Vos députés offrent l'impunité au grand banditisme économique

2 réponses
News
PARIS (Reuters) - Un projet de r=E9forme de la proc=E9dure p=E9nale en
France pourrait largement restreindre les enqu=EAtes sur les grandes
soci=E9t=E9s ou la corruption par un changement de la r=E8gle de la
"prescription" pour les principaux d=E9lits financiers.

Le nouveau code de proc=E9dure pr=E9voirait que tout d=E9lit serait prescri=
t
- c'est-=E0-dire consid=E9r=E9 comme trop ancien pour =EAtre poursuivi - si=
x
ans apr=E8s la date o=F9 l'infraction a =E9t=E9 commise, et ce "quelle que
soit la date =E0 laquelle elle a =E9t=E9 constat=E9e", lit-on dans l'avant-
projet auquel Reuters a eu acc=E8s.

Si ce point =E9tait adopt=E9, ce serait un changement r=E9volutionnaire dan=
s
la justice p=E9nale fran=E7aise.

Actuellement, en mati=E8re financi=E8re, par exemple pour les abus de
biens sociaux, la prescription est de trois ans, mais =E0 partir de la
date =E0 laquelle les faits ont =E9t=E9 constat=E9s, ce qui donne de facto =
aux
juges une tr=E8s large latitude pour poursuivre des faits tr=E8s anciens.

Si la nouvelle r=E8gle propos=E9e avait =E9t=E9 en vigueur, il aurait =E9t=
=E9
impossible, par exemple, de poursuivre l'affaire des ventes d'armes =E0
l'Angola (survenue en 1993, d=E9nonc=E9e en 2000), et nombre d'autres
affaires de corruption.

La r=E8gle actuelle est due au fait que les d=E9lits financiers sont des
d=E9lits cach=E9s et ne sont d=E9couverts le plus souvent que de longues
ann=E9es apr=E8s les faits, par exemple =E0 l'occasion d'un changement de
majorit=E9 dans une municipalit=E9, ou un audit de comptes publics ou
priv=E9s par des sp=E9cialistes.

Le projet allonge par ailleurs le d=E9lai de prescription pour les
crimes (meurtres, viols) de 10 =E0 15 ans.

Pour les crimes "d'atteinte =E0 la vie", ce d=E9lai de 15 ans partirait
non =E0 la date du crime, mais =E0 la date "=E0 laquelle les faits ont pu
=EAtre port=E9s =E0 la connaissance de l'autorit=E9 judiciaire", ce qui
=E9largit, au contraire du domaine des d=E9lits, les possibilit=E9s de
poursuite.

Thierry L=E9v=EAque, =E9dit=E9 par Yves Clarisse

2 réponses

sts99
"News" a écrit dans le message de news:

PARIS (Reuters) - Un projet de réforme de la procédure pénale en
France pourrait largement restreindre les enquêtes sur les grandes
sociétés ou la corruption par un changement de la règle de la
"prescription" pour les principaux délits financiers.

La France du haut qui se goinfre, elle exige de ne plus ètre inquiétée par
la justice.

Sinon, ils vont déménager.

Salut.
coherent
Oui mais la France d'en haut est très restreinte, le préjudice est limité.
La France d'en bas par contre est très nombreuse. Toute dérive entraine
un préjudice grave.
C'est une question d'échelle.

La France du haut qui se goinfre, elle exige de ne plus ètre inquiétée par
la justice.

Sinon, ils vont déménager.

Salut.