Vlans, pvid et tagging

3 réponses
luser
Bonjour,

Sur des switch nortel que j'ai recupéré, je peut configurer les vlans
par port. Mais il y un point qui reste obscur.
Dans les options de configuration j'ai (reprenez moi si je me trompe):
PVID = le vlan qui sera associé à une trame non taggée
Tagging = ce que je veut tagger avec ma PVID (?)

Pour l'option tagging j'ai le choix entre:
"tag all" = tagger toutes les trames arrivant sur ce port avec la
PVID??
"untag all" = détagger toutes les trames???
"tag PVID only" = ??
"untag PVID only" = ??

Je n'arrive pas à trouver une doc explicite sur cette option (meme dans
la doc nortel sur les vlans).

Merci pour vos précieuses lumières.

++

3 réponses

Didier
luser a écrit :
Bonjour,

Sur des switch nortel que j'ai recupéré, je peut configurer les vlans
par port. Mais il y un point qui reste obscur.
Dans les options de configuration j'ai (reprenez moi si je me trompe):
PVID = le vlan qui sera associé à une trame non taggée
Tagging = ce que je veut tagger avec ma PVID (?)

Pour l'option tagging j'ai le choix entre:
"tag all" = tagger toutes les trames arrivant sur ce port avec la
PVID??
"untag all" = détagger toutes les trames???
"tag PVID only" = ??
"untag PVID only" = ??

Je n'arrive pas à trouver une doc explicite sur cette option (meme dans
la doc nortel sur les vlans).

Merci pour vos précieuses lumières.

++

Je ne suis pas du tout spécialiste, et nous aurons des réponses
compétentes sous peu, mais il me semble que le PVID permet d'étiqueter
les trames entrantes non tagguées, afin que, en sortie, elles puissent
être tagguées si le port de sortie est programmé pour (deuxième partie
de ta question).
Désolé par avance si j'ai dit une bêtise, mais ça fera une occasion de
me corriger.
Didier.
Zythum
Le 16/11/2011 14:47, luser a écrit :
Bonjour,

Sur des switch nortel que j'ai recupéré, je peut configurer les vlans
par port. Mais il y un point qui reste obscur.
Dans les options de configuration j'ai (reprenez moi si je me trompe):
PVID = le vlan qui sera associé à une trame non taggée

Oui mais ça concerne exclusivement le trafic entrant dans le port

Tagging = ce que je veut tagger avec ma PVID (?)

Non, ça concerne exclusivement le trafic sortant du port.

Pour l'option tagging j'ai le choix entre:
"tag all" = tagger toutes les trames arrivant sur ce port avec la
PVID??

Comme je l'ai dit ça concerne le trafic sortant du port. Dans ce cas
toutes les trames sortiront taggées au format 802.1Q (il faudra que
l'équipement en face sache les lire)

"untag all" = détagger toutes les trames???

Même remarque, mais cette fois-ci les trames sortiront au format
Ethernet standard, l'info d'appartenance au VLAN sera perdue.

"tag PVID only" = ??

Seules les trames appartenant au VLAN indiqué par le PVID sortiront
taggées, les autres sortiront non taggées

"untag PVID only" = ??

C'est l'option inverse, les trames sortantes appartenant au VLAN indiqué
par le PVID seront non taggées, les autres seront taggées

--
Zythum
luser
Il se trouve que Zythum a formulé une réponse instructive:

[snip]

Merci bcp pour ces précisions, je vais pouvoir continuer à faire
joujou!!!

++