vive le terminal !

8 réponses
OdarR
salut,

J'ai remarqu=E9 ce soir que je ne pouvais plus cr=E9er de fichier sur le
Bureau (Desktop) avec Leopard.
dingue non ?

J'ai du y aller avec du 'chmod' sur ~/Desktop !

Auparavant j'ai lanc=E9 la r=E9paration des autorisations, et mis =E0 part
une quinzaine de messages d'erreurs
concernant des dossiers syst=E8me, rien n'a =E9t=E9 r=E9gl=E9 pour le Bureau=
.

Au d=E9but, quand le Finder vous envoie p=E9ter, =E7a surprend ..

Olivier

8 réponses

laurent.pertois
OdarR wrote:

Auparavant j'ai lancé la réparation des autorisations, et mis à part
une quinzaine de messages d'erreurs
concernant des dossiers système, rien n'a été réglé pour le Bureau.

Normal, la réparation des autorisations n'a jamais corrigé les
autorisations dans les dossiers utilisateurs, c'est chez toi, tu y fais
ce que tu veux, on ne va pas venir ranger tes affaires à ta place si tu
ne le souhaites pas.

Et un pomme-i sur le dossier ~/Desktop (~/Bureau en français), la
section concernant les droits ne permettait pas de changer sans aller
jusqu'au chmod ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

OdarR
On 18 déc, 20:24, (Laurent Pertois)
wrote:
Normal, la réparation des autorisations n'a jamais corrigé les
autorisations dans les dossiers utilisateurs, c'est chez toi, tu y fais
ce que tu veux, on ne va pas venir ranger tes affaires à ta place si tu
ne le souhaites pas.

ben quand meme, le Bureau est élevé au rang de dossier "spécial" dans
le système
non ?
Un nom "localisé" (ou un lien, je ne sais pas), icône spéciale dans le
Finder, etc.
Le fait que je n'y ai plus accès en écriture m'a suffisemment surpris.

Et un pomme-i sur le dossier ~/Desktop (~/Bureau en français), la
section concernant les droits ne permettait pas de changer sans aller
jusqu'au chmod ?

oui, sauf qu'ici je ne sais pas comment faire pomme-i sur "Desktop",
c'est installé en Français Mossieur :-D
c'est possible de voir le vrai nom en dehors de Terminal ?

Olivier

SAM

oui, sauf qu'ici je ne sais pas comment faire pomme-i sur "Desktop",

Sur une fenêtre du finder :
- clic dans la barre de gauche sur 'Bureau'
puis
- touches Pomme + i
et voilà

Autre méthode :
- touche F11 : ça dégage le bureau
- clic-droit (ou control + clic) sur le bureau : hop! menu surgissant
y choisir : 'Lire les informations'

--
sm

OdarR
On 18 déc, 21:05, SAM
wrote:
Sur une fenêtre du finder :
- clic dans la barre de gauche sur 'Bureau'
puis
- touches Pomme + i
et voilà

oui oui mais je parlais de "Desktop".
Tu me parles de "Bureau", sa traduction.
Je demandais si on voyait vraiment "Desktop" quelque part sur un Leo
français, mis à part dans le Terminal.

Autre méthode :
- touche F11 : ça dégage le bureau
- clic-droit (ou control + clic) sur le bureau : hop! menu surgissant
y choisir : 'Lire les informations'

Merci pour la peine :-)

Olivier

laurent.pertois
OdarR wrote:

On 18 déc, 20:24, (Laurent Pertois)
wrote:
Normal, la réparation des autorisations n'a jamais corrigé les
autorisations dans les dossiers utilisateurs, c'est chez toi, tu y fais
ce que tu veux, on ne va pas venir ranger tes affaires à ta place si tu
ne le souhaites pas.

ben quand meme, le Bureau est élevé au rang de dossier "spécial" dans
le système
non ?

Non, dans ton dossier départ, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux,
point barre. Encore heureux que l'OS ne vienne pas essayer de regarder
ce que je fais chez moi, ce n'est pas son rôle. Si j'ai envie d'ouvrir
en grand l'accès à un de mes dossiers perso la réparation des droits n'a
pas à changer cela.

Un nom "localisé" (ou un lien, je ne sais pas), icône spéciale dans le
Finder, etc.

Ca, c'est une facilité et le fait que le dossier ~/Desktop (~/Bureau en
français, je le répète) ait un statut un peu spécial avec l'affichage
sur le "bureau" de son contenu n'empêche pas qu'on ait envie d'en
changer les droits d'accès sans pour autant que Mac OS X et sa
réparation des droits n'ait à y retrouver à redire. On peut même le
supprimer, l'inconvénient c'est qu'on ne pourra plus rien mettre sur le
"bureau", c'est tout.

Le fait que je n'y ai plus accès en écriture m'a suffisemment surpris.

Ce qui m'inquièterait plus que le fait que ça n'ait pas été réparé c'est
de savoir ce qui a bien pu changer ces droits sans me le demander.

Et un pomme-i sur le dossier ~/Desktop (~/Bureau en français), la
section concernant les droits ne permettait pas de changer sans aller
jusqu'au chmod ?

oui, sauf qu'ici je ne sais pas comment faire pomme-i sur "Desktop",
c'est installé en Français Mossieur :-D

Va dans ton dossier départ, oh un dossier qui s'appelle "Bureau"
(Desktop en anglais, pour les autres langues j'ai la flemme de chercher,
j'avoue), sélection d'un clic, menu fichier, afficher les informations,
et hop. Sinon, sélection, touche pomme maintenue enfoncée, appui
simultané sur la touche i, et hop, pomme-i. Pour être corporate, je
devrais même dire commande au lieu de pomme, mais bon, les habitudes ont
la vie dure :-)

c'est possible de voir le vrai nom en dehors de Terminal ?

Ben, Bureau, sinon, pour avoir le nom en anglais, soit tu supprimes le
fichier .localized avec le terminal, soit tu passes en anglais.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
OdarR wrote:

Je demandais si on voyait vraiment "Desktop" quelque part sur un Leo
français, mis à part dans le Terminal.

Oui, il s'appelle "Bureau", traduction à la volée car ton interface est
en français et il y a un fichier .localized qui indique au Finder qu'il
doit chercher la traduction dans le fichier suivant :

/System/Library/CoreServices/SystemFolderLocalizations/French.lproj/Syst
emFolderLocalizations.strings

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

SAM
On 18 déc, 21:05, SAM
wrote:
et voilà

oui oui mais je parlais de "Desktop".
Tu me parles de "Bureau", sa traduction.
Je demandais si on voyait vraiment "Desktop" quelque part sur un Leo
français, mis à part dans le Terminal.

oui si tu as choisi langue = anglais :-)
(et sous + vieux système si on a choisi noms de fichiers sans extension)

Ça fait tellement d'années que tout le monde dit indifféremment desktop
ou bureau (j'ai touj entendu les 2) que je me demande si qqu'un fait
encore attention à quel mot a été réellement employé ...

Merci pour la peine :-)

Padekoi :-)

--
sm

Franck
OdarR wrote:
J'ai remarqué ce soir que je ne pouvais plus créer de fichier sur le
Bureau (Desktop) avec Leopard.

Pas chez moi. Il y a tout un tas de bordel sur le bureau de mon leopard,
comme avant sous Tiger ;-) (je n'ai pas utilisé d'assistant de migration
et fait un formatage puis réinstallation pour passer de Tiger à Leopard)