votre avis sur la comparaison casque - enceinte

nicolas catard
Bonsoir,

Ca fait un moment que j'écoute des enceintes, je crois quand même que je
n'ai jamais entendu une seule enceinte quel que soit le prix (les tannoy
TD12 sont TRES cheres et pourtant...) qui me fasse autant d'effet qu'un bon
casque... en particulier le Koss Porta Pro

des avis ?

Maxtor
nicolas catard wrote:
[...]

Ainsi, on s'affranchit totalement de l'acoustique de la pièce.
C'est sans doute le plus important.
Les micro détails foisonnent...
Avec un bon casque, cela va sans dire.
Nicolas Le Goff
Maxtor wrote:

Ainsi, on s'affranchit totalement de l'acoustique de la pièce.
C'est sans doute le plus important.
Les micro détails foisonnent...
Avec un bon casque, cela va sans dire.

et adieu la stereo... snif
Jean-Pierre Roche
nicolas catard a écrit:

[...]

Tu as eu l'expression exacte : "qui te fasse de l'effet"...
L'écoute au casque n'a malheureusement qu'un rapport asssez
lointain avec l'écoute naturelle.
Tout les goûts sont dans la nature : certains adorent les
trucs qui font "boum-boom" par exemple ;-)
Par ailleurs le Porta Pro est un bon petit casque mais assez
loin en qualité comme en prix de ce qui existe de mieux...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
"nicolas catard" typa:

[...]

Casque et paire d'enceintes sont des objets différents qu'il est
difficile de comparer.
En fait, le défaut du casque, qui est de placer parfois la source
sonore virtuelle au sein des boyaux de la tête, participe à sa qualité
première, la précision. On se sent en intimité avec le son, mais on
est alors plus dans le domaine du psychédélique que dans celui de la
fidélité. Il est bien entendu tout à fait possible d'apprécier ce
voyage onirique et sans danger. La haute fidélité n'est ni une morale
ni une éthique. Le casque est un outil irremplaçable pour le
professionnel, pour les transports en commun, encore que ça dépend du
sens donné à "transports en commun" ;-), pour se défouler dans le
respect de la paix des ménages (un peu de moquette ou de houblon,
Janis Joplin, et roule Raoul) ...
Pour juger de la fidélité d'un casque, il faudrait expérimenter avec
des prises de son spécifiques. Logiquement, c'est une tête
artificielle qui permettra d'approcher au mieux cette fidélité au
travers d'un casque. Mais il semble que celà ne suffise pas.
Une prise de son tête artificielle (ou couple + quelques micros),
mixée pour enceintes, sera bonne pour les enceintes et éventuellement
correcte pour le casque. Une prise de son multimicro soignée pourra
donner de bons résultats sur des enceintes, mais sera AMHA toujours
calamiteuse au casque (en termes de fidélité, pas de plaisir).
J'ai du mal à écouter au casque des chanteurs avec lesquels je suis en
"intimité" de longue date, comme par exemple Brassens. C'est un peu
comme ces pipes à son effigie (on en trouve à Sète), on doit avoir
l'impression de lui fumer le cervelle. Mais ce ne sont certainement
que phantasmes personnels.
--
Pierre
Oriane
J'en profite pour demander des avis éclairés sur les casques marchant sans fil.
Quel prix pour un son correct ? Comment ca marche (infra-rouge...) ?

Merci d'avance

Oriane

"Maxtor" a écrit dans le message de news:cbnbgj$fjt$
> [...]
[...]
Pierre Maurette
"Oriane" typa:

J'en profite pour demander des avis éclairés sur les casques marchant sans fil.
Quel prix pour un son correct ? Comment ca marche (infra-rouge...) ?

Un seul conseil sur un détail pas toujours évident chez le vendeur: il
existe des casques type "optique", infra-rouge par exemple, et des
casques type "HF". La différence de prix n'est pas significative. En
revanche, le domaine d'utilisation des premiers est extrêmement limité
par rapport aux seconds: dans un cas, il vous faut VOIR l'émetteur,
dans l'autre vous pouvez déambuler dans toute la maison, le jardin,
voir aller chez l'épicier. Ou faire caca ;-)
--
Pierre
Maxtor
Pierre Maurette wrote: