VoIP, c'est un moyen sûr ?

4 réponses
siger
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101230.OBS5487/la-
chine-interdit-skype.html

La Chine interdit la communication par VoIP, est-ce que ça signifie que
c'est un moyen de communication qui n'est pas facilement surveillable,
moins que les moyens habituels de téléphone fixe ou mobile ?

--
siger

4 réponses

Aeris
siger wrote:

La Chine interdit la communication par VoIP

Correction, la Chine interdit Skype, et non la VOIP =)

est-ce que ça signifie que c'est un moyen de communication qui n'est pas

facilement surveillable, moins que les moyens habituels de téléphone fixe ou
mobile ?

Le protocole Skype est un des plus obscurs aujourd'hui, car entièrement
propriétaire et défendu au prétexte de la sécurité par l'obscurité.
C'est pour cela qu'il a aussi été interdit en France dans toutes l'éducation
nationale, sous la pression du Ministère de la Défense: ils n'ont que très
peu voire aucun moyen de contrôler et vérifier ces flux, en plus d'être a
priori une véritable passoire en terme de sécurité informatique.
http://www.zdnet.fr/actualites/skype-interdit-de-sejour-dans-l-enseignement-
superieur-et-la-recherche-39267873.htm

Donc oui, Skype est difficilement maîtrisable, ce qui ne veut pas dire
sécurisé (nombreuses vulnérabilités, soupçons d'espionnage, etc…)

Après, les technos VOIP SIP (type Asterisk) sont tout aussi fiables mais au
moins reposent sur des choses connues, publiques et ouvertes, ce qui est
très largement un meilleur gage de qualité que de la protection par
l'obscurité.

Sans parler qu'un minimum de bon sens suffit à sécuriser les communications,
quelles qu'elles soient (firewall, tunnel SSL voire SSH, VPN, cryptage
asymétriques GPG ou RSA…)
siger
Aeris a écrit :

siger wrote:
La Chine interdit la communication par VoIP

Correction, la Chine interdit Skype, et non la VOIP =)

Ça c'est le titre de l'article. S'il avait mis VoIP il aurait eu moins
de lecteurs. ;-)

--
siger
yamo'
Salut,

Aeris a tapoté, le 03/02/2011 01:29:
siger wrote:

> La Chine interdit la communication par VoIP

Correction, la Chine interdit Skype, et non la VOIP =)

À propos de sécurité et de VOIP (SIP en l'occurence), j'ai trouvé ça :
<http://www.freephonie.org/topic949.html?highlight=confidentialit%E9>,
il doit y avoir d'autres articles mais je ne les retrouve plus.

--
Stéphane
http://pasdenom.info
Yannix
Le 02/02/2011 20:52, siger a écrit :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101230.OBS5487/la-
chine-interdit-skype.html

La Chine interdit la communication par VoIP, est-ce que ça signifie que
c'est un moyen de communication qui n'est pas facilement surveillable,
moins que les moyens habituels de téléphone fixe ou mobile ?

Ca pose un problème pour les services secrets chinois surtout, non ?

X.