voir en n&b avec un APN

34 réponses
franeric
finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?
j'avoue n'avoir pas essayé, peut etre que j'arriverai a faire pour une fois
quelque chose de potable, le mode sépia ne me semble quant à lui, n'avoir
pas beaucoup d'intérêt
Eric

10 réponses

1 2 3 4
béber

finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?

je prend toutes mes photos en couleur. Si je veux du N&B, je désature en
post traitement.

Alf92
franeric () a écrit
dans news:e8baso$2q4$ :

finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur
l'argentique, en effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer
le rendu, là, on le voit, comment faites vous ?

je vise en couleur.
car si tu vises en noir et blanc, c'est que tu as réglé ton APN sur n&b, et donc
tu perds toute possibilité d'appliquer des filtres de couleurs par la suite.

j'avoue n'avoir pas essayé, peut etre que j'arriverai a faire pour
une fois quelque chose de potable, le mode sépia ne me semble quant à
lui, n'avoir pas beaucoup d'intérêt

oui, sépia : interet proche de zéro.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/

Laurent Martin
finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?

C'est une habitude à prendre...
Quand on pratique beaucoup le n&b, on fini par ne plus se laisser influencer
par les couleurs dans le viseur : on a le rendu n&b "dans l'oeil"...
C'est un peu comme après quelques semaines à parler uniquement une langue
étrangère, on finit par ne plus "penser" en français...

Ce qui est perturbant, c'est de faire à la fois du n&b et de la couleur...
Et AMHA, même en numérique, quand on shoote, il faut savoir à l'avance, si
on va laisser en couleur ou passer ensuite en n&b...

Pour ma part, j'ai abandonné le n&b en même temps que l'agrandisseur et les
cuvettes...
Je n'ai pas envie de faire du n&b à partir du numérique couleur, comme je
n'ai jamais eu envie de faire du n&b chromogénique.

Florent
Laurent Martin a utilisé son clavier pour écrire :
Je n'ai pas envie de faire du n&b à partir du numérique couleur

t'as tord, c'est très fun et on peut faire des trucs très sympas :)

essaye !!!

Bernard Perrot
franeric wrote:
finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?

Pour avoir un "bon" rendu, et conserver une marge de réglage suffisante, il
faut absolument faire l'image en couleur, et la traiter (désaturer) en N&B par
la suite à l'ordinateur.
Il est aussi alors très avantageux de prendre la cliché en RAW, et faire la
conversion N&B lors de la conversion. C'est la seule façon de garder une
précision suffisante en dynamique et variations de gris, en particulier dans
les parties fortement exposées.

Si vous demandez à l'APN de directement vous fournir un N&B (et donc un jpeg
alors), de fait, vous n'avez plus que 256 niveaux de gris, et vous ne pourrez
plus modifier les courbes (contraste, luminosoté, balance entre couches, ...)
sans encore les diminuer (et alors, artefacts de la mort qui tue garantis) :
vous aurez un "N&B", mais rien qui ressemble à ce qu'on faisait en argentique.

tom
"franeric" a écrit dans le message de news:
e8baso$2q4$
finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?
j'avoue n'avoir pas essayé, peut etre que j'arriverai a faire pour une
fois quelque chose de potable, le mode sépia ne me semble quant à lui,
n'avoir pas beaucoup d'intérêt
Eric

Si ton appareil le permet,
- utilise le mode RAW et en règlant l'appareil sur le mode n&b;
- puis avec le soft idoïne, tu peux toujours revenir sur la couleur;
Dans le mode RAW, le mode n&b n'est qu'un paramètre et tu peux le modifier
après, voir revenir sur la couleur puisque tout est dans le fichier.
Comme ça, tu as le rendu n&b dans ton viseur.

Mais quid de la visée reflex ... Que ferais-tu si tu avais un appareil
reflex puisque le viseur, à la différence du viseur électronique, ne fait
(presque) que laisser passé l'image réelle ?

C'est pour cela que la vision n&b doit, comme certains l'ont très justement
écrit, être comme une langue étrangère. Au début, elle l'est. Puis avec le
temps, c'est celle d'origine qui devient langue étrangère.
Cela dit, le résultat est visible sur l'écran de contrôle mais après coup,
pas avant.

@+, tom.

tom
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: e8betu$ojr$
franeric wrote:
finalement,
voir sa photo en n&b avec un apn procure un avantage sur l'argentique, en
effet , en argentique il faut essayer de s'imaginer le rendu, là, on le
voit, comment faites vous ?

Pour avoir un "bon" rendu, et conserver une marge de réglage suffisante,
il faut absolument faire l'image en couleur, et la traiter (désaturer) en
N&B par la suite à l'ordinateur.
Il est aussi alors très avantageux de prendre la cliché en RAW, et faire
la conversion N&B lors de la conversion. C'est la seule façon de garder
une précision suffisante en dynamique et variations de gris, en
particulier dans les parties fortement exposées.

Si vous demandez à l'APN de directement vous fournir un N&B (et donc un
jpeg alors), de fait, vous n'avez plus que 256 niveaux de gris, et vous ne
pourrez plus modifier les courbes (contraste, luminosoté, balance entre
couches, ...) sans encore les diminuer (et alors, artefacts de la mort qui
tue garantis) : vous aurez un "N&B", mais rien qui ressemble à ce qu'on
faisait en argentique.

On a écrit à peu près en synchro ... mais les info se complètes biens.
N'est-il pas ?
@+, tom

--
tom
http://tomcuss.free.fr/webphoto

(enlever nopub pour m'écrire)

Alf92
Bernard Perrot () a écrit
dans news:e8betu$ojr$ :

Si vous demandez à l'APN de directement vous fournir un N&B (et donc
un jpeg alors),

pas forcément, beaucoup d'APN permettent l'enregistrement en TIFF non
destructif.

de fait, vous n'avez plus que 256 niveaux de gris, et
vous ne pourrez plus modifier les courbes (contraste, luminosoté,
balance entre couches, ...) sans encore les diminuer (et alors,
artefacts de la mort qui tue garantis).

contraste, luminosoté et balance entre couches n'ont rien à voir avec la
compression (génératrice d'artefacts).

la seuls chose avec laquelle je suis d'accord c'est la conclusion : pour faire
du noir et blanc en numérique il faut capturer en couleur.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/

Bernard Perrot
Alf92 wrote:

contraste, luminosoté et balance entre couches n'ont rien à voir avec la
compression (génératrice d'artefacts).

Je ne parlais pas d'artefacts induits par la compression, mais par la perte de
suffisament de niveaux différents (transitions brutales et visibles d'un gris
à un autre).

Bernard Perrot
Une piste complémentaire pour ceux interessés : le plugin (Photoshop CS ou
Photoshop elements) "Alien Skin Exposure" donne des résultats tout à fait
sympas (rendus correspondants à des films N&B connus, grains réalistes, ...).
Il fait du très beau travail.
1 2 3 4