Viveza pour lightroom, dérive de couleur

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

J'attendais ce plugin qui permet des correction avec la technique U-point.
Après installation, je vois que l'affichage de l'image dans Viveza (lr à
créé un double en .TIFF) n'est pas le même que dans lr :
http://img5.imageshack.us/my.php?image=viveza.jpg
Si j'enregistre de puis Viveza sans modification, (rapatriement automatique
di .TIFF dans lr) l'affichage dans lr est identique à l'original :
http://img149.imageshack.us/my.php?image=apresviveza.jpg

J'ai bien entendu posé la question chez Nik Software, j'attends encore une
réponse.
Mais je la pose aussi ici, car je soupçonne que c'est une histoire qui doit
plutôt avoir un rapport avec Windows (Vista 64)
Si quelqu'un a une piste, merci de me mettre dessus :)

--
Salut,
Jean-Claude

1 2 3
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( 1st91jbocsrk9.1tfw31w4lrp3m$ )

Mais je la pose aussi ici, car je soupçonne que c'est une histoire qui
doit
plutôt avoir un rapport avec Windows (Vista 64)
Si quelqu'un a une piste, merci de me mettre dessus :)

Bienvenue dans le monde merveilleux de la couleur, de ses profils et de sa
gestion...

D'après ce que je comprends, ta photo a un profil embarqué qui n'est pas
sRGB. Or ton affichage est considéré comme ayant un profil sRGB. Certains
programmes sont capables, juste pour l'affichage, de convertir le profil
d'origine dans sRGB histoire de te montrer un truc à peu près correct,
tandis que d'autres te l'affichent sans se poser de question et sans
convertir du tout. Donc normalement les couleurs sont « fausses » mais comme
tu les a toujours vues comme ça elles te paraissent normales.

D'ou la différence entre certaines fenêtres.

Le plus drôle c'est que personne ne sait exactement qui fait quoi. Windows
peut très bien appliquer des profils ou non, Photoshop peut faire à peu près
tout et n'importe quoi, te charger une image avec un profil, te la convertir
avec un autre et te l'afficher avec un troisième, Viveza, Lightroom, tous
ces programmes gèrent sans doute les espaces couleur à leur façon.

Je me marre.

(normalement Charles va débarquer expliquant que c'est très simple à
condition que chacun veuille bien y mettre du sien, et comme les programmes
ne sont pas tous au courant ça sera in fine à toi de mettre les mains dans
le cambouis mais c'est très simple ou sinon faut pas venir se plaindre que
les couleurs fassent n'importe quoi - en gros)
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Si quelqu'un a une piste, merci de me mettre dessus :)

Pas de piste, car pas de souci ici :
http://cjoint.com/?djoe4mpt6e
http://cjoint.com/?djofJab04O

Que ce soit en Adobe RGB ou en sRGB, y a pas vraiment de différence.

--
JCG
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

[...]

Comme BB ne se marre pas tous les jours, c'est très bien qu'il se
détende un peu.

Pour ma part, comme je ne comprends pas ce JCP a fait et ce qu'il nous
montre, je ne dis rien. Peut-être lisez-vous entre mes mots qu'on est
bien plus confortable sous MacOS pour faire de la colorimétrie propre,
mais je n'ai rien dit, moi!

Charles
Jean-Claude Péclard
samedi, Bour-Brown a écrit :

D'après ce que je comprends, ta photo a un profil embarqué qui n'est pas
sRGB. Or ton affichage est considéré comme ayant un profil sRGB.

L'espace colorimétrique de Lightroom est ProPhoto RVB, qui aurait un gamut
plus étendu que Adobe RVB et sRVB. Lors de l'exportation vers un éditeur
externe, on a le choix d'attribuer l'un de ces trois profils. Si j'exporte
mon image en sRVB, la dérive des bleus vers les verts est encore plus
marquée.

[...]

Ce serait tout de même fort de café qu'un plug-in comméricalisé exprès pour
Lightroom, ne soit pas en mesure d'interpréter un profil produit par le
programme pour lequel il est fait.

Donc normalement les couleurs sont « fausses » mais comme
tu les a toujours vues comme ça elles te paraissent normales.

Faudrait que j'essaye de me calibrer la vue ...
:-DDD

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Péclard
samedi, Charles VASSALLO a écrit :

Pour ma part, comme je ne comprends pas ce JCP a fait et ce qu'il nous
montre,

J'avais cru être assez explicite en peu de mots.

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Péclard
samedi, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Que ce soit en Adobe RGB ou en sRGB, y a pas vraiment de différence.

Comme dit ailleurs, lorsque j'exporte depuis lr vers Viveza, quelque que
soit le profil, ProPhoto RVB, Adobe RVB ou sRVB, il y a une dérive de
couleur, bien plus marquée en sRVB.

--
Salut,
Jean-Claude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :

Le plus drôle c'est que personne ne sait exactement qui fait quoi.

À part si on utilise photoshop, qui lui gère correctement les choses (
mais il faut le configurer pour que ça marcher comme on souhaite, c'est
vrai). Et part si on utilise MacOS, aussi. Je trouve que le fil
interminable à baissé de forme, il faut le vitaminer un peu.

Perso je m'en fout que tu t'emmerde avec la couleur, mais ne soit pas
désagréable avec Charles, dont le site et les interventions sont
interessants et éclairants.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:
samedi, Charles VASSALLO a écrit :

Pour ma part, comme je ne comprends pas ce JCP a fait et ce qu'il nous
montre,

J'avais cru être assez explicite en peu de mots.

Bin non. Je ne vois pas comment Viveza se goupille avec Lightroom (que
je ne connais pas). Quand tu parles d'exportation de l'un vers l'autre,
je comprends qu'il s'agit de deux applications indépendantes. Si on
l'utilise comme plug-in de Photoshop, on n'a rien à exporter, on est
dans Photoshop, point barre. Enfin, je présume.

Bref, j'espère que tu vois que tu n'étais pas assez explicite pour moi
et je n'aurais rien moufté sans la provocation de BB.

Sans rancune aucune (pour rassurer Noëlle)

Charles
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( )

L'espace colorimétrique de Lightroom est ProPhoto RVB, qui aurait un gamut
plus étendu que Adobe RVB et sRVB.

Exact.

on a le choix d'attribuer l'un de ces trois profils.

Si l'image n'a aucun profil, ok, mais si elle en a déjà un, attribuer ça ne
va pas, il faut convertir.

Pour tes bleus par exemple :

Attribuer = les codes pointent vers une nouvelle couleur, dans ton cas ça
tombe sur des trucs plutôt verts

Convertir = on change les codes pour qu'ils pointent des bleus à peu près
équivalents dans le nouvel espace
Jean-Claude Péclard
samedi, Charles VASSALLO a écrit :

Je ne vois pas comment Viveza se goupille avec Lightroom.

Alors je comprends que tu n'ais pas compris.

[...]

Le terme de "plug-in" n'est peut être pas approprié., bien qu'il soit
largement utilisé. En fait, c'est une application externe à Lightroom qui
peut se lancer directement depuis lr.
Pour rappel, lr n'applique aucun changement aux fichiers images, mais
toutes les corrections sont enregistrées dans un fichier parallèle,
extention .xmp
L'avantage est la conservation des fichiers originaux (en RAW pour la
plupart des utilisateurs) et d'un petit fichier annexe. Pas de jpeg ou
autres.
Sauf pour les images traitées par les applications externes, ou lr produit
un .TIFF qui s'ouvre dans la dite application, et qui s'enregistre ensuite
comme tel, et est automatiquement rappatrié dans lr.
(La prochaine étape attendue par tous, sera que les applications externes
permettent de travailler nhon pas sur une image .TIFF, mais directement
dans le fichiers .xmp)
Donc, ce qui me préoccupe, c'est la dérive colorimétrique lors du passage
dans Viveza.
...et je suis de plus en plus porté à penser que c'est un problo qui tourne
autour de Win. Vista...

Bon dimanche :)

--
Salut,