VoIP (Cisco SPA112) derrière modem

9 réponses
JKB
Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis de routage avec un boîtier Cisco SPA112. Je
viens de remplacer un ZyXEL ADSL2+ contre un Zyxel VDSL2 qui ne fait
pas VoIP. J'ai donc mis derrière ce routeur un adaptateur Cisco.

J'ai déjà utilisé cet adaptateur avec succès sur un modem ADSL2+
Philips (au travers d'UPNP).

Là, j'ai un résultat bizarre que je n'arrive pas à expliquer.
Je reçois les appels entrants sans problème. Le routage et
l'authentification sur le serveur SIP sont donc corrects.

En revanche, lorsque j'appelle un numéro externe, le téléphone du
correspondant sonne, le correspondant m'entends mais je ne l'entends
pas. Je subodore un problème de routage des paquets UDP, mais je ne
vois pas en quoi les deux appels sont différents vis à vis de ces
fichus paquets UDP.

Je viens de passer mon week-end sur ce problème et j'avoue ne plus
savoir où chercher. Le Modem ZyXEL possède une option NAT-SIP qui
est activé.

Toute idée sera la bienvenue...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

9 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

JKB a écrit :

J'ai un petit soucis de routage avec un boîtier Cisco SPA112. Je
viens de remplacer un ZyXEL ADSL2+ contre un Zyxel VDSL2 qui ne fait
pas VoIP. J'ai donc mis derrière ce routeur un adaptateur Cisco.

J'ai déjà utilisé cet adaptateur avec succès sur un modem ADSL2+
Philips (au travers d'UPNP).

Là, j'ai un résultat bizarre que je n'arrive pas à expliquer.
Je reçois les appels entrants sans problème. Le routage et
l'authentification sur le serveur SIP sont donc corrects.

En revanche, lorsque j'appelle un numéro externe, le téléphone du
correspondant sonne,

La signalisation fonctionne.

le correspondant m'entend

Le flux audio sortant passe.

mais je ne l'entends pas.

Apparremment le flux audio entrant ne passe pas.

Je subodore un problème de routage des paquets UDP, mais je ne
vois pas en quoi les deux appels sont différents vis à vis de ces
fichus paquets UDP.

Je viens de passer mon week-end sur ce problème et j'avoue ne plus
savoir où chercher. Le Modem ZyXEL possède une option NAT-SIP qui
est activé.

Si le boîtier VoIP a une fonction STUN ou équivalente pour s'adapter au
NAT, cela ne fait pas forcément bon ménage avec la prise en charge de
SIP par le NAT du routeur (NAT-SIP). Il faudrait essayer en activant une
seule des deux fonctions.
JKB
Le Tue, 30 Sep 2014 10:35:13 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Salut,

JKB a écrit :

J'ai un petit soucis de routage avec un boîtier Cisco SPA112. Je
viens de remplacer un ZyXEL ADSL2+ contre un Zyxel VDSL2 qui ne fait
pas VoIP. J'ai donc mis derrière ce routeur un adaptateur Cisco.

J'ai déjà utilisé cet adaptateur avec succès sur un modem ADSL2+
Philips (au travers d'UPNP).

Là, j'ai un résultat bizarre que je n'arrive pas à expliquer.
Je reçois les appels entrants sans problème. Le routage et
l'authentification sur le serveur SIP sont donc corrects.

En revanche, lorsque j'appelle un numéro externe, le téléphone du
correspondant sonne,

La signalisation fonctionne.

le correspondant m'entend

Le flux audio sortant passe.

mais je ne l'entends pas.

Apparremment le flux audio entrant ne passe pas.

Oui, ça, j'ai bien compris :-P

Mais je ne comprends pas la différence de traitement entre les
paquets entrants en appel sortant et les paquets entrants en appels
entrants...

Je subodore un problème de routage des paquets UDP, mais je ne
vois pas en quoi les deux appels sont différents vis à vis de ces
fichus paquets UDP.

Je viens de passer mon week-end sur ce problème et j'avoue ne plus
savoir où chercher. Le Modem ZyXEL possède une option NAT-SIP qui
est activé.

Si le boîtier VoIP a une fonction STUN ou équivalente pour s'adapter au
NAT, cela ne fait pas forcément bon ménage avec la prise en charge de
SIP par le NAT du routeur (NAT-SIP). Il faudrait essayer en activant une
seule des deux fonctions.

De mémoire (parce que je n'ai pas le boîtier là sous la main...), il
y a une option NAT enable dans le Cisco (avec à la suite toute une
rimbambelle d'options cabalistiques et non documentées dans la doc,
sinon, ce ne serait pas drôle...).

J'essaie ce soir.

Merci,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Tue, 30 Sep 2014 08:40:03 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Le Tue, 30 Sep 2014 10:35:13 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Salut,

JKB a écrit :

J'ai un petit soucis de routage avec un boîtier Cisco SPA112. Je
viens de remplacer un ZyXEL ADSL2+ contre un Zyxel VDSL2 qui ne fait
pas VoIP. J'ai donc mis derrière ce routeur un adaptateur Cisco.

J'ai déjà utilisé cet adaptateur avec succès sur un modem ADSL2+
Philips (au travers d'UPNP).

Là, j'ai un résultat bizarre que je n'arrive pas à expliquer.
Je reçois les appels entrants sans problème. Le routage et
l'authentification sur le serveur SIP sont donc corrects.

En revanche, lorsque j'appelle un numéro externe, le téléphone du
correspondant sonne,

La signalisation fonctionne.

le correspondant m'entend

Le flux audio sortant passe.

mais je ne l'entends pas.

Apparremment le flux audio entrant ne passe pas.

Oui, ça, j'ai bien compris :-P

Mais je ne comprends pas la différence de traitement entre les
paquets entrants en appel sortant et les paquets entrants en appels
entrants...

Je subodore un problème de routage des paquets UDP, mais je ne
vois pas en quoi les deux appels sont différents vis à vis de ces
fichus paquets UDP.

Je viens de passer mon week-end sur ce problème et j'avoue ne plus
savoir où chercher. Le Modem ZyXEL possède une option NAT-SIP qui
est activé.

Si le boîtier VoIP a une fonction STUN ou équivalente pour s'adapter au
NAT, cela ne fait pas forcément bon ménage avec la prise en charge de
SIP par le NAT du routeur (NAT-SIP). Il faudrait essayer en activant une
seule des deux fonctions.

De mémoire (parce que je n'ai pas le boîtier là sous la main...), il
y a une option NAT enable dans le Cisco (avec à la suite toute une
rimbambelle d'options cabalistiques et non documentées dans la doc,
sinon, ce ne serait pas drôle...).

J'essaie ce soir.

Bon, bon, bon... Ça pue le bug ou l'incompatibilité entre le XyZEL
et le Cisco. Je viens de redémarrer les deux et ce qui ne
fonctionnait pas auparavant semble fonctionner... Reste à installer
a QoS.

À suivre...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Tue, 30 Sep 2014 17:21:19 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Bon, bon, bon... Ça pue le bug ou l'incompatibilité entre le XyZEL
et le Cisco. Je viens de redémarrer les deux et ce qui ne
fonctionnait pas auparavant semble fonctionner... Reste à installer
a QoS.

À suivre...

J'ai essayé.

Rien à faire, mais vraiment rien. Pourtant, j'ai réussi à deux ou
trois reprises d'avoir un appel sortant fonctionnel alors que je
n'avais _rien_ changé à la configuration. Ça pue vraiment le bug.
J'ai donc commencé par mettre à jour les firmwares des deux
appareils pour être sûr qu'il n'y avait pas un truc moisi quelque
part.

Là, c'est pire. Plus rien ne passe.

Ma configuration actuelle est :
- ALG SIP/ALG NAT sur le modem;
- rien ou "NAT enable" sur le Cisco.

J'ai essayé en virant ALG SIP et en jouant avec uPNP ou les
différents paramètres VIA sur le Cisco et rien n'y fait. Je n'ai
plus aucune idée.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
Le Tue, 30 Sep 2014 17:21:19 +0000 (UTC),

Rien à faire, mais vraiment rien. Pourtant, j'ai réussi à deux ou
trois reprises d'avoir un appel sortant fonctionnel alors que je
n'avais _rien_ changé à la configuration. Ça pue vraiment le bug.

Si c'est avec plusieurs correspondants différents, y avait-il une
corrélation entre le correspondant et le succès ou l'échec ?

Ma configuration actuelle est :
- ALG SIP/ALG NAT sur le modem;
- rien ou "NAT enable" sur le Cisco.

J'ai essayé en virant ALG SIP et en jouant avec uPNP ou les
différents paramètres VIA sur le Cisco et rien n'y fait. Je n'ai
plus aucune idée.

Ça pourrait être intéressant de tester avec un logiciel de VoIP à la
place du boîtier VoIP.

J'imagine qu'il n'est pas possible de tracer le trafic reçu par le
routeur pour savoir si le flux UDP transportant audio arrive jusqu'au
routeur ou même pas. Dans le premier cas, si le boîtier VoiP permet de
fixer une plage de ports UDP pour les flux audio, tu pourrais essayer de
faire une redirection de cette plage dans le routeur vers le boîtier.
JKB
Le Wed, 01 Oct 2014 10:29:48 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Le Tue, 30 Sep 2014 17:21:19 +0000 (UTC),

Rien à faire, mais vraiment rien. Pourtant, j'ai réussi à deux ou
trois reprises d'avoir un appel sortant fonctionnel alors que je
n'avais _rien_ changé à la configuration. Ça pue vraiment le bug.

Si c'est avec plusieurs correspondants différents, y avait-il une
corrélation entre le correspondant et le succès ou l'échec ?

Aucun. J'appelle toujours sur ma ligne FT.

Ma configuration actuelle est :
- ALG SIP/ALG NAT sur le modem;
- rien ou "NAT enable" sur le Cisco.

J'ai essayé en virant ALG SIP et en jouant avec uPNP ou les
différents paramètres VIA sur le Cisco et rien n'y fait. Je n'ai
plus aucune idée.

Ça pourrait être intéressant de tester avec un logiciel de VoIP à la
place du boîtier VoIP.

J'imagine qu'il n'est pas possible de tracer le trafic reçu par le
routeur pour savoir si le flux UDP transportant audio arrive jusqu'au
routeur ou même pas.

Tu imagines bien. C'est tout le problème. Tout ce que je sais, c'est
que lorsqu'il n'y a pas de retour, le Cisco ne vois pas les paquets
arriver (le compteur de paquets RTP reçu reste à 0).

Autre chose amusante : sur certains appels, j'entends le début de la
première sonnerie puis plus rien...

Dans le premier cas, si le boîtier VoiP permet de
fixer une plage de ports UDP pour les flux audio, tu pourrais essayer de
faire une redirection de cette plage dans le routeur vers le boîtier.

Je pourrais. Je vais effectivement tenter cela ce soir, mais
j'aurais préféré éviter ce genre de bidouillage, d'autant que je
vais devoir installer un proxy SIP sur le serveur derrière ce
routeur pour avoir à partir d'une seconde ligne un accès SIP nomade...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Wed, 1 Oct 2014 08:38:12 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Le Wed, 01 Oct 2014 10:29:48 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :
Le Tue, 30 Sep 2014 17:21:19 +0000 (UTC),

Rien à faire, mais vraiment rien. Pourtant, j'ai réussi à deux ou
trois reprises d'avoir un appel sortant fonctionnel alors que je
n'avais _rien_ changé à la configuration. Ça pue vraiment le bug.

Si c'est avec plusieurs correspondants différents, y avait-il une
corrélation entre le correspondant et le succès ou l'échec ?

Aucun. J'appelle toujours sur ma ligne FT.

Ma configuration actuelle est :
- ALG SIP/ALG NAT sur le modem;
- rien ou "NAT enable" sur le Cisco.

J'ai essayé en virant ALG SIP et en jouant avec uPNP ou les
différents paramètres VIA sur le Cisco et rien n'y fait. Je n'ai
plus aucune idée.

Ça pourrait être intéressant de tester avec un logiciel de VoIP à la
place du boîtier VoIP.

J'imagine qu'il n'est pas possible de tracer le trafic reçu par le
routeur pour savoir si le flux UDP transportant audio arrive jusqu'au
routeur ou même pas.

Tu imagines bien. C'est tout le problème. Tout ce que je sais, c'est
que lorsqu'il n'y a pas de retour, le Cisco ne vois pas les paquets
arriver (le compteur de paquets RTP reçu reste à 0).

Autre chose amusante : sur certains appels, j'entends le début de la
première sonnerie puis plus rien...

Dans le premier cas, si le boîtier VoiP permet de
fixer une plage de ports UDP pour les flux audio, tu pourrais essayer de
faire une redirection de cette plage dans le routeur vers le boîtier.

Je pourrais. Je vais effectivement tenter cela ce soir, mais
j'aurais préféré éviter ce genre de bidouillage, d'autant que je
vais devoir installer un proxy SIP sur le serveur derrière ce
routeur pour avoir à partir d'une seconde ligne un accès SIP nomade...

Bon, je suis incapable de faire fonctionner ce fichu NAT/SIP. J'ai
donc fait un routage sauvage à l'ancienne qui fonctionne
parfaitement. Déclaration des ports dans le Cisco et routage
autoritaire des paquets entrants à destination de ces ports vers le
Cisco.

Ça fonctionne. Mais je ne sais toujours pas pourquoi le SIP/NAT
refuse de fonctionner.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
JKB a écrit :

Ça fonctionne. Mais je ne sais toujours pas pourquoi le SIP/NAT
refuse de fonctionner.

Pas de chiffrement des paquets SIP qui pourrait empêcher le NAT de les
inspecter pour faire son boulot ?
JKB
Le Fri, 03 Oct 2014 15:47:02 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :

Ça fonctionne. Mais je ne sais toujours pas pourquoi le SIP/NAT
refuse de fonctionner.

Pas de chiffrement des paquets SIP qui pourrait empêcher le NAT de les
inspecter pour faire son boulot ?

Non, aucun chiffrement.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr