VLAN tagué au travers de plusieurs switchs

rr
Bonjour,

j'ai un VLAN particulier que j'aimerais faire transiter jusqu'au routeur
qui le concerne. Ce VLAN est tagué et il emprunte la même liaison
physique que le VLAN principal non tagué.

Cette liaison traverse plusieurs switchs manageables dont voici un petit
schémas T=tagué NT = non tagué.

J'espère qu'une police fixe suffira à faire un truc cohérent.

Routeur
DHCPd
VLAN 99 NT

Procurve 2848 G
port 17 port 40
VLAN 99 VLAN1 NT
VLAN 99 T

Microsens gb swith ethernet managable
port 1 Ethernet Gb port 5 Fibre Gb
VLAN 1 NT VLAN 1 NT
VLAN 99 T VLAN 99 T

procurve 1800-24 G
port 24 Fibre Gb port 1 Ethernet Gb
VLAN 1 NT VLAN 1 NT
VLAN 99 T VLAN 99 T

procurve 4104G
Port B3 Port A6 Gb
VLAN 99 NT VLAN 99 T
VLAN 1 NT

Si on met un client DHCP sur le port B3, le routeur voit la requete,
attribue une IP mais rien de plus.

Pour tester j'ai mis une IP sur le VLAN 99 du 2848 et du 4104G.
Le ping ne passe pas :-(
Les addresses Mac semblent pourtant là sur le 2848 et le 4104.
Au niveau arp par contre j'ai grand chose pour ce VLAN

J'aurais pensé au 1800-24G qui pose problèe et qui n'est pas un vrai L2
switch mais je n'en suis pas sur.

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

Merci...

rr
Bon,
après revérification des switchs et des câbles j'avais 2 erreurs :
1 ) Il faut activer le "vlan awareness" sur chaque port du microsens ce
qui n'est pas le cas par défaut.
2) Il ne faut pas se tromper de port sur le 1800-24G (j'avais tagué le 1
au lieu du 23)

MAintenant, le VLAN 99 transite bien a travers l'établissement. On doit
bien avoir plusieurs km de câble.

1000 excuses pour le dérangement.