Voir les postes d'un réseau

16 réponses
Saroumane
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message sur alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, sans
réponse, je le soumet à votre sagacité ;-)
merci encore

Je suis co-gérant d'un petit parc informatique (20postes).
Nous sommes en IP fixes, sans domaine, sans DHCP et, tous les postes
sont dans le même groupe de travail.

OS : Win XP home SP2

Tous marchait bien jusqu'à y'a une dizaine de jours où, le listage des
postes connectés devint impossible.

Avec comme message lorsqu'on essaye de parcourir le groupe de travail :
"Groupe n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Contacter votre [...moi en fait...] La liste des serveurs de ce groupe
de travail n'est pas disponible actuellement"

Je précise que tous les postes du réseau restent accessibles quand on
tape leur nom dans la barre d'adresse de l'explorateur (\\Nom_du_PC).

Si qqn a une idée, je suis preneur (et serais reconnaissant).

Merci
@ bientôt
Saroumane

10 réponses

1 2
Paulchen
"net view" en ligne de commande ?
-
Paulchen

"Saroumane" <"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> a écrit dans
le message de news: 46d3bfa1$0$409$
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message sur alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, sans réponse,
je le soumet à votre sagacité ;-)
merci encore

Je suis co-gérant d'un petit parc informatique (20postes).
Nous sommes en IP fixes, sans domaine, sans DHCP et, tous les postes sont
dans le même groupe de travail.

OS : Win XP home SP2

Tous marchait bien jusqu'à y'a une dizaine de jours où, le listage des
postes connectés devint impossible.

Avec comme message lorsqu'on essaye de parcourir le groupe de travail :
"Groupe n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter
votre [...moi en fait...] La liste des serveurs de ce groupe de travail
n'est pas disponible actuellement"

Je précise que tous les postes du réseau restent accessibles quand on tape
leur nom dans la barre d'adresse de l'explorateur (Nom_du_PC).

Si qqn a une idée, je suis preneur (et serais reconnaissant).

Merci
@ bientôt
Saroumane

"net view" en ligne de commande ?

Net view a bien listé les pc, et depuis ça semble fonctionner.
Relation de cause à effet ou fin de la petite blague du mois d'août ?

En tout cas merci
Saroumane

Didier
Il me semblait que la quantité maximale de PC interconnectés en Workgroup
est de 10 ? Comment cela a-t-il pu fonctionner avant, et refonctionner
ensuite ?

Par exemple dans le document suivant :
http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261cb9bb-b0f1-40d8-9ffd-134414a6354c/Connexion_d_un_bureau_distant.doc

On peut lire :
<...
Ordinateurs connectés dans un environnement de groupe de travail
Un petit réseau peut héberger un groupe de travail dans lequel un maximum de
10 ordinateurs peuvent partager des fichiers, des imprimantes et une
connexion à Internet. L'accès local aux ressources
du réseau n'est pas géré. En fonction de la taille du réseau, il peut
s'avérer intéressant de procéder à la mise à niveau du réseau vers un réseau
de type client/serveur.
...>

Je ne retrouve pas d'autres pages qui spécifient ce maximum de 10, peut être
chez JCB, mais c'est a peu près certain..

Didier

"Saroumane" <"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> a écrit dans
le message de news: 46d3bfa1$0$409$
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message sur alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, sans réponse,
je le soumet à votre sagacité ;-)
merci encore

Je suis co-gérant d'un petit parc informatique (20postes).
Nous sommes en IP fixes, sans domaine, sans DHCP et, tous les postes sont
dans le même groupe de travail.

OS : Win XP home SP2

Tous marchait bien jusqu'à y'a une dizaine de jours où, le listage des
postes connectés devint impossible.

Avec comme message lorsqu'on essaye de parcourir le groupe de travail :
"Groupe n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter
votre [...moi en fait...] La liste des serveurs de ce groupe de travail
n'est pas disponible actuellement"

Je précise que tous les postes du réseau restent accessibles quand on tape
leur nom dans la barre d'adresse de l'explorateur (Nom_du_PC).

Si qqn a une idée, je suis preneur (et serais reconnaissant).

Merci
@ bientôt
Saroumane

Comment cela a-t-il pu fonctionner avant, et refonctionner
ensuite ?

Là est la question

Par exemple dans le document suivant :
http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261cb9bb-b0f1-40d8-9ffd-134414a6354c/Connexion_d_un_bureau_distant.doc

On peut lire :
<...
Ordinateurs connectés dans un environnement de groupe de travail
Un petit réseau peut héberger un groupe de travail dans lequel un maximum de
10 ordinateurs peuvent partager des fichiers, des imprimantes et une
connexion à Internet. L'accès local aux ressources
du réseau n'est pas géré. En fonction de la taille du réseau, il peut
s'avérer intéressant de procéder à la mise à niveau du réseau vers un réseau
de type client/serveur.
...>

Je ne retrouve pas d'autres pages qui spécifient ce maximum de 10, peut être
chez JCB, mais c'est a peu près certain..

Didier

Re

Je ne connaissais pas cette limitation.
Là, ça fonctionne (Dieu sait pk) et il y 16 postes connecté au réseau.

Pour une architecture Client/serveur, on est en train d'y réfléchir en
terme de bénéfice/temps/complexité.

Merci

JF
* Bonjour Didier * !
<news:46d3d6ae$0$434$

Il me semblait que la quantité maximale de PC interconnectés en Workgroup est
de 10 ? Comment cela a-t-il pu fonctionner avant, et refonctionner ensuite ?

Par exemple dans le document suivant :
http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261cb9bb-b0f1-40d8-9ffd-134414a6354c/Connexion_d_un_bureau_distant.doc

On peut lire :
<...
Ordinateurs connectés dans un environnement de groupe de travail
Un petit réseau peut héberger un groupe de travail dans lequel un maximum de
10 ordinateurs peuvent partager des fichiers, des imprimantes et une
connexion à Internet. L'accès local aux ressources
du réseau n'est pas géré. En fonction de la taille du réseau, il peut
s'avérer intéressant de procéder à la mise à niveau du réseau vers un réseau
de type client/serveur.
...>

Je ne retrouve pas d'autres pages qui spécifient ce maximum de 10, peut être
chez JCB, mais c'est a peu près certain..

J'ai tiqué aussi en voyant qu'on utilisait XPHOME pour 20 postes.
La limitation est de de 5 connexions entrantes simultanées avec XPHOME.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#users
L'explication est sans doute dans *entrantes simultanées*
On peut lire :

"Comme cela a été dit au début de l'article, cette limitation à 5 (XP
Familial) ou 10 (les autres systèmes stations de travail) concerne
uniquement les connexions entrantes."

Et aussi :

"Par ailleurs, une connexion est établie pour 15 minutes (valeur par
défaut). Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y
a déconnexion automatique, ce qui décrémente alors le nombre de
connexions actives sur la machine locale (et donc incrémente le nombre
de connexions supplémentaires possibles sur cette machine)."

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Saroumane

J'ai tiqué aussi en voyant qu'on utilisait XPHOME pour 20 postes.
La limitation est de de 5 connexions entrantes simultanées avec XPHOME.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#users
L'explication est sans doute dans *entrantes simultanées*
On peut lire :

"Comme cela a été dit au début de l'article, cette limitation à 5 (XP
Familial) ou 10 (les autres systèmes stations de travail) concerne
uniquement les connexions entrantes."

Et aussi :

"Par ailleurs, une connexion est établie pour 15 minutes (valeur par
défaut). Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a
déconnexion automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions
actives sur la machine locale (et donc incrémente le nombre de
connexions supplémentaires possibles sur cette machine)."

Intéressante comme info,
je remarque qu'à cette heure, le listing ne fonctionne plus (net view :
erreur 6118)

Sur le site de JCB, je lis : "Toute machine, sauf celles sous XP
Familial, peut être membre d'un Domaine"
Ce qui signifie que je suis marron ?

Merci
@+
Saroumane

Le Yéti
Salut,

Windows XP home n'est pas "vraiment" fait pour les réseau en milieu
"professionnel".
De là peut-être les limitations (théoriques). Mais si cela marchait avant,
ça devrait
fonctionner aussi maintenant. (Quoique, avec les mises à jour auto de Bilou
!?)

Questions :
- aucun des postes ne peut lister tous les autres ?
- pourquoi pas de serveur DHCP (préconisé) ?
- avez-vous un serveur (qui gère les droits) dans ce réseau ?

Amicalement, Tonio :-)

Il me semblait que la quantité maximale de PC interconnectés en Workgroup
est de 10 ? Comment cela a-t-il pu fonctionner avant, et refonctionner
ensuite ?

Par exemple dans le document suivant :
http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261cb9bb-b0f1-40d8-9ffd-134414a6354c/Connexion_d_un_bureau_distant.doc

On peut lire :
<...
Ordinateurs connectés dans un environnement de groupe de travail
Un petit réseau peut héberger un groupe de travail dans lequel un maximum
de 10 ordinateurs peuvent partager des fichiers, des imprimantes et une
connexion à Internet. L'accès local aux ressources
du réseau n'est pas géré. En fonction de la taille du réseau, il peut
s'avérer intéressant de procéder à la mise à niveau du réseau vers un
réseau de type client/serveur.
...>

Je ne retrouve pas d'autres pages qui spécifient ce maximum de 10, peut
être chez JCB, mais c'est a peu près certain..

Didier

Nina Popravka
On Tue, 28 Aug 2007 10:12:52 +0200, Saroumane
<"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> wrote:

Je ne connaissais pas cette limitation.
Là, ça fonctionne (Dieu sait pk) et il y 16 postes connecté au réseau.
Je ne vois absolument aucune raison pour qu'on ne puisse pas voir les

16 postes dans le voisinage réseau. Ensuite, on ne peut avoir que 5
connexions actives sur un XP Home, mais c'est une chose différente.

Pour une architecture Client/serveur, on est en train d'y réfléchir en
terme de bénéfice/temps/complexité.
Le bénéfice, il est vite vu, au lieu d'avoir des fichiers qui se

promènent partout, ce qui doit être accessible à plusieurs personnes
est centralisé dans un lieu accessible à tous sans prise de tête.
Quant à ce qui est de la complexité :
- si vous prenez un serveur Windows, personne en vous oblige à
intégrer vos postes dans le domaine pour accéder au serveur, donc vous
pouvez même garder vos postes sous Home, et utiliser votre serveur.
- personne ne vous oblige à prendre un Windows Serveur, vous trouverez
partout des disque NAS (des disques réseau, si vous voulez),
parfaitement adaptés à votre besoin basique de stockage et accès aux
données.
--
Nina

Saroumane
Salut,

Windows XP home n'est pas "vraiment" fait pour les réseau en milieu
"professionnel".

Oui mais le boss achete des machine en promo chez carrouf donc !

De là peut-être les limitations (théoriques). Mais si cela marchait avant,
ça devrait
fonctionner aussi maintenant. (Quoique, avec les mises à jour auto de Bilou
!?)

Les MAJ sont désactivées

Questions :
- aucun des postes ne peut lister tous les autres ?

Il semblerait (mais test non exhaustif)

- pourquoi pas de serveur DHCP (préconisé) ?

ben ça nous semblait plus simple d'être en IP fixe notamment qu début qd
le nombre de PC était faibe.
Depuis on est resté comme ça

- avez-vous un serveur (qui gère les droits) dans ce réseau ?

Nan

Amicalement, Tonio :-)
Merci beaucoup

Saroumane

Didier
* Bonjour Didier * !
<news:46d3d6ae$0$434$

Il me semblait que la quantité maximale de PC interconnectés en Workgroup
est de 10 ? Comment cela a-t-il pu fonctionner avant, et refonctionner
ensuite ?

Par exemple dans le document suivant :
http://download.microsoft.com/download/2/6/1/261cb9bb-b0f1-40d8-9ffd-134414a6354c/Connexion_d_un_bureau_distant.doc

On peut lire :
<...
Ordinateurs connectés dans un environnement de groupe de travail
Un petit réseau peut héberger un groupe de travail dans lequel un maximum
de 10 ordinateurs peuvent partager des fichiers, des imprimantes et une
connexion à Internet. L'accès local aux ressources
du réseau n'est pas géré. En fonction de la taille du réseau, il peut
s'avérer intéressant de procéder à la mise à niveau du réseau vers un
réseau de type client/serveur.
...>

Je ne retrouve pas d'autres pages qui spécifient ce maximum de 10, peut
être chez JCB, mais c'est a peu près certain..

J'ai tiqué aussi en voyant qu'on utilisait XPHOME pour 20 postes.
La limitation est de de 5 connexions entrantes simultanées avec XPHOME.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#users
L'explication est sans doute dans *entrantes simultanées*
On peut lire :

"Comme cela a été dit au début de l'article, cette limitation à 5 (XP
Familial) ou 10 (les autres systèmes stations de travail) concerne
uniquement les connexions entrantes."

Et aussi :

"Par ailleurs, une connexion est établie pour 15 minutes (valeur par
défaut). Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a
déconnexion automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions
actives sur la machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions
supplémentaires possibles sur cette machine)."

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Je savais bien que j'avais déjà vu cela quelque part.... JCB parle d'une
clé de registre dont la modification est sans effet. Par contre
contrairement à ce qu'il dit en rouge "Il est donc totalement impossible
d'augmenter le nombre maximal de connexions entrantes (5 ou 10) dans les
stations de travail sous Windows", il semblerait bien qu'en patchant
TCPIP.SYS, aux risques et périls de l'utilisateur ! ..., on doit pouvoir
augmenter la quantité de connexions. Voir par exemple sur ce site...
http://www.techspot.com/vb/all/windows/t-15013-Fix-for-concurrent-TCP-connection-limit-in-XP-SP2.html

Didier

1 2