vol de textes

2 réponses
concombre-demasque
Bonjour =E0 tous,

Voici mon cas tr=E8s rapidement (enfin pas tellement apr=E8s relecture,
d=E9sol=E9) :

J'ai un site sur lequel depuis plusieurs ann=E9es sont mis =E0 disposition
de tous, gratuitement, des textes dont je suis l'auteur (po=E8mes, etc)

R=E9guli=E8rement des gens peu scrupuleux "m'empruntent" mes textes pour
les poster sur des forums en se faisant passer pour leur auteur, sans
indiquer la source (simple =E0 d=E9tecter gr=E2ce =E0 Google, il suffit de
taper un bout du texte entre guillemets). G=E9n=E9ralement je ne dis rien,
car je suppose que ce sont des jeunes ados qui ont post=E9 =E7a vite fait
dans un fil de discussion sans trop r=E9fl=E9chir, et bon, je ne vais pas
m'amuser =E0 m'inscrire pour r=E2ler =E0 chaque fois. =C7a m'amuse et me
flatte plus qu'autre chose.

Par contre je suis d=E9j=E0 moins ouvert d'esprit quand je me rends compte
que certains s'approprient les textes sur leurs propres sites
internet, en y apposant leur nom et en mettant m=EAme parfois une
mention "toute reproduction interdite", ce qui est gonfl=E9. C'est
justement le cas r=E9cemment, j'ai d=E9couvert qu'un type s'=E9tait
appropri=E9 plusieurs petits bouts de textes de moi, et qu'il les avait
simplement coll=E9s =E0 la suite pour fabriquer "son" po=E8me. En plus de =
=E7a
il a mis une sorte de logo qui renvoie =E0 un site indiquant que ce
contenu lui appartient, est prot=E9g=E9, qu'on n'a pas le droit de le
copier, etc etc.

J'ai =E9crit au mec en question tr=E8s courtoisement (mais fermement) en
lui demandant simplement de retirer le texte de son site, ou au moins
de citer la source (quand m=EAme, je ne demande pas la lune ?), et apr=E8s
un =E9change d'emails (toujours relativement courtois) il s'av=E8re que le
type me prend pour un imb=E9cile en m'affirmant que je suis un menteur,
que c'est moi qui ai copi=E9 (on se croirait =E0 l'=E9cole) et qu'il ne
retirera pas le texte de son site. En gros, nous ne sommes que deux
dans la discussion, il sait qu'il a tort et malgr=E9 tout continue =E0 me
soutenir le contraire.

Porter plainte ne m'avancera pas (puis pour si peu, =E7a serait stupide
et il le sait, c'est pour =E7a qu'il se fiche de r=E9pondre =E0 mes
exigences), d'autant plus qu'il vit =E0 l'=E9tranger, bref, est
intouchable. Mais je souhaiterais =E9ventuellement faire quelque chose
pour lui mettre un peu la pression et c'est pour cette raison que je
viens vers vous, car je souhaite rester dans la l=E9galit=E9 :

Comme je suis victime de ce genre d'abus assez r=E9guli=E8rement, je
pensais mettre en page d'accueil de mon site un petit encadr=E9 qui
rappellerait aux visiteurs les r=E8gles =E9l=E9mentaires de bonne conduite
(ne pas publier mes textes sans citer mon nom ou mon site) et pour
"l'exemple" mettre un lien vers le site du type. En gros, oui je le
reconnais, il se taperait la honte et c'est aussi un peu mon but, bien
que l'objectif reste qu'il enl=E8ve le texte de son site. D'ailleurs d=E8s
qu'il aura enlev=E9 le texte, j'enl=E8verai le lien, et on en restera l=E0.

Mais bien entendu je ne le ferai pas s'il s'av=E8re que c'est ill=E9gal de
faire =E7a, c'est pourquoi j'attends s'il vous plait vos conseils. Si
vous me dites que c'est limite d'un point de vue juridique je ne le
ferai pas (le point de vue moral, je l'assume, j'estime =EAtre dans mon
bon droit). Je ne veux pas que cette situation se retourne contre moi.

Merci d'avance.

2 réponses

O.L.
a écrit :
[...]
Régulièrement des gens peu scrupuleux "m'empruntent" mes textes

[...]
Comme je suis victime de ce genre d'abus assez régulièrement, je
pensais mettre en page d'accueil de mon site un petit encadré qui
rappellerait aux visiteurs les règles élémentaires de bonne conduite
(ne pas publier mes textes sans citer mon nom ou mon site) et pour
"l'exemple" mettre un lien vers le site du type. En gros, oui je le
reconnais, il se taperait la honte et c'est aussi un peu mon but, bien
que l'objectif reste qu'il enlève le texte de son site. D'ailleurs dès
qu'il aura enlevé le texte, j'enlèverai le lien, et on en restera là.

AMHA :
1) jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de faire des liens
hypertextes vers la page que l'on veux
2) il aurait du mal à t'attaquer en diffamation pour ton petit encadré
explicatif ...
3) fais gaffe que ça ne lui profites pas trop, ton lien ; essaie par
exemple de le rendre invisible aux moteurs de recherche pour éviter que
son site bénéficie de ton lien pour son référencement

@+

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (mondes virtuels 3D)
Harpo
in
O.L. wrote :

1) jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de faire des liens
hypertextes vers la page que l'on veux

Je ne suis pas absolument certain.

2) il aurait du mal à t'attaquer en diffamation pour ton petit encadré
explicatif ...

Sans doute.

3) fais gaffe que ça ne lui profites pas trop, ton lien ; essaie par
exemple de le rendre invisible aux moteurs de recherche pour éviter
que son site bénéficie de ton lien pour son référencement

utiliser rel="nofollow" dans les liens :
<a href="http://le-plagieur.org/&quot; rel="nofollow">Le site du plagieur</a>