Volume livré != volume commandé...

ALain Montfranc
Bonjour

Je me suis fait livrer de la terre vegetale en "big bags" de 1.5 m3. La
quantite theorique commandee etait de 9 m3 mais en mesurant la quantite
recue je ne trouve que 8 m3. Le vendeur me repond que c'est normal car
la terre est tassee dans les sacs et me parle d'une "norme europeenne"
a ce sujet.

Est ce bien normal ? Le produit n'tait pas particulierement tasse dans
les sacs, juste depose et soumis a son propre poids...

Rq : les sacs étaient pleins à raz bord, leur volume max est 1.3 m3...

Merci d'avance

1 2 3
Le chat de personne
On Sat, 14 Apr 2007 19:04:47 +0200, ALain Montfranc wrote:

[...]

Se faire livrer en tonne et non en metre cube.
1T c'est 1T et 1metre-cube on sait pas trop, ca depend.
Pierre
Le chat de personne a écrit :
[...]

oui mais une tonne de terre humide ce n'est pas pareil qu'une tonne de
terre sèche ,-)
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Pierre - <kP9Uh.151$ :
[...]

oui mais

Meme pas "oui mais": un metre cube c'est un metre cube.

une tonne de terre humide ce n'est pas pareil qu'une tonne de
terre sèche ,-)

Un kilo de plus et un kilo de plomb non plus.
Un produit congelé acheté au magasin et qui a décongelé une fois à la maison
aussi, devrait etre un cas de figure "similaire". Ou une montre qui
affaichait 14h et qui une demi-heure apres affiche 14h30 (Le mec voulait
une montre qui affiche 14h et rien d'autre...).
Le chat de personne
On Sat, 14 Apr 2007 21:19:45 +0200, Pierre wrote:

Se faire livrer en tonne et non en metre cube.
1T c'est 1T et 1metre-cube on sait pas trop, ca depend.

oui mais une tonne de terre humide ce n'est pas pareil qu'une tonne de
terre sèche ,-)

Faut chercher au bon moment....
Le chat de personne
On Sat, 14 Apr 2007 22:34:20 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

Se faire livrer en tonne et non en metre cube.
1T c'est 1T et 1metre-cube on sait pas trop, ca depend.

oui mais

Meme pas "oui mais": un metre cube c'est un metre cube.

Non, pas vraiment.

Pour la tonne il faut pas y aller un jour de pluie c'est evident.
Par contre pour la terre, elle prend du volume en la chargeant. Donc
tu en a moins.....

[...]

J'ai une vieille montre HS. Le probleme c'est qu'elle n'indique pas
14h mais 12h18.
Je peux lui faire une reduction s'il est interressé.....
Sylvain
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

[...]

Je travail dans le batiment, la terre se mesure toujours en m^2 foisonné,
c'est à dire non tassée.
Pierre
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
Pierre - <kP9Uh.151$ :
[...]

...1kg de plume...
je suppose quand même que tu rigoles.
ALain Montfranc
Sylvain a écrit
[...]

Oui mais justement comment est fait ce tassement ?

Je veux bien comprendre qu'un sac de 1.5 m3 arrive "pas completement
plein", mais la le sac ne fait meme pas 1,5 m3...

Et accessoirement il doit bien exister une definition legale de ce truc
là ? Sinon mon cheque aussi va etre foisonné avant envoi :-D
Sylvain
[...]

Comment tu mesure le volume des sacs ?
ALain Montfranc
Sylvain a écrit
[...]

Facile : il sont normalement carrés mais on pris une forme cylindrique
avec la charge

J'ai mesuré le diametre englobant, ce qui maximise la surface que j'ai
multiplié par la hauteur max :

Circonférence : 1.6 m
Hauteur max : 1.3 m
Nombre de sacs : 6

Diametre = circonférence / pi
Volume = pi. D^2 / 5 * nbr de sacs

Donc :

Volume < (3,14159265 * (3,6 / 3,14159265 )^2 / 4) * 1,3 * 6

Autrement dit :

Volume < 8,044327453 m3

J'ai bon ?
1 2 3