Les voeux du Président

12 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Donc en fait des voeux tout à fait ordinaires, et même tristounets. Le
direct n'apporte rien. A mon avis, le mot a été exploité pour aller
dans le sens du "Nicolas le couillu". Mais c'est surtout une histoire
d'emploi du temps. Le direct, c'est toujours beaucoup plus court que le
différé. On peut décider de faire un faux-direct, une seule prise, si
le Président le demande, on refera la prise(*). Surtout s'il s'arrête
en gueulant "Merde, on recommence !". Et hier, j'ai entendu au moins
une fausse liaison qui aurait sans doute provoqué un truc comme ça. Et
puis le direct, et c'est à mon avis le critère qui a compté, c'est plus
tard dans la journée.

Pour l'intervention elle-même, sur la forme toujours, une langue sans
surprise, un exercice sans talent. Étonnant, alors que de toute
évidence le Président s'était fait "aider" pour la rédaction. Je
regrette le petit plaisir de la prose présidentielle auquel nous avions
été habitués. Bien qu'avocat, j'ai l'impression que Sarkozy n'a pas le
goût de la formule léchée. Et je pense de plus en plus que c'est un -
mauvais - choix populiste. A l'inverse, Chirac était sans doute plus
"naturellement populo", mais maniait admirablement et l'humour et le
nègre. Sarkozy nous laissera du "karcher" et autres "racailles". Je
préfère un "abracadabrantesque". Ou le "sauvageons" de Chevènement.
Sans parler de De Gaulle, Pompidou, Mitterrand. Il me semble que
Giscard, c'était soigné mais assez chiant, avec quand même quelques
belles formules
<URL:http://www.20minutes.fr/article/153849/Monopole-du-coeur-et-monsieur-le-Premier-ministre.php>.
Je précise que je trouve l'expression orale de Ségolène Royal encore
nettement plus insupportable que celle du Président.

Sur le fond, il faudrait expliquer à Nicolas que la campagne électorale
est terminée et qu'il est Président de la République. Et qu'il demande
à son entourage une statistique sur les "je" ou "moi" dans ses
interventions comme celle d'hier soir.

Carton jaune au Parti Socialiste, qui perd encore une occasion
d'élégance en ne commentant pas - la presse s'en charge - et en mettant
en avant ses propres voeux.

(*) On n'est pas dans une campagne électorale officielle, pour laquelle
le nombre de prises est défini par la loi électorale.

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2
Barbara
Pierre Maurette wrote:

Pour l'intervention elle-même, sur la forme toujours, une langue sans
surprise, un exercice sans talent.

Exact. Intervention ennuyeuse, Sarkozy habituellement plus à l'aise face à
des journalistes semblait très emprunté, tout seul face caméra. Et c'est
resté très académique et sans chaleur. Mais bon, de toutes façons, les voeux
présidentiels, c'est chiant.
skiper
On Tue, 01 Jan 2008 08:55:12 +0100, Pierre Maurette
wrote:

A l'inverse, Chirac était sans doute plus
"naturellement populo", mais maniait admirablement et l'humour et le
nègre

Chirac - humour ?????
Versatile
> Je précise que je trouve l'expression orale de Ségolène Royal encore
nettement plus insupportable que celle du Président.

Ségolène Royal était particulièrement crevée durant la campagne
présidentielle, ce qui se comprend (je trouve) et ce qui explique deux ou
trois de ses maladresses. Quant à Sarko et Guaino, et à leur discours
particulièrement raciste à Dakar, ça va merci. Ségo n'a jamais fait pire.
Versatile
> Tu le fais exprès d'être aussi con, ou c'est de naissance ?

moi môsieur, je sais échanger autre chose que des insultes.
"L'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", "il vit avec les
saisons", etc. Jamais lu une telle débilité, clairement raciste !
"Jamais l'homme [africain] ne s'élance vers l'avenir", "jamais il ne lui
vient l'idée de sortir de sa répétition pour s'inventer un destin"
C'est du sarko-guaino, je n'invente rien !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko+dakar/video/x2pc4r_discours-raciste-de-sarko-a-dakar-2_events
lilian
Versatile wrote:

et à leur discours particulièrement raciste à Dakar, ça va merci. Ségo n'a jamais fait pire.

Tu le fais exprès d'être aussi con, ou c'est de naissance ?
Serge
"Versatile" a écrit dans le message de news:
477a59d4$0$32577$
Tu le fais exprès d'être aussi con, ou c'est de naissance ?

moi môsieur, je sais échanger

Echanger ??
Laisse-nous rire. Comme pauvre type, tu te poses.
Versatile
> Echanger ??
Laisse-nous rire. Comme pauvre type, tu te poses.

Le discours raciste de sarko te gêne tant ?
Christian
Versatile wrote:
Echanger ??
Laisse-nous rire. Comme pauvre type, tu te poses.

Le discours raciste de sarko te gêne tant ?

"L'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire"

C'est tout le contraire d'un quelconque racisme.
C'est fou, non ?
lilian
Versatile wrote:
Tu le fais exprès d'être aussi con, ou c'est de naissance ?

moi môsieur, je sais échanger autre chose que des insultes.

>> blabla 26 juillet 2007

Tu as un sacré problème.
La jalousie, ça fait mal...
skiper
On Tue, 1 Jan 2008 16:18:42 +0100, "Versatile" wrote:

Tu le fais exprès d'être aussi con, ou c'est de naissance ?

moi môsieur, je sais échanger autre chose que des insultes.
"L'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", "il vit avec les
saisons", etc. Jamais lu une telle débilité, clairement raciste !
"Jamais l'homme [africain] ne s'élance vers l'avenir", "jamais il ne lui
vient l'idée de sortir de sa répétition pour s'inventer un destin"

C'est du sarko-guaino, je n'invente rien !

Ben si, tu coupes des bouts de phrases et tu rajoutes des mots aux
endroits qui t'arrangent, comme un bon gros faux-cul sarkophobique
obsessionel que tu es.

Le discours complet est là:
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/allocution_a_l_universite_de_dakar.79184.html
A chacun de se faire une opinion.
1 2