Votre avis sur ce courrier

Laurent GARNIER
Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis sur le courrier suivant (adresse a
une agence immobiliere) :

-------------------
Monsieur,

Vous m’avez contacté au début du mois de février afin de convenir
ensemble d’une date anticipé d’état des lieux afin de libérer le
logement que j’occupe au xx, rue machin_chose pour le 1er mars 2006
alors que mon préavis coure jusqu’au 3 mars 2006 puisque vous avez signé
un nouveau bail commençant le 1er mars.

Je vous ai donné mon accord pour un état des lieux le 27 février à 11h00
aux conditions suivantes :
- Ne pas payer le loyer et les charges des jours restants à courir sur
mon bail(soit juste le 28 fevrier) ;
- Recevoir une confirmation écrite de cet accord.

Cette demande ne me parraissait pas irraisonnable et correspondait a un
échange de bons procédés.

Je viens de prendre connaissance de cette "confirmation" écrite.

Qu'elle ne fut ma surprise de constater que vous vous refusiez de
prendre en charge le dernier jour de loyer et de charge du mois de
février (soit un cout de tout au plus 30 euros) en échange de mon
renoncement à occuper mon logement jusqu'à la fin de mon bail. Vous osez
même me rappeler la loi 89-462 qui indique que je suis obligé de payer
mon loyer jusqu'à la fin du bail ou jusqu'à ce qu'un nouveau locataire
soit trouvé alors que rien n'empêche de déroger à cet article d'un
commun accord.

A mon tour donc, je vous rappelle cette loi :

Art 15 alinéa 2 de la loi 89-462 : "Le délai de préavis applicable au
congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire […].Ce délai court
à compter du jour de la réception de la lettre recommandée […]"

J'occuperai donc mon logement jusqu'au 3 mars 2006 inclus puisque vous
avez reçu ma notification le 3 décembre 2005.

L'état des lieux pourra cependant avoir lieu à la date prévue (le 27
février 2006 à 11h00) mais uniquement si avant l'etat des lieux vous me
remettez un cheque de xxx Euros correspondant aux factures pour
réparation que vous ne m'avez pas encore remboursées et au dépôt de
garantie.

En comparant ces demandes au cout que pourrait avoir un éventuel recours
contre vous (ou contre le propriétaire du logement) du nouveau locataire
pour la non mise à disposition du logement au 1er mars (relogement,
garde meuble, cout du décalage du déménagement, indemnités diverses, …),
je pense que vous les trouverez raisonnables.

En cas de refus de ces conditions, je me tiens à votre disposition pour
définir un rendez vous pour l'état des lieux le 3 mars en fin d'après midi.

--
Laurent GARNIER

jo
Laurent GARNIER a écrit :
[...]

court

[...]

charges

[...]

Il me semble difficile d'exiger le versement du dépôt de garantie *av ant*
l'état des lieux

[...]

Jean-Yves

[...]

Cela m'étonnerait que vous obteniez le remboursement de votre caution. Le
bailleur a 2 mois pour vous la rembourser et dans mon expérience de
locataire, 2 fois sur 3 c'est moi qui ait dû menacer de saisir le tribunal
des réfférés pour récupérer ma thume au bout des 2 mois....

Jean-Yves
Serge
"Laurent GARNIER" a écrit
dans le message de news: dsur8g$3f7$
[...]

Cela me parait émaner d'une personne voulant faire valoir tous ces
droits, rien que ses droits, à défaut d'accord amiable avec son
propriétaire lequel semble ne pas avoir rempli ses obligations de payer
des réparations lui incombant et a peut-être conclu un peu vite que le
logement serait disponible le 1er mars....

Un petit bémol :

La remise du chèque de XXX euros :
Seulement si l'état des lieux est "sans problème"....

Serge
sereatco
Bonjour,

Mon avis :

Les factures de réparation : cela signifie-t-il que vous avez fait des
réparations à la charge du bailleur que celui-ci ne vous a pas
réglé ? Si c'est le cas, encore faut-il que vous ayez son accord
préalable pour sa prise en charge.

Le dépôt de garantie : demander son remboursement avant l'état des
lieux est voué à l'échec puisque même si votre logement est
impeccable, cela ne pourra être vérifié.

Votre stratégie est risquée, en même temps je la comprends, pour un
jour de loyers, l'agence revient sur ce qui avait été négocié. Mais
seulement oralement et en cas de litige judiciaire, c'est là que vous
serez coincé.

Si l'agence arrive à persuader par des salades quelconques le
locataire arrivant d'attendre le 4 mars, vous avez perdu. Si ce n'est
pas le cas, il y a de fortes chances que l'agence accepte de ne pas
vous facturer le 28 février.

Un dernier point : ce n'est pas l'état des lieux qui constitue la fin
"réelle" du bail mais seulement la remise des clés en main propre au
bailleur ou à son mandataire. Faites tres attention à cela : on a
connu des agences qui se faisaient une spécialité d'oublier de
réclamer les clés, d'attendre quelques jours pour les réclamer et
de facturer le retard. C'est imparable.

Bon courage et à bientôt.
Laurent GARNIER
sereatco a écrit :
[...]

quand vous avez un chasse d'eau qui fuit sur les murs un we, vous faites
intervenir le plombier accord ou pas. Il s'agit d'une mesure de
sauvegarde qu'un occupant "bon pere de famille" se doit de prendre non ?

Le dépôt de garantie : demander son remboursement avant l'état des
lieux est voué à l'échec puisque même si votre logement est
impeccable, cela ne pourra être vérifié.

Ca n'empeche en rien les recours du proprietaire si l'etat des lieux est
realise et fait apparaitre des reparations a la charge du locataire. Il
ne pourra pas se payer, il devra eventuellement engager un recours au
tribunal avec de grande chance de succes.

[...]

C'est a dire ? Ou suis coincable ?

Si l'agence arrive à persuader par des salades quelconques le
locataire arrivant d'attendre le 4 mars, vous avez perdu.

Pas plus que ce que la loi m'oblige a payer ;-)

> Si ce n'est
pas le cas, il y a de fortes chances que l'agence accepte de ne pas
vous facturer le 28 février.

Trop tard, fallait y reflechir avant...

[...]

Non, je ferais eventuellement appel a un huissier pour l'etat des lieux
si l'agence ne se prenste pas le dernier jour et je lui remettrai les
clefs avec ordre de les ramener a l'agence.

--
Laurent GARNIER
sereatco
Vous me demandez mon avis, je vous le donne...Après évidemment vous
faites ce que vous voulez, mais :
Je le répète, il faut que vous ayez un accord de votre bailleur sur
la prise en charge des travaux sinon rien ne l'oblige à vous
rembourser vos factures.
Sur les clés, j'inssite encore (je pourrai vous retrouver de la
jurisprudence) c'est EN MAINS PROPRES et la remise à un huissier ne
marche pas.
Serge
"sereatco" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir,

Oh mer.e alors....

J'ai encore des clés d'un appartement que j'ai quitté il y a 25 ans.....
(car trop cher pour moi à l'époque déjà !)

Bon le propriétaire avait un double des clés, mais on pourait me
réclamer autant de retard à supposer que l'agence existe encore,
(quoique je payais direct au proprio qui dot être décédé maintenant !)

Mais c'est réel....

Je n'ose imaginer le loyer maintenant en plein Paris....

Serge
sereatco
Serge a écrit :

[...]

C'est bon, y'a prescription...
Le principe c'sst de remettre au bailleur le même nombre de clés
qu'il en avait été donné à l'état des lieux entrant.
Mais évidemment, tout le monde sait bien que des doubles peuvent
continuer à se balader dans la nature.
C'est pour cela que très souvent les serrures sont refaites à
l'entrée d'un nouveau locataire.