VoIP c'est quoi finalement ??

3 réponses
mighan
Bonjour qu'est-ce exactement que la VoIP (voice on ip) ?
- la telephonie par le net (avec un logiciel comme Skype par exemple) ou
bien l'offre de telephonie des FAI par le reseau ADSL (où on peut se passer
d'un ordi) ?
Je pensais à la seconde définition mais je lis souvent qu'il s'agit de VoIP
concernant les comm vocales avec Skype, on vois même dans le commerce des
telephone spéciaux "VoIP" remplacant le micro et les enceintes du PC !
qui peut m'éclairer ? merci

3 réponses

Albert ARIBAUD
Le Tue, 03 Oct 2006 12:31:54 +0200, mighan a écrit :

Bonjour qu'est-ce exactement que la VoIP (voice on ip) ?
- la telephonie par le net (avec un logiciel comme Skype par exemple) ou
bien l'offre de telephonie des FAI par le reseau ADSL (où on peut se passer
d'un ordi) ?
Je pensais à la seconde définition mais je lis souvent qu'il s'agit de VoIP
concernant les comm vocales avec Skype, on vois même dans le commerce des
telephone spéciaux "VoIP" remplacant le micro et les enceintes du PC !
qui peut m'éclairer ? merci

Voice Over IP.

C'est les deux, en fait : les FAI ADSL et les services de VoIP utilisent
les mêmes techniques et protocoles, ou tellement voisins que c'est pas
la peine de les nommer différemment.

Amicalement,
--
Albert.

Marc
Albert ARIBAUD wrote:

Voice Over IP.

C'est les deux, en fait : les FAI ADSL et les services de VoIP utilisent
les mêmes techniques et protocoles, ou tellement voisins que c'est pas
la peine de les nommer différemment.

oui c'est cela.

Certains utilisent des protocoles standards (SIP, IAX2), d'autres non.

Il en decoule :

- qu'un telephone IP (Voip) embarquant un micro-ordinateur et se
connectant a une prise réseau sera plus utile et viable qu'un
pauvre adaptateur USB ne fonctionnant qu'avec des drivers Windows
et sur Skype. Ce n'est pas non plus le meme prix et le meme
service.

- on peut aussi choisir d'ouvrir un compte chez un fournisseur SIP,
et de telephoner presque gratuitement en France et dans plusieurs
pays europeens. Skype le permet aussi mais ne permet pas d'utiliser
autre chose que le logiciel ou matériel dédié.

rosywillson
Le mardi 03 Octobre 2006 à 12:31 par mighan :
Bonjour qu'est-ce exactement que la VoIP (voice on ip) ?
- la telephonie par le net (avec un logiciel comme Skype par exemple) ou
bien l'offre de telephonie des FAI par le reseau ADSL (où on peut se
passer
d'un ordi) ?
Je pensais à la seconde définition mais je lis souvent qu'il
s'agit de VoIP
concernant les comm vocales avec Skype, on vois même dans le commerce des
telephone spéciaux "VoIP" remplacant le micro et les enceintes
du PC !
qui peut m'éclairer ? merci
Bonjour,
Pour couper court, c'est la téléphonie digitale qui vous suit partout. J'ai mis le système VOIP pour ma boite et le prestataire de VOIP Univirtual (https://www.univirtual.ch/) a paramétré ma téléphonie digitale directement sur mon téléphone portable. Maintenant, avec une simple connexion de wifi et de VPN je peux recevoir les appels du bureau, mettre en attente la personne avec la musique d'attente, transférer l'appel. C'est vraiment très pratique comme un système.