Voisinage réseau incomplet

2 réponses
Julien
Bonjour,
Nous avons un domaine AD 2003 réparti sur plusieurs sites ("sites et
services AD" configuré pour chaque site). Le niveau de la forêt est en 2003,
tous les contrôleurs en 2003 évidemment.

Bizarement, dans le voisinage réseau des machines et serveurs, n'apparait
que très peu de machine (moins 1/3) ?! 90% de ces machines visibles sont
celles du site AD où se trouve le maitre d'infrastructure (y a-t'il un
quelconque rapport ???).

- Tous les contrôleurs de domaine sont visibles (ces contrôleurs sont
répartis sur plusieurs sites AD).
- Certains serveurs membres d'un même site sont visibles et d'autres non ...
- Les DNS sont à jour partout et "complets" (toutes les machines du réseau
sont bien présentes dans la zone DNS correspondante).
- Les serveurs WINS sont à jour visiblement. (j'ai une entrée 1BH :
"explorateur principal de domaine" correspondant au maitre de la forêt).
Est-ce correct ?

Est-ce un problème de recherche DNS ? de WINS ?

(PS : L'explorateur d'ordinateur est démarré...).
Merci de votre aide.
Julien.

2 réponses

F. Dunoyer [MVP]
Julien avait écrit le 30/10/2007 :
Bonjour,
Nous avons un domaine AD 2003 réparti sur plusieurs sites ("sites et
services AD" configuré pour chaque site). Le niveau de la forêt est en 2003,
tous les contrôleurs en 2003 évidemment.

Bizarement, dans le voisinage réseau des machines et serveurs, n'apparait
que très peu de machine (moins 1/3) ?! 90% de ces machines visibles sont
celles du site AD où se trouve le maitre d'infrastructure (y a-t'il un
quelconque rapport ???).

- Tous les contrôleurs de domaine sont visibles (ces contrôleurs sont
répartis sur plusieurs sites AD).
- Certains serveurs membres d'un même site sont visibles et d'autres non ...
- Les DNS sont à jour partout et "complets" (toutes les machines du réseau
sont bien présentes dans la zone DNS correspondante).
- Les serveurs WINS sont à jour visiblement. (j'ai une entrée 1BH :
"explorateur principal de domaine" correspondant au maitre de la forêt).
Est-ce correct ?

Est-ce un problème de recherche DNS ? de WINS ?

(PS : L'explorateur d'ordinateur est démarré...).
Merci de votre aide.
Julien.

Le voisinage réseau c'est assez aléatoire
Quelques liens sur le fonctionnement des serveurs d'explorations
http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q02

En gros, tu ne vois que
les machines "serveurs" celles qui font tourner le service "serveur"
Les machines qui ne sont pas cachées
Les machines qui sont dans le meme sous domaine réseau que toi (meme
adresse ip meme masque de sous réseau)

Si tu veux en voir plus, il faut mettre en place des serveurs WINS qui
soient configurés en partenaire de réplication

Ensuite le mécanisme d'inscription est assez lent dans les 2 sens
(Inscription / désinscription) .
Derniere remarques, celui qui est le maitre d'exploration (et ses
serveurs secondaires) c'est le plus récent (en terme de version) dans
le grande le plus élevé (un DC c'est mieux qu'un serveur, un serveur
mieux qu'une WKS)
tu touveras d'autres détails dans le lien que je viens d'envoyer

bonne apres midi

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org

Julien
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, quelque soit le "site" des machines, elles ont le même voisinage
réseau ... De plus, on a déjà des serveurs WINS, qui répliquent.
Je vais regarder ton lien et vérifier les points importants qu'on a
peut-être oublié.
Julien.

Le voisinage réseau c'est assez aléatoire
Quelques liens sur le fonctionnement des serveurs d'explorations
http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q02

En gros, tu ne vois que
les machines "serveurs" celles qui font tourner le service "serveur"
Les machines qui ne sont pas cachées
Les machines qui sont dans le meme sous domaine réseau que toi (meme
adresse ip meme masque de sous réseau)

Si tu veux en voir plus, il faut mettre en place des serveurs WINS qui
soient configurés en partenaire de réplication

Ensuite le mécanisme d'inscription est assez lent dans les 2 sens
(Inscription / désinscription) .
Derniere remarques, celui qui est le maitre d'exploration (et ses
serveurs secondaires) c'est le plus récent (en terme de version) dans
le grande le plus élevé (un DC c'est mieux qu'un serveur, un serveur
mieux qu'une WKS)
tu touveras d'autres détails dans le lien que je viens d'envoyer

bonne apres midi

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org