votre avis sur éventuel capteur 24x36 chez Nikon...

14 réponses
Emmanuel
bonsoir,

je voulais connaître votre avis sur l'éventualité d'un capteur 24x36 sur un
réflexe numérique Nikon.
Pensez vous que la marque pourra proposer ce genre de produit ?
Sera-ce abordable ?
merci de vos réponses...
tout ceci pour savoir si les grand angles actuels pourront être utilisés
sans perte ou coefficient multiplicateur.

Emmanuel

(la question pourrait être la même chez Canon avec un appareil grand public)

10 réponses

1 2
jpw
"Emmanuel" a écrit

je voulais connaître votre avis sur l'éventualité d'un capteur 24x36 sur
un
réflexe numérique Nikon.

dès 99 nikon a fait connaître son choix pour le capteur taille
aps pour ses reflex numérique
je trouve que ce choix est excellent pour ma part

nikon pet changer d'avis bien sur
mais je ne le pense pas
(et en tout cas ne le souhaite pas)

jpw

SFo
Emmanuel wrote:
bonsoir,

je voulais connaître votre avis sur l'éventualité d'un capteur 24x36 sur un
réflexe numérique Nikon.
Pensez vous que la marque pourra proposer ce genre de produit ?
Sera-ce abordable ?
merci de vos réponses...
tout ceci pour savoir si les grand angles actuels pourront être utilisés
sans perte ou coefficient multiplicateur.

Emmanuel

(la question pourrait être la même chez Canon avec un appareil grand public)

Nikon a toujours clairement fait savoir qu'ils s'en tiendraient au
capteur APS. Dommage, quand on voit ce que sort un grand capteur...

Stephan

Rémi Guyomarch
Emmanuel wrote:

bonsoir,

je voulais connaître votre avis sur l'éventualité d'un capteur 24x36 sur un
réflexe numérique Nikon.
Pensez vous que la marque pourra proposer ce genre de produit ?

Disons, une chance sur 100 (gros pifomètre). Ce serait un suicide
commercial.

Sera-ce abordable ?

Là, par contre, c'est sûr : non.

merci de vos réponses...

De rien :)

tout ceci pour savoir si les grand angles actuels pourront être utilisés
sans perte ou coefficient multiplicateur.

Très peu de chances. Pour des raisons commerciales bien sûr mais aussi
pour des raisons techniques.

(la question pourrait être la même chez Canon avec un appareil grand public)

Le prix de mise sur le marché de l'1Ds n'a pas bougé entre la première
version et la deuxième (8000 ¤ dans les deux cas). On peut donc en
conclure que Canon, malgré ce qu'il a bien pu raconter à un moment,
n'arrive pas à faire baisser le coût d'un capteur 24x36.

D'un point de vue commercial, cette situation est tout à l'avantage des
constructeurs : l'argentique se casse la figure à la vitesse
méga-grand-V, grosse pression sur ses utilisateurs pour passer au
numérique, le constructeur vend un boitier mais aussi très rapidement un
ou deux objos pour remplacer les objos argentiques devenus "batards" à
cause de ce coefficient.

Techniquement il faut bien reconnaitre qu'un certain nombre de cailloux
argentiques peinent sur les boitiers numériques. Quand aux perfs de ces
optiques sur un capteur plein cadre, de l'ultra-grand-angle jusqu'au
petit téléphoto c'est aie aie aie...

pehache
Rémi Guyomarch wrote:

Le prix de mise sur le marché de l'1Ds n'a pas bougé entre la première
version et la deuxième (8000 ¤ dans les deux cas). On peut donc en
conclure que Canon, malgré ce qu'il a bien pu raconter à un moment,
n'arrive pas à faire baisser le coût d'un capteur 24x36.

Sauf qu'il est passé de 11 à 16 Mpix. Même prix pour un capteur plus
costaud.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Rémi Guyomarch
pehache wrote:

Rémi Guyomarch wrote:

Le prix de mise sur le marché de l'1Ds n'a pas bougé entre la première
version et la deuxième (8000 ¤ dans les deux cas). On peut donc en
conclure que Canon, malgré ce qu'il a bien pu raconter à un moment,
n'arrive pas à faire baisser le coût d'un capteur 24x36.

Sauf qu'il est passé de 11 à 16 Mpix. Même prix pour un capteur plus
costaud.

Tu admettra que ça ne va pas dans le sens d'une démocratisation de la
bête :)

Je pense que ce qui coûte de l'argent, c'est la taille physique du
capteur, pas tellement le nombre de pixels qu'il contient.

Bartleby
On Sun, 21 Nov 2004 21:24:26 +0100, Rémi Guyomarch
wrote:

uestion pourrait être la même chez Canon avec un appareil grand
public)

Le prix de mise sur le marché de l'1Ds n'a pas bougé entre la première
version et la deuxième (8000 € dans les deux cas). On peut donc en
conclure que Canon, malgré ce qu'il a bien pu raconter à un moment,
n'arrive pas à faire baisser le coût d'un capteur 24x36.

Il aurait tort de se gêner, n'ayant pas de concurrent...

Techniquement il faut bien reconnaitre qu'un certain nombre de cailloux
argentiques peinent sur les boitiers numériques. Quand aux perfs de ces
optiques sur un capteur plein cadre, de l'ultra-grand-angle jusqu'au
petit téléphoto c'est aie aie aie...

On avait noté des aberrations chromatiques en ultra GA dans des
situations de fort contraste, j'aimerais savoir ce qu'il en est avec
le 1Ds

Il faut noter qu'au nviveau des moyens formats, la bataille fait rage
au niveau des dos numériques.

Les prix sont encore stratosphériques, mais ils ont néanmoins baissé.

Leica parle d'un nouveau M à capteur FF dans 2 ans, après avoir
longtemps soutenu urbi et orbi que c'était impossible.

Il semble donc que le capteur plein format reste d'actualité.

Quant au prix, il faudra encore pas mal attendre pour qu'il soit
abordable...

pehache_bidon
Rémi Guyomarch wrote:

Tu admettra que ça ne va pas dans le sens d'une démocratisation de la
bête :)

Je ne pense pas que ce genre de boîtier ait vocation à être démocratique,
de toutes façons. Au-delà du capteur, ça reste un boîtier ultra-pro avec
tout ce que ça signifie au niveau construction et fonctionnalités.

Je pense que ce qui coûte de l'argent, c'est la taille physique du
capteur, pas tellement le nombre de pixels qu'il contient.

Le nombre de pixels impacte surtout le coût de développement, la taille
physique impacte le coût de fabrication.

Maintenant on peut aussi regarder les capteurs de dos MF et celui du
Mamiya ZD. Le dernier dos Imacon pour Hasselblad fait (de mémoire)
44x44mm, et le dos coûte 9500EUR. Le capteur du ZD fait (toujours de
mémoire) 46x38mm, et les rumeurs annoncent le boîtier à 12000EUR. C'est
cher, mais tant que ça vu la taille des capteurs, finalement.

--
pehache
================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news

Allo
"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de news:
cnret3$223$
Je pense que ce qui coûte de l'argent, c'est la taille physique du
capteur, pas tellement le nombre de pixels qu'il contient.

Là j'ai m'impression que vous écrivez une grosse bêtise :o))

FiLH
"Allo" writes:

"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de news:
cnret3$223$
Je pense que ce qui coûte de l'argent, c'est la taille physique du
capteur, pas tellement le nombre de pixels qu'il contient.

Là j'ai m'impression que vous écrivez une grosse bêtise :o))

Pas forcément. Tout dépend si le taux d'erreur au gravage est fonction
de la surface ou du nombre de portes.

Si ça dépend de la surface alors plus les circuits sont grands plus le
nombre de circuits foirés sur un wafer augmente et donc plus le prix
du circuit augmente.

Si c'est du nombre de portes, alors, à nombre de portes constant la
taille du circuit importe peu.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

François Jouve
Allo wrote:
"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de news:
cnret3$223$

Je pense que ce qui coûte de l'argent, c'est la taille physique du
capteur, pas tellement le nombre de pixels qu'il contient.

Là j'ai m'impression que vous écrivez une grosse bêtise :o))

Je pense que c'est plutôt vous :)

Le prix d'un capteur croît exponentiellement en fonction
de sa surface à cause du déchet dans la fabrication.
Le nombre de pixels dépend uniquement de la finesse de
détail accessible à la technologie du moment.
D'où la croissance continuelle en nombre de pixels pour des capteurs
de plus en plus rikiki.

--
F.J.

1 2