Opera Software).

Cette pré-version propose, au sein d'une interface construite en
technologies Web (HTML/CSS/JS...) autour d'un moteur de rendu Blink/V8, un
look&fell assez proche d'Opera 12 et déjà pas mal de fonctionnalités parmi
lesquelles :
- des onglets personnalisables (disposition au choix sur tous les cotés,
avec ou sans vignettes d'aperçus, colorisés en fonction de l'icône du site,
empilables par glissé/déposé et/ou par domaines).
- un menu pouvant être présenté soit sous forme de discret bouton au logo
de Vivaldi, soit disposé de manière plus classique en haut de fenêtre.
- un Speed Dial pas si classique que cela, puisqu'il dispose maintenant de
dossiers, de groupes et de boutons d'accès aux signets et à l'historique.
- des panneaux latéraux, positionnables à gauche ou à droite, pour les
signets, les notes, les téléchargements et... le courrier et les contacts
car oui, comme Opera 12, Vivaldi Browser n'est pas qu'un navigateur et
intègre déjà les prémices d'un client de messagerie IMAP/SMTP (débranché
sur cette Technology Preview) !
- une barre d'outils classique, avec champ d'adresses à tout faire et un
champ de recherche.
- une barre d'état dotée, entre autres, de boutons permettant de désactiver
l'affichage des images ou de faire apparaitre une liste d'actions (styles
CSS et scripts) qu'il est possible d'appliquer à une page Web, pour par
exemple améliorer sa lisibilité, bloquer du contenu ou lui donner un look
étrange :)
- une page de réglages déjà bien fournie, pour configurer entre autres les
moteurs de recherche, les raccourcis clavier, gérer les cookies et mots de
passe mémorisés (tout n'est pas encore implémenté).
Ce nouveau navigateur dispose aussi de raccourcis gestuels à la souris et
d'une innovation fort pratique pour ouvrir très rapidement un signet doté
d'un surnom ou accéder à un onglet parmi tous ceux ouverts, à diverses
commandes internes ou encore à des entrées d'historique ou de Speed Dial.
Les notes sont déjà opérationnelles ainsi que la fonctionnalité
d'importation des données utiles d'Opera, IE et Firefox (pas encore de
Chrome, ni de Safari). Le support des extensions est évidemment prévu.

Vivaldi Browser est disponible depuis quelques minutes sur
http://vivaldi.com, en version 1.0 Technology Preview pour Windows (XP SP2
à 8.1), MacOSX et Linux.
À ce stade de développement, l'engin est encore assez peu stable et les
bugs y sont assez nombreux mais reste utilisable à des fins de tests ou
plus si affinité :)
L'équipe de développement est réduite (un vingtaine de personnes) mais j'ai
accès au système de rapport de bugs et je peux donc me rendre compte de son
efficacité et du potentiel d'évolution du logiciel.
J'en ai effectué la localisation FR (actuellement partielle), donc si vous
trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me contacter directement (ra-mon chez
vivaldi point net).

Un forum de support sera disponible sur https://vivaldi.net/forum/french
et un salon irc #vivaldi-fr est accessible sur chat.freenode.net
Autres source d'info : https://twitter.com/vivaldi_fr

Copie d'écran : http://xn--pp-oia.com/dl/Hf2m

Merci de votre attention et bons tests,

@+
--
rm - @vivaldi_fr

10 réponses

1 2 3
siger
rm a écrit :

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce
qui deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans
l'esprit de la suite Opera (actuellement abandonnée en version 12
par Opera Software).
(...)
http://vivaldi.com

Premier constat (Windows XP) :

- il n'y a pas l'option "supprimer les cookies en fermant le
navigateur".
Ou alors c'est "uniquement les cookies de session" ?

- il n'y a pas CTRL+B ! (coller l'adresse et l'ouvrir) J'aime bien
cette fonction.

- Mémoire à vide un onglet ovh.com

Opera v12 70 Mo 100 Mo
Vivaldi 200 360
Opera v27 370 500

IE8 34 133

Pour IE8 (iexplore.exe ?) je ne sais pas où chercher, je suppose que
les chiffres que je vois sont faussés par son intégration dans Windows,
mais en fait je n'en sais rien.

- le panneau latéral met parfois plusieurs secondes pour répondre

--
siger
rm
Salut siger,
Le samedi 31 janvier 2015 à 13:31, siger a écrit :

rm a écrit :

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce
qui deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans
l'esprit de la suite Opera (actuellement abandonnée en version 12
par Opera Software).
(...)
http://vivaldi.com

Premier constat (Windows XP) :

- il n'y a pas l'option "supprimer les cookies en fermant le
navigateur".
Ou alors c'est "uniquement les cookies de session" ?

Oui, je pense que c'est ça. Je modifierai la trad' si c'est plus clair :)

- il n'y a pas CTRL+B ! (coller l'adresse et l'ouvrir) J'aime bien
cette fonction.

Pas encore :) C'est un petit aperçu (même pas une version alpha), pas un
engin avancé et comme il est conçu dans l'esprit d'Opera, tu te doutes bien
qu'il manque encore ÉNORMÉMENT de fonctionnalités :)

- Mémoire à vide un onglet ovh.com

Opera v12 70 Mo 100 Mo
Vivaldi 200 360
Opera v27 370 500

IE8 34 133

Pour IE8 (iexplore.exe ?) je ne sais pas où chercher, je suppose que
les chiffres que je vois sont faussés par son intégration dans Windows,
mais en fait je n'en sais rien.

Vivaldi, comme les nouveaux Opera et pas mal d'autre trucs motorisés en
multiprocess par Chromium/Blink, réclament en effet pas mal de ressources.
Je le teste, entre autres, sur un Core2Duo E8400 avec 2 pôv' Gigots de RAM
sous XP et c'est quasi impossible de surfer avec 8 à 10 onglets ouverts
pendant plusieurs heures. Espéront qu'ils amélioreront un peu ce point mais
c'est pas gagné à priori.

- le panneau latéral met parfois plusieurs secondes pour répondre

Je rencontre aussi ce bug sur mon vieux coucou sur XP. Je suppose que tu
n'arrives pas non plus à empiler les onglets par domaine (clic-droit >
group similar) et que le basculement d'onglets est un peu vilain ?

@+
--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
siger
rm a écrit :

Salut siger,
Le samedi 31 janvier 2015 à 13:31, siger a écrit :

rm a écrit :

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce
qui deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans
l'esprit de la suite Opera (actuellement abandonnée en version
12 par Opera Software).
(...)
http://vivaldi.com

Premier constat (Windows XP) :

- il n'y a pas l'option "supprimer les cookies en fermant le
navigateur".
Ou alors c'est "uniquement les cookies de session" ?

Oui, je pense que c'est ça. Je modifierai la trad' si c'est plus
clair :)

- il n'y a pas CTRL+B ! (coller l'adresse et l'ouvrir) J'aime
bien
cette fonction.

Pas encore :) C'est un petit aperçu (même pas une version alpha),
pas un engin avancé et comme il est conçu dans l'esprit d'Opera,
tu te doutes bien qu'il manque encore ÉNORMÉMENT de
fonctionnalités :)

- Mémoire à vide un onglet ovh.com

Opera v12 70 Mo 100 Mo
Vivaldi 200 360
Opera v27 370 500

IE8 34 133

Pour IE8 (iexplore.exe ?) je ne sais pas où chercher, je suppose
que les chiffres que je vois sont faussés par son intégration
dans Windows, mais en fait je n'en sais rien.

Vivaldi, comme les nouveaux Opera et pas mal d'autre trucs
motorisés en multiprocess par Chromium/Blink, réclament en effet
pas mal de ressources. Je le teste, entre autres, sur un Core2Duo
E8400 avec 2 pôv' Gigots de RAM sous XP et c'est quasi impossible
de surfer avec 8 à 10 onglets ouverts pendant plusieurs heures.
Espéront qu'ils amélioreront un peu ce point mais c'est pas gagné
à priori.

- le panneau latéral met parfois plusieurs secondes pour
répondre

Je rencontre aussi ce bug sur mon vieux coucou sur XP. Je suppose
que tu n'arrives pas non plus à empiler les onglets par domaine
(clic-droit > group similar)

Ça groupe les onglets, mais je n'accède plus qu'au premier onglet.

C'est bizarre que la commande inverse de "group similar" est "disolve
tab stack", ça manque de cohérence :-)

et que le basculement d'onglets est un peu vilain ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire.

C'est le module de recherche d'Opera 27 :-(
(ou probablement de Chrome)
Celui d'Opera 12 avec le champ *qui reste* en bas et *qui reste rempli*
quelque soit l'onglet est bien plus pratique pour mon usage.

J'avais effacé l'adresse de la page d'accueil dans les préférences.
En réouvrant Vivaldi, il ouvre la dernière page visités. Et dans les
préférences c'est à nouveau l'adresse du site de Vivaldi qui est dans
le champ.

--
siger
rm
Le dimanche 1 février 2015 à 10:06, siger a écrit :

rm a écrit :

Salut siger,
Le samedi 31 janvier 2015 à 13:31, siger a écrit :

rm a écrit :

Vivaldi Tech. dévoile aujourd'hui un aperçu technologique de ce
qui deviendra une nouvelle suite Internet assez proche dans
l'esprit de la suite Opera (actuellement abandonnée en version
12 par Opera Software).
(...)
http://vivaldi.com

Premier constat (Windows XP) :

- il n'y a pas l'option "supprimer les cookies en fermant le
navigateur".
Ou alors c'est "uniquement les cookies de session" ?

Oui, je pense que c'est ça. Je modifierai la trad' si c'est plus
clair :)

- il n'y a pas CTRL+B ! (coller l'adresse et l'ouvrir) J'aime
bien
cette fonction.

Pas encore :) C'est un petit aperçu (même pas une version alpha),
pas un engin avancé et comme il est conçu dans l'esprit d'Opera,
tu te doutes bien qu'il manque encore ÉNORMÉMENT de
fonctionnalités :)

- Mémoire à vide un onglet ovh.com

Opera v12 70 Mo 100 Mo
Vivaldi 200 360
Opera v27 370 500

IE8 34 133

Pour IE8 (iexplore.exe ?) je ne sais pas où chercher, je suppose
que les chiffres que je vois sont faussés par son intégration
dans Windows, mais en fait je n'en sais rien.

Vivaldi, comme les nouveaux Opera et pas mal d'autre trucs
motorisés en multiprocess par Chromium/Blink, réclament en effet
pas mal de ressources. Je le teste, entre autres, sur un Core2Duo
E8400 avec 2 pôv' Gigots de RAM sous XP et c'est quasi impossible
de surfer avec 8 à 10 onglets ouverts pendant plusieurs heures.
Espéront qu'ils amélioreront un peu ce point mais c'est pas gagné
à priori.

- le panneau latéral met parfois plusieurs secondes pour
répondre

Je rencontre aussi ce bug sur mon vieux coucou sur XP. Je suppose
que tu n'arrives pas non plus à empiler les onglets par domaine
(clic-droit > group similar)

Ça groupe les onglets,

Cool :)

mais je n'accède plus qu'au premier onglet.

Même avec CTRL+TAB ou en faisant apparaitre les miniatures au survol de la
pile d'onglets ?

C'est bizarre que la commande inverse de "group similar" est "disolve
tab stack", ça manque de cohérence :-)

Non je ne trouve pas. Group similar pourrait être traduit par "Grouper les
onglets de même domaine" et une fois qu'ils sont regroupés, "Défaire la
pile d'onglets" permettrait de les retrouver côte à côte sur la barre
d'onglets.
Mais je viens de voir que les libellés en anglais viennent de changer en
"Collect tabs" et "Expand tabs" respectivement... À voir comment j'vais
traduire ça :)

et que le basculement d'onglets est un peu vilain ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire.

de la latence dans le changement de couleur de l'onglet qu'on quitte et du
nouveau qu'on sélectionne, sur le XP sur mon vieux coucou...

C'est le module de recherche d'Opera 27 :-(
(ou probablement de Chrome)
Celui d'Opera 12 avec le champ *qui reste* en bas et *qui reste rempli*
quelque soit l'onglet est bien plus pratique pour mon usage.

Oui, il reste du taf à faire sur le champ de recherche.

J'avais effacé l'adresse de la page d'accueil dans les préférences.
En réouvrant Vivaldi, il ouvre la dernière page visités. Et dans les
préférences c'est à nouveau l'adresse du site de Vivaldi qui est dans
le champ.

Il faut aussi améliorer les options de démarrage (Opera était très riche à
ce niveau). Actuellement Vivaldi relance toujours la session précédente. Le
réglage "page d'accueil" ne sert qu'à définir la page qui sera ouverte avec
le bouton qui va bien (Home).

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
foo
On 01/02/2015 23:23, rm wrote:
Non je ne trouve pas. Group similar pourrait être traduit par "Grouper les
onglets de même domaine" et une fois qu'ils sont regroupés, "Défaire la
pile d'onglets" permettrait de les retrouver côte à côte sur la barre
d'onglets.

Regrouper les onglets (par *)
Réunir les onglets
Associer les onglets
Dissocier les onglets

Mais je viens de voir que les libellés en anglais viennent de changer en
"Collect tabs" et "Expand tabs" respectivement... À voir comment j'vais
traduire ça :)

Grouper les onglets *
Regrouper les onglets
Réunir les onglets
Associer les onglets

Dissocier les onglets
Dégrouper les onglets
Déveloper les onglets

*par tâches, par sites, par domaine, par etc. le cas échéant
foo
On 01/02/2015 23:23, rm wrote:
Non je ne trouve pas. Group similar pourrait être traduit par "Grouper les
onglets de même domaine" et une fois qu'ils sont regroupés, "Défaire la
pile d'onglets" permettrait de les retrouver côte à côte sur la barre
d'onglets.

AH ! les traductions à rallonge ! :-D

Regrouper les onglets (par *)
Réunir les onglets
Associer les onglets
Dissocier les onglets

Mais je viens de voir que les libellés en anglais viennent de changer en
"Collect tabs" et "Expand tabs" respectivement... À voir comment j'vais
traduire ça :)

Grouper les onglets *
Regrouper les onglets
Réunir les onglets
Associer les onglets

Dissocier les onglets
Dégrouper les onglets
Développer les onglets

*par tâches, par sites, par domaine, par etc. le cas échéant
siger
rm a écrit :

Le dimanche 1 février 2015 à 10:06, siger a écrit :

Je rencontre aussi ce bug sur mon vieux coucou sur XP. Je
suppose que tu n'arrives pas non plus à empiler les onglets par
domaine (clic-droit > group similar)

Ça groupe les onglets,

Cool :)

Oui, ça peut être très pratique.

mais je n'accède plus qu'au premier onglet.

Même avec CTRL+TAB ou en faisant apparaitre les miniatures au
survol de la pile d'onglets ?

Le survol des onglets ne marchait pas hier : la 2e miniature était
blanche et cliquer dedant ne donnait rien.
Aujourd'hui ça marche. Ctrl+Tab marche aussi.

C'est bizarre que la commande inverse de "group similar" est
"disolve tab stack", ça manque de cohérence :-)

Non je ne trouve pas. Group similar pourrait être traduit par
"Grouper les onglets de même domaine" et une fois qu'ils sont
regroupés, "Défaire la pile d'onglets" permettrait de les
retrouver côte à côte sur la barre d'onglets.
Mais je viens de voir que les libellés en anglais viennent de
changer en "Collect tabs" et "Expand tabs" respectivement... À
voir comment j'vais traduire ça :)

Je parle juste de vocabulaire. S'il y a "défaire la pile", l'autre doit
être "empiler" ou approchant. S'il y a "group" il faut qu'il y ait
"ungroup". À mon avis en tous cas.

et que le basculement d'onglets est un peu vilain ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire.

de la latence dans le changement de couleur de l'onglet qu'on
quitte et du nouveau qu'on sélectionne, sur le XP sur mon vieux
coucou...

1 seconde environ.

--
siger
rm
Le mardi 27 janvier 2015 à 10:25, rm a écrit :

Vivaldi Browser est disponible depuis quelques minutes sur
http://vivaldi.com, en version 1.0 Technology Preview pour Windows (XP SP2
à 8.1), MacOSX et Linux.

Une nouvelle snapshot (version de dev') est dispo avec plein de vilains
bugs corrigés et quelques améliorations :
https://vivaldi.net/blogs/entry/first-snapshot-vivaldi-1-0-94-2

bons tests :)

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
Une Bévue
Le 03/02/15 18:11, rm a écrit :
Une nouvelle snapshot (version de dev') est dispo avec plein de vilains
bugs corrigés et quelques améliorations :
https://vivaldi.net/blogs/entry/first-snapshot-vivaldi-1-0-94-2

euh il ya du 32 bits pour nunux ? (Linux Mint)
rm
Salut,
Le jeudi 5 février 2015 à 23:37, Une Bévue a écrit :

Le 03/02/15 18:11, rm a écrit :
Une nouvelle snapshot (version de dev') est dispo avec plein de vilains
bugs corrigés et quelques améliorations :
https://vivaldi.net/blogs/entry/first-snapshot-vivaldi-1-0-94-2

euh il ya du 32 bits pour nunux ? (Linux Mint)

Non, et j'ai rien vu passer qui pourrait confirmer qu'il y en aura un jour.

Peut-être que s'il y a de nombreuses demandes en ce sens (ce n'est pas le
cas DU TOUT actuellement) sur https://vivaldi.com/bugreport.html, ils
pourraient commencer à étudier la question :)

--
rm - https://vivaldi.net/forum/french
1 2 3