VLAN et ADSL

Michelot
Bonjour,

J'ai appris incidemment (par notre ami Raphit) que l'on pouvait
d=E9clarer des num=E9ros de VLAN en SDSL. Quelqu'un a-t-il une exp=E9rience
v=E9cue sur le sujet ?

Je douterais que l'on puisse faire ceci en ADSL mais, pour l'instant,
c'est sentimental ! Votre avis ?

Cordialement,
Michelot

Guénol
Le 03-07-2010, Michelot nous racontait :
J'ai appris incidemment (par notre ami Raphit) que l'on pouvait
déclarer des numéros de VLAN en SDSL. Quelqu'un a-t-il une expérience
vécue sur le sujet ?

Je pense qu'il voulait parler du troncon dslam/lns. Certains modes de
collecte des dslam permettent de commuter chaque accès dans un vlan
qui lui est propre.

Je douterais que l'on puisse faire ceci en ADSL mais, pour l'instant,
c'est sentimental ! Votre avis ?

adsl/sdsl, seule la modulation change (couche 1), mais au niveaux
supérieurs ca marche pareil.

--
Bricoleurs, perdez vos complexes!
Le Titanic a été construit par des professionnels
Didier
Guénol a écrit :
[...]

Ce sont ceux raccordés en gigabit ethernet ?
Didier.
Channels
[...]

Pour cela, je pense qu'il faudrais faire de l'EoA
Il suffit d'avoir un DSLAM config correctement et tout ce qui suit
derriere, quelque soit le support A/SDSL

propriétaires respectifs.
Guénol
Le 03-07-2010, Didier nous racontait :
Je pense qu'il voulait parler du troncon dslam/lns. Certains modes de
collecte des dslam permettent de commuter chaque accès dans un vlan
qui lui est propre.

Ce sont ceux raccordés en gigabit ethernet ?

Oui c'est ceux là qui sont concernés. Ca permet de récupérer une partie
des services perdus avec la disparition de l'ATM.

--
Quand l'infini... l'autre commence.
Michelot
Bonjour Guénol,

> [...]

Je pense qu'il voulait parler du troncon dslam/lns. Certains modes de
collecte des dslam permettent de commuter chaque accès dans un vlan

Bigre ! sur ce tronçon, il n'y a plus de SDSL. Et, si l'on ne
connaissait pas l'utilisateur, l'on ne pourrait pas dissocier le
trafic issu de SDSL de celui issu directement d'Ethernet xPON.

Cordialement,
Michelot
Michelot
Bonjour Channels,

Pour cela, je pense qu'il faudrais faire de l'EoA
Il suffit d'avoir un DSLAM config correctement et tout ce qui suit
derriere, quelque soit le support A/SDSL

Tout à fait !

Les VLAN sur l'interface UNI, et pas seulement sur l'interface NNI
(cas présenté par Guénol). Ces VLAN sur l'interface UNI sont sans
doute imposés par l'opérateur.

- Soit l'opérateur donne au client un fichier de configuration.
- Soit le client entre lui-même le VLAN.

Il serait bien d'avoir un cas concret. Comment peut-on configurer le
VLAN sur la portion CE-PE, avec quel type de modem ?

Il est peut-être probable qu'une telle offre n'existe qu'en SDSL, bien
que techniquement ce soit indépendant de la modulation DSL.

Cordialement,
Michelot
Raphael Bouaziz
Le Mon, 5 Jul 2010 01:23:22 -0700 (PDT), Michelot a écrit
dans le message
:
Il serait bien d'avoir un cas concret. Comment peut-on configurer le
VLAN sur la portion CE-PE, avec quel type de modem ?

Il est effectivement possible de livrer vers le CPE plusieurs numéros
de VLAN, sur un seul circuit ATM.

Après pour la terminaison, la solution qui est sans doute la plus simple
est de raccorder un switch Ethernet supportant les VLAN sur le CPE (qui
ne fera donc que modem).

La contrainte sur le CPE étant alors qu'il devra être capable de supporter
une longueur de charge utile Ethernet "suffisamment" supérieure à 1500.

--
Raphael Bouaziz.
Michelot
Bonjour Raphaël,

Sapristi ! vous voilà là aussi, vous êtes tout partout...

Merci de toutes ces précisions.

[...]

Du point de vue plan de données le circuit ATM peut prendre en charge
plusieurs connexions Ethernet (EVC selon MEF 10.1), et chacune de ces
connexions Ethernet est au moins identifiée par un numéro de VLAN.

MEF et ITU-T prévoient la possibilité d'identifier la connexion
Ethernet par plusieurs numéros de VLAN (bundling).

La connexion Ethernet est un élément fondamental pour le réseau de
transport, en rapport avec l'instance de service. Celle-ci se prolonge
jusqu'aux interfaces UNI distantes, en pouvant être m2p à m2p.

La contrainte sur le CPE étant alors qu'il devra être capable de supp orter
une longueur de charge utile Ethernet "suffisamment" supérieure à 150 0.

Merci pour ces informations pratiques.

Il a été aussi question des CPE ne supportant pas les VLAN. Dans ce
cas, il est possible d'informer le PE (en principe distant) de créer
un VLAN pour transmettre une trame Ethernet étiquetée au site distant.

Cordialement,
Michelot
Pascal Hambourg
Salut,

Raphael Bouaziz a écrit :

[...]

Pour info, lors de mes essais avec un Speed Touch Home en pont
transparent (avec PPPoE), j'avais déterminé que la taille maximum
supportée était 1504, donc juste de quoi ajouter le tag IEEE802.1Q.
Michelot
Bonjour Pascal,

Pour info, lors de mes essais avec un Speed Touch Home en pont
transparent (avec PPPoE), j'avais déterminé que la taille maximum
supportée était 1504, donc juste de quoi ajouter le tag IEEE802.1Q.

Ajouter, c'est à dire que vous pouviez configurer un VLAN sur ce modem
ADSL ?

Si oui, pour une valeur quelconque entre 0 (priorité étiquetée) et
4095 (utilisation locale) ?

Cordialement,
Michelot
1 2