Vocabulaire ; dur ! Dur ! (c'est vendredi)

5 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Pour des raisons étranges, j'ai été amené à m'interroger sur ce service
:

"Générateur de points de terminaison du service Audio Windows
(AudioEndpointBuilder)"

Mais, qu'ont-ils donc voulu exprimer avec ce charabia ? Décomposons :

"Générateur", ça va. Je sais ce que c'est (en programmation). C'est
quelque chose qui attend, et délivre l'information (suivante) à la
demande. Mais, en l'occurrence, que va t'il fournir ?

"point de terminaison". Là, j'ai demandé un peu d'aide à Google. Je
n'aurais pas dû. Entre les "points de terminaison de mise en miroir",
"points de terminaison SCSI", "End-Points", ce n'est pas évident.
Mais, j'ai quand même réussi à trouver une définition légale.
Connaissant la force de la loi, je l'ai, bien sûr sélectionnée. La voici
:
"Code des postes et des communications électroniques ; Article L32 ;
Modifié par Loi n°90-1170 du 29 décembre 1990 - art. 1 JORF 30 décembre
1990 - 3°) Points de terminaison.
On entend par points de terminaison les points de connexion physique
répondant à des spécifications techniques nécessaires pour avoir accès
au réseau et communiquer efficacement par son intermédiaire. Ils font
partie intégrante de ce réseau.
Lorsqu'un réseau de télécommunications est destiné à transmettre des
signaux vers des installations mentionnées aux articles 10 et 34 de la
loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de
communication, les points de connexion à ces installations sont
considérés comme des points de terminaison."

Là, déjà, j'ai fait une pause, pour réfléchir et intégrer les deux
éléments analysés. Comment un "générateur" va t'il pouvoir délivrer des
"les points de connexion physique" (selon la définition légale des
points de terminaison). ? Surtout en étant un service de Vista...

Peut-être la suite de la phrase explicitera-t'elle ce début délicat ?

"du service Audio Windows" ; Aaaaaaahhhhh ! Okaayyyyy ! C'est donc
lié au son. Mais... qu'est qui est lié au son ? Quel rapport avec des
points de terminaison ? Et, ça va générer quoi ?

Je me suis dit : "pour mieux appréhender les mystères de l'univers, il
faut expérimenter". Aussitôt dit, aussitôt fait : j'arrête ce service,
puis je le désactive ; et, pour être sûr, je redémarre la machine, et
vérifie que le service est bien arrêté et désactivé.
Ensuite, je double-clique sur un fichier audio. Et... j'entend bien la
musique.

Allons bon ! Ce serait lié au son, mais ça n'est pas utile pour jouer
des sons ou de la musique.

Certes, j'ai une croix rouge sur l'icone du haut-parleur de la barre des
tâches. Mais, c'est lié à l'arrêt du service "Windows audio" qui dépend
de du service que je suis en train d'expérimenter.
Et, de toutes façons, vu que j'entend bien sons et musiques, lui aussi
ne doit pas servir à grand chose.

Conclusion : la seule utilité que j'ai trouvé, à ce service "Générateur
de points de terminaison du service Audio Windows", ce serait qu'il
serait indispensable à un autre service, qui, lui gèrerait l'icone du
petit haut-parleur de la barre des tâches.
Bref, beaucoup de bruit (de son) pour pas grand chose...

A moins que quelqu'un n'en sache plus ?

@-salutations
--
Michel Claveau

5 réponses

Pierre TORRIS
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour !

Pour des raisons étranges, j'ai été amené à m'interroger sur ce service :

"Générateur de points de terminaison du service Audio Windows
(AudioEndpointBuilder)"

Mais, qu'ont-ils donc voulu exprimer avec ce charabia ? Décomposons :

"Générateur", ça va. Je sais ce que c'est (en programmation). C'est quelque
chose qui attend, et délivre l'information (suivante) à la demande. Mais, en
l'occurrence, que va t'il fournir ?

"point de terminaison". Là, j'ai demandé un peu d'aide à Google. Je
n'aurais pas dû. Entre les "points de terminaison de mise en miroir", "points
de terminaison SCSI", "End-Points", ce n'est pas évident.
Mais, j'ai quand même réussi à trouver une définition légale. Connaissant la
force de la loi, je l'ai, bien sûr sélectionnée. La voici :
"Code des postes et des communications électroniques ; Article L32 ; Modifié
par Loi n°90-1170 du 29 décembre 1990 - art. 1 JORF 30 décembre 1990 - 3°)
Points de terminaison.
On entend par points de terminaison les points de connexion physique
répondant à des spécifications techniques nécessaires pour avoir accès au
réseau et communiquer efficacement par son intermédiaire. Ils font partie
intégrante de ce réseau.
Lorsqu'un réseau de télécommunications est destiné à transmettre des signaux
vers des installations mentionnées aux articles 10 et 34 de la loi n° 86-1067
du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, les points de
connexion à ces installations sont considérés comme des points de
terminaison."

Là, déjà, j'ai fait une pause, pour réfléchir et intégrer les deux éléments
analysés. Comment un "générateur" va t'il pouvoir délivrer des "les points
de connexion physique" (selon la définition légale des points de
terminaison). ? Surtout en étant un service de Vista...

Peut-être la suite de la phrase explicitera-t'elle ce début délicat ?

"du service Audio Windows" ; Aaaaaaahhhhh ! Okaayyyyy ! C'est donc lié au
son. Mais... qu'est qui est lié au son ? Quel rapport avec des points de
terminaison ? Et, ça va générer quoi ?

Je me suis dit : "pour mieux appréhender les mystères de l'univers, il faut
expérimenter". Aussitôt dit, aussitôt fait : j'arrête ce service, puis je le
désactive ; et, pour être sûr, je redémarre la machine, et vérifie que le
service est bien arrêté et désactivé.
Ensuite, je double-clique sur un fichier audio. Et... j'entend bien la
musique.

Allons bon ! Ce serait lié au son, mais ça n'est pas utile pour jouer des
sons ou de la musique.

Certes, j'ai une croix rouge sur l'icone du haut-parleur de la barre des
tâches. Mais, c'est lié à l'arrêt du service "Windows audio" qui dépend de
du service que je suis en train d'expérimenter.
Et, de toutes façons, vu que j'entend bien sons et musiques, lui aussi ne
doit pas servir à grand chose.

Conclusion : la seule utilité que j'ai trouvé, à ce service "Générateur de
points de terminaison du service Audio Windows", ce serait qu'il serait
indispensable à un autre service, qui, lui gèrerait l'icone du petit
haut-parleur de la barre des tâches.
Bref, beaucoup de bruit (de son) pour pas grand chose...

Le service se nomme "AudioEndpointBuilder",
alors ça devient très très simple :

http://download.microsoft.com/download/a/f/d/afdfd50d-6eb9-425e-84e1-b4085a80e34e/CLN-T351_WH07.pptx

;o)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Mario MORINO
Pierre TORRIS a écrit :

Bref, beaucoup de bruit (de son) pour pas grand chose...

Le service se nomme "AudioEndpointBuilder",
alors ça devient très très simple :

http://download.microsoft.com/download/a/f/d/afdfd50d-6eb9-425e-84e1-b4085a80e34e/CLN-T351_WH07.pptx

;o)

Mouarf, comme de l'eau de source ! Entre les API, APO, MAPO, sAPO...

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est le manque de sérieux du
vocabulaire utilisé dans certains endroits. Notamment dans le descriptif
des services.

Reprenons :

"Générateur de points de terminaison du service Audio Windows"

Générateur. Il s'agit d'une traduction bestiale, irréfléchie, du mot
anglais generator. En français, il eut mieux valut utiliser le mot
"énumérateur", ou "fournisseur de la liste".

points de terminaison. Mauvaise traduction, mot à mot du terme anglais
"Endpoint". En plus, le choix du mot anglais n'est pas très heureux. Il
aurait été préférable de choisir "point de connexion", ou, plus
simplement, "connexion" ; ou plus complet "connexion possible".

du service Audio Windows. Le "du" est, encore une fois une traduction
machinale d'un mot anglais. En français, "pour" conviendrait mieux.

Résumons :
"Générateur de points de terminaison du service Audio Windows"
pourrait être remplacé par :
"Enumérateur des connexions possibles, pour le service Audio de
Windows".
ou encore :
"Fournisseur de la liste des connexions possibles, pour le service
Audio de Windows".

Ce qui, AMHA, est quand même plus compréhensible, tout en étant plus
explicite, pour les utilisateurs normaux, non ?

@-salutation
--
Michel Claveau
Pierre TORRIS
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
a écrit dans ce message
<news: :

pour les utilisateurs normaux, non ?

C'est quoi des utilisateurs pas normaux ?
Cornebouc
Pierre TORRIS a écrit :

Bonjour,

C'est quoi des utilisateurs pas normaux ?

Je crois comprendre en tous cas "utilisateurs "normaux" : 99% des
utilisateurs (*français* dans ce cas, mais qu'en est-il des allemands ou
des chinois), ne maîtrisant à la perfection NI la langue anglaise, NI la
programmation . Bref, les utilisateurs d'un système d'exploitation n'ont
pas à en être les spécialistes ...

A partir du moment où l'on admet la nécessité d'une syntaxe rigoureuse
pour n'importe quel langage informatique, pourquoi ne pas exiger de
traduction sémantiquement rigoureuse des manuels d'utilisation, les
messages d'alerte windows, les définitions des fonctions de logiciels ?

Cordialement,

Philippe