VNC client Ubuntu/serveur Mac ?

Le
jeanpierre.gerbal
bonjour,

je voudrais accéder à distance (de mon lycée) à mon mac au moyen de mon
eeepc ayant ubuntu afin de récupérer des documents (de cours) dans un
dossier sur mon mac (en cas d'oubli sur ma clé)

y a-t-il un moyen pas trop compliqué et gratuit de le faire et qui
n'obllige pas à paramétrer des ports locaux (aucun droit sur le réseau
de mon lycée) ?

j'ai bien vu dans un fil Ntrconnect mais cela m'obligerait alors à
utiliser W$ dans VirtualBox qui est un peu plus lent que ma machine
alors s'il y a d'autres solutions

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre

[...]

Un Tunnel SSH pour faire passer soit de l'afp (pas sur qu'il y ait un
client afp dans Ubuntu) soit du SMB (un peu plus chiant, AMHA il faudra
fermer le serveur SMB de l'Ubuntu, si c'est comme avec Mac OS X)

Sur le Mac il suffit de mettre en marche les services en question, ssh
et afp ou samba. Si tu es en adresse fixe pour ton Mac pas de problème
de DNS, si tu as une adresse IP dynamique il faudra souscrire un compte
DNS dynamique, DynDNS par exemple mais il en existe d'autres. Si tu fais
du NAT, il faudra faire du PAT (redirection dans le routeur du port 22
vers l'adresse IP du Mac).

Pour les détails de la manip voir les posts de ce groupe:

<http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&oe=UTF-8&as_q=tunnel+ssh&as
_epq=&as_oq=&as_eq=&num&scoring=&lr=lang_fr&sitesearch=groups.google.
com&as_drrb=q&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_miny 09&as_maxd=1&as_maxm
=1&as_maxy 09&as_ugroup=fr.comp.os.mac-os.x&as_usubject=&as_uauthors=P
errocheau&safe=off>

Plus particulièrement:

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/c1e
d692d4c4d2d75?hl=fr&oe=UTF-8&q=tunnel+ssh+group:fr.comp.os.mac-os.x+auth
or:Perrocheau#>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Un Tunnel SSH pour faire passer soit de l'afp (pas sur qu'il y ait un
client afp dans Ubuntu) soit du SMB (un peu plus chiant, AMHA il faudra
fermer le serveur SMB de l'Ubuntu, si c'est comme avec Mac OS X)

ok, je vais voir

Sur le Mac il suffit de mettre en marche les services en question, ssh
et afp ou samba. Si tu es en adresse fixe pour ton Mac pas de problème
de DNS,

avec free mon adresse n'a pas bougé depuis des années... je vais essayer
de comprendre le fil, merci :-)