vol de textes

Le
concombre-demasque
Bonjour à tous,

Voici mon cas très rapidement (enfin pas tellement après relecture,
désolé) :

J'ai un site sur lequel depuis plusieurs années sont mis à disposition
de tous, gratuitement, des textes dont je suis l'auteur (poèmes, etc)

Régulièrement des gens peu scrupuleux "m'empruntent" mes textes pour
les poster sur des forums en se faisant passer pour leur auteur, sans
indiquer la source (simple à détecter grâce à Google, il suffit de
taper un bout du texte entre guillemets). Généralement je ne dis rien,
car je suppose que ce sont des jeunes ados qui ont posté ça vite fait
dans un fil de discussion sans trop réfléchir, et bon, je ne vais pas
m'amuser à m'inscrire pour râler à chaque fois. Ça m'amuse et me
flatte plus qu'autre chose.

Par contre je suis déjà moins ouvert d'esprit quand je me rends compte
que certains s'approprient les textes sur leurs propres sites
internet, en y apposant leur nom et en mettant même parfois une
mention "toute reproduction interdite", ce qui est gonflé. C'est
justement le cas récemment, j'ai découvert qu'un type s'était
approprié plusieurs petits bouts de textes de moi, et qu'il les avait
simplement collés à la suite pour fabriquer "son" poème. En plus de =
ça
il a mis une sorte de logo qui renvoie à un site indiquant que ce
contenu lui appartient, est protégé, qu'on n'a pas le droit de le
copier, etc etc.

J'ai écrit au mec en question très courtoisement (mais fermement) en
lui demandant simplement de retirer le texte de son site, ou au moins
de citer la source (quand même, je ne demande pas la lune ?), et après
un échange d'emails (toujours relativement courtois) il s'avère que le
type me prend pour un imbécile en m'affirmant que je suis un menteur,
que c'est moi qui ai copié (on se croirait à l'école) et qu'il ne
retirera pas le texte de son site. En gros, nous ne sommes que deux
dans la discussion, il sait qu'il a tort et malgré tout continue à me
soutenir le contraire.

Porter plainte ne m'avancera pas (puis pour si peu, ça serait stupide
et il le sait, c'est pour ça qu'il se fiche de répondre à mes
exigences), d'autant plus qu'il vit à l'étranger, bref, est
intouchable. Mais je souhaiterais éventuellement faire quelque chose
pour lui mettre un peu la pression et c'est pour cette raison que je
viens vers vous, car je souhaite rester dans la légalité :

Comme je suis victime de ce genre d'abus assez régulièrement, je
pensais mettre en page d'accueil de mon site un petit encadré qui
rappellerait aux visiteurs les règles élémentaires de bonne conduite
(ne pas publier mes textes sans citer mon nom ou mon site) et pour
"l'exemple" mettre un lien vers le site du type. En gros, oui je le
reconnais, il se taperait la honte et c'est aussi un peu mon but, bien
que l'objectif reste qu'il enlève le texte de son site. D'ailleurs dès
qu'il aura enlevé le texte, j'enlèverai le lien, et on en restera là.

Mais bien entendu je ne le ferai pas s'il s'avère que c'est illégal de
faire ça, c'est pourquoi j'attends s'il vous plait vos conseils. Si
vous me dites que c'est limite d'un point de vue juridique je ne le
ferai pas (le point de vue moral, je l'assume, j'estime être dans mon
bon droit). Je ne veux pas que cette situation se retourne contre moi.

Merci d'avance.
O.L.
Le #14331701
a écrit :
[...]
[...]

AMHA :
1) jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de faire des liens
hypertextes vers la page que l'on veux
2) il aurait du mal à t'attaquer en diffamation pour ton petit encadré
explicatif ...
3) fais gaffe que ça ne lui profites pas trop, ton lien ; essaie par
exemple de le rendre invisible aux moteurs de recherche pour éviter que
son site bénéficie de ton lien pour son référencement

@+

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)
in O.L. wrote :

1) jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de faire des liens
hypertextes vers la page que l'on veux

Je ne suis pas absolument certain.

2) il aurait du mal à t'attaquer en diffamation pour ton petit encadré
explicatif ...

Sans doute.

3) fais gaffe que ça ne lui profites pas trop, ton lien ; essaie par
exemple de le rendre invisible aux moteurs de recherche pour éviter
que son site bénéficie de ton lien pour son référencement

utiliser rel="nofollow" dans les liens :