VNC (ou RealVNC), XP et NetGear

11 réponses
Dom
Bonsoir,

Je viens d'équiper ma belle-maman (80 ans) et à sa demande d'un PC sous XP
SP3 et fourni un accès Internet via l'opérateur Numéricable et une NetGear,
dont je suis moi-même équipé (et fort content dans ma région, Haute-Savoie).

Tout fonctionne bien, je l'aide du mieux que je peux, mais parfois
belle-maman a quelques difficultés, bien compréhensibles au demeurant, et je
ne peux pas me déplacer systématiquement chez elle pour résoudre tel ou tel
incident.

Je lui ai donc installé VNC Serveur 4.1.2 (et chez moi la partie VNC
Viewer)en tant que service XP afin qu'il démarre automatiquement à
l'allumage du PC. Je connais bien entendu le mdp.

Je connais son IP publique, mais of course, j'imagine que je dois configurer
ma netgear (voire la sienne) pour que je puisse prendre la main sur sa
machine si besoin. Du style "autoriser" son IP sur ma netgear ?

Ben, ça ne le fait pas. Mes recherches (car j'en ai réalisées, mais sans
doute mal) sur gogol ne m'ont pas permis d'aboutir. Et en routeur, j'avoue
ne pas être au top...

Est-ce que quelqu'un fréquentant ce forum pourrait m'indiquer comment
procéder ? Ou m'indiquer un lien avec un tuto ?

Merci d'avance et bien cordialement.

Dominique.

10 réponses

1 2
testeur
Je ne connais pas spécifiquement VNC , mais tous ces outils fonctionnent sur
le même principe.
Si les flux passent au travers de routeurs, il faut dans ces routeurs
indiquer la redirection de port, soit par exemple,
indiquer que tout ce qui vient l'adresse externe XX.XX.XX.XX sur le port
PPPP doit être dirigé vers l'adresse interne YY.YY.YY.YY

Dans les routeurs Netgear, cela se paramètre en général dans les règles de
parefeu
par ex :
Service entrant = VNC (5900 je crois)
Action = allows always
Adresse IP serveur LAN = 192.168.1.2 (votre pc)
Utilisateurs WAN = xxx.xxx.xx.xx (adresse du PC distant)

Olivier
droopy191
Dom wrote:
Bonsoir,

Je viens d'équiper ma belle-maman (80 ans) et à sa demande d'un PC sous XP
SP3 et fourni un accès Internet via l'opérateur Numéricable et une NetGear,
dont je suis moi-même équipé (et fort content dans ma région, Haute-Savoie).

Tout fonctionne bien, je l'aide du mieux que je peux, mais parfois
belle-maman a quelques difficultés, bien compréhensibles au demeurant, et je
ne peux pas me déplacer systématiquement chez elle pour résoudre tel ou tel
incident.

Je lui ai donc installé VNC Serveur 4.1.2 (et chez moi la partie VNC
Viewer)en tant que service XP afin qu'il démarre automatiquement à
l'allumage du PC. Je connais bien entendu le mdp.

Je connais son IP publique, mais of course, j'imagine que je dois configurer
ma netgear (voire la sienne) pour que je puisse prendre la main sur sa
machine si besoin. Du style "autoriser" son IP sur ma netgear ?

Ben, ça ne le fait pas. Mes recherches (car j'en ai réalisées, mais sans
doute mal) sur gogol ne m'ont pas permis d'aboutir. Et en routeur, j'avoue
ne pas être au top...

Est-ce que quelqu'un fréquentant ce forum pourrait m'indiquer comment
procéder ? Ou m'indiquer un lien avec un tuto ?

Merci d'avance et bien cordialement.

Dominique.

Salut,

Il faut rediriger le port vnc ( par défaut 5900 ) vers la machine de la
belle-maman. Cela se configure au niveau de son routeur à elle.

- attribuer une ip fixe à sa machine au niveau réseau local ( le netgear
permet surement de donner tjs la meme ip en fonction de la mac de la
carte réseau ou sinon mettre un ip en dur au niveau de XP )

- choisir un N° de port externe différent du port par défaut
par ex: rediriger le port 28719 vers l'ip 192.168.0.10 port 5900 ( ip
reseau local du pc de la bm ). Vous pouvez garder le port par défaut au
niveau externe mais vous réduirez un peu le risque virus/vers en
changeant ce port.
un recherche sur "redirection de ports" avec le modèle de routeur
devrait vous guider plus en détail.
mettez un mot de passe complexe au niveau VNC

- il faut aussi autoriser la connection au niveau de son firewall ( si
c'est celui de xp, la question sera posé à la première utilisation )

- vous vous connecterez sur l'ip publique port 28719.

Pensez aussi que vous ne pourrez pas faire de test depuis son réseau
local pour la partie redirection de ports.

Dans les choses plus abouties:
- dyndns ou equivalent pour s'affranchir du problème d'ip externe qui
change.
- le mode écoute sur votre PC qui permettrait de déplacer la partie
configuration routeur de votre coté.
( dans ce cas c'est le serveur VNC qui se connecte au client VNC )
- le vpn qui permet de sécuriser le tout et de faire passer autre chose
( partage de fichier... ).

--
DR
Herser
Dom wrote:
Bonsoir,

Je viens d'équiper ma belle-maman (80 ans) et à sa demande d'un PC
sous XP SP3 et fourni un accès Internet via l'opérateur Numéricable
et une NetGear, dont je suis moi-même équipé (et fort content dans ma
région, Haute-Savoie).
Tout fonctionne bien, je l'aide du mieux que je peux, mais parfois
belle-maman a quelques difficultés, bien compréhensibles au
demeurant, et je ne peux pas me déplacer systématiquement chez elle
pour résoudre tel ou tel incident.

Je lui ai donc installé VNC Serveur 4.1.2 (et chez moi la partie VNC
Viewer)en tant que service XP afin qu'il démarre automatiquement à
l'allumage du PC. Je connais bien entendu le mdp.

Je connais son IP publique, mais of course, j'imagine que je dois
configurer ma netgear (voire la sienne) pour que je puisse prendre la
main sur sa machine si besoin. Du style "autoriser" son IP sur ma
netgear ?
Ben, ça ne le fait pas. Mes recherches (car j'en ai réalisées, mais
sans doute mal) sur gogol ne m'ont pas permis d'aboutir. Et en
routeur, j'avoue ne pas être au top...

Est-ce que quelqu'un fréquentant ce forum pourrait m'indiquer comment
procéder ? Ou m'indiquer un lien avec un tuto ?

Merci d'avance et bien cordialement.

Dominique.

Bonsoir
Comme dit précédement VNC oblige à une redirection de ports quand on utilise
une box (un routeur).
C'est pour cela, entre autres, que beaucoup lui préfère TeamViewer, qu'il
faut installer des 2 côtés :
http://www.malekal.com/tutorial_TeamViewer.php
On y lit en intro :

-------- début copie ----------
TeamViewer est un programme qui tout comme Spark Angel permet de prendre la
main ou partager son bureau via internet.
Dans ce domaine de prise main, VNC est souvent utilisé, seulement le gros
défaut de VNC est qu'il agit en tant que service, le client se connecte à la
partie serveur pour prendre la main sur la machine. A l'heure où les box
sont très en vogue, il convient de créer un routage pour permettre la
connexion.
TeamViewer fonctionne autrement, les deux postes (celui qui prendre la main
et celui dont on veut prendre la main) agit comme client et se connecte à
serveur tiers.
Il est nullement neccessaire de modifier sa configuration réseau
------------ fin copie ----------

Herser
Ralph...©
Dom wrote:
Bonsoir,

Je viens d'équiper ma belle-maman (80 ans) et à sa demande d'un PC
sous XP SP3 et fourni un accès Internet via l'opérateur Numéricable
et une NetGear, dont je suis moi-même équipé (et fort content dans ma
région, Haute-Savoie).
Tout fonctionne bien, je l'aide du mieux que je peux, mais parfois
belle-maman a quelques difficultés, bien compréhensibles au
demeurant, et je ne peux pas me déplacer systématiquement chez elle
pour résoudre tel ou tel incident.

Je lui ai donc installé VNC Serveur 4.1.2 (et chez moi la partie VNC
Viewer)en tant que service XP afin qu'il démarre automatiquement à
l'allumage du PC. Je connais bien entendu le mdp.

Je connais son IP publique, mais of course, j'imagine que je dois
configurer ma netgear (voire la sienne) pour que je puisse prendre la
main sur sa machine si besoin. Du style "autoriser" son IP sur ma
netgear ?
Ben, ça ne le fait pas. Mes recherches (car j'en ai réalisées, mais
sans doute mal) sur gogol ne m'ont pas permis d'aboutir. Et en
routeur, j'avoue ne pas être au top...

Est-ce que quelqu'un fréquentant ce forum pourrait m'indiquer comment
procéder ? Ou m'indiquer un lien avec un tuto ?

Merci d'avance et bien cordialement.

Dominique.

Bonsoir,

En ce qui me concerne, bien que j'ai VNC, je viens d'essayer "Microsoft
SharedView" qui fonctionne bien.

Voici l'adresse pour en savoir plus:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid•AF94BA-755E-4039-9038-63005EE9D33A&displaylang=fr

@+
Dom
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses :-)))

Dominique.
Jackooo
rofl *Jackooo* te dit *Bonjour* /Herser/,
*tu disais donc* : rofl

C'est pour cela, entre autres, que beaucoup lui préfère TeamViewer, qu'il
faut installer des 2 côtés :
http://www.malekal.com/tutorial_TeamViewer.php
On y lit en intro :

-------- début copie ----------
TeamViewer est un programme qui tout comme Spark Angel permet de prendre
la main ou partager son bureau via internet.
Dans ce domaine de prise main, VNC est souvent utilisé, seulement le gros
défaut de VNC est qu'il agit en tant que service, le client se connecte à
la partie serveur pour prendre la main sur la machine. A l'heure où les
box sont très en vogue, il convient de créer un routage pour permettre la
connexion.
TeamViewer fonctionne autrement, les deux postes (celui qui prendre la
main et celui dont on veut prendre la main) agit comme client et se
connecte à serveur tiers.
Il est nullement neccessaire de modifier sa configuration réseau
------------ fin copie ----------

Herser

+1
TeamViewer fonctionne très bien
Je l'utilise entre mes 2 ordis : un pc en XP et un portable en Vista
Super

--
rofl Cordialement rofl
Jackooo
Enlever *OTERCECI* pour Email
Ma devise :
*Pas assez de temps pour ne rien faire*
Dom
Bonsoir,

En suivant les conseils donnés dans ce fil, et après tests, j'adopte
Teamviewer :-)))

Rapide, simple, permettant le tranfert de fichiers et ne nécessitant aucune
configuration de la Netgear.

C'est belle-maman qui va être contente ;-)

Encore merci pour vos conseils judicieux !

Dominique.
droopy191
Herser wrote:

Comme dit précédement VNC oblige à une redirection de ports quand on
utilise une box (un routeur).
C'est pour cela, entre autres, que beaucoup lui préfère TeamViewer,

Salut,

C'est un logiciel efficace mais je n'aime pas devoir utiliser les
serveurs teamviewer ( c'est le cas au minimum pour la mise en relation
des 2 machines )

--
DR
Dom
Hello droopy191,

Tu redoutes une interception d'infos et un enregistrement de celles-ci sur
leurs serveurs ?

Y'a des cas connus ?

Dominique.

"droopy191" a écrit dans le message
de news: 49afe759$0$27532$
Herser wrote:

Comme dit précédement VNC oblige à une redirection de ports quand on
utilise une box (un routeur).
C'est pour cela, entre autres, que beaucoup lui préfère TeamViewer,

Salut,

C'est un logiciel efficace mais je n'aime pas devoir utiliser les serveurs
teamviewer ( c'est le cas au minimum pour la mise en relation des 2
machines )

--
DR

Droopy191
Le 05/03/2009 13:50, Dom a écrit :
Hello droopy191,

Tu redoutes une interception d'infos et un enregistrement de celles-ci sur
leurs serveurs ?

Y'a des cas connus ?

Non, pas à ma connaissance, je suis juste parano ;-)

--
DR
1 2