Votre avis sur l'achat d'un vidéo projecteur pour démarrer une installation en

messian_nospam
Bon... déjà un mois que je viens ici... et que je lis par mal de choses
sur le net pour me faire une idée... dans la gamme de prix que
j'envisage (<2000 euros) j'ai pu voir les appareils suivants : infocus
X1, Sanyo Z2, Optoma H30. J'avais très envie du Z2 mais dans la mesure
où il faudra aussi compléter l'installation hifi actuelle par des
enceintes arrières (que je pense trouver de la même marque que mes
colonnes actuelles d'occasion...) et un ampli... le budegt n'est pas
extensible. Alors je me pose des question.

J'aime bien les images fournies par les projecteurs DLP même si je la
trouve moins précise que celle fournies par des LCD de prix équivalent.

Au final, je me demande si ce n'est pas plus intelligent de commencer
par un Sanyo Z1 ce qui me permet d'acheter prochainement un ampli HC et
des enceintes. Puis dans un second temps (1 ou 2 ans) de passer au DLP
dont la technologie aura encore fais des progrès.

Des avis ?

Franck CAREDDU
Quelle base voulez vous obtenir et pour quelques distance de recul (recul
VP/écran et spectateur/écran)?
L'écart de prix est de 500 euros env. entre les 2 désormais.

FC

"JF Messian" a écrit dans le message
de news:1ghj33d.4tym2v1yb2i4uN%
[...]

messian_nospam
Franck CAREDDU wrote:

Quelle base voulez vous obtenir et pour quelques distance de recul (recul
VP/écran et spectateur/écran)?

1m80 de base pour un recul d'environ 3m50. Mais le projecteur pourra
être placé sur un support devant soit à 3m de l'écran. Après le truc
c'est de voir si le lens shift sera suffisant.

A prioris l'écran sera entre 85 et 90 cm du sol pour une hauteur de 101
cm. Reste à déterminer à quelle hauteur minimum le placer... peut-on
projeter avec un angle de 11,8° vers un écran vertical ?

Parce ce que dans ce cas...il suffit de poser le projecteur sur un
support à 28 cm du sol pour que ça colle (si je me suis pas trompé dans
mon calcul).

L'écart de prix est de 500 euros env. entre les 2 désormais.

Oui je sais... 1150 euros pour le Z1 chez Clust.com et 1600 pour le Z2.
Mais 450 euros c'est le budget d'un éventuel ampli HC...
Franck CAREDDU
Ca doit coller avec le Z1 et son Lens Shift ;-)
Pour le reste, j'ai envie de dire que l'on achète pas un prix mais un
produit.
Mais votre discours se tient, et le Z1 remplira son office, surout sur 1m80
de base.
Je tirais 2m34 très correctement chez moi avant.

Cordialement

FC

"JF Messian" a écrit dans le message
de news:1ghjatc.1xz46cq1fv6ny8N%
Franck CAREDDU wrote:

> [...]

Oui je sais... 1150 euros pour le Z1 chez Clust.com et 1600 pour le Z2.
Mais 450 euros c'est le budget d'un éventuel ampli HC...

messian_nospam
Franck CAREDDU wrote:

Ca doit coller avec le Z1 et son Lens Shift ;-)

Si mes souvenirs de trigo sont bons... oui...

Pour le reste, j'ai envie de dire que l'on achète pas un prix mais un
produit.

Certes mais... dans un budget !

Mais votre discours se tient, et le Z1 remplira son office, surout sur 1m80
de base.

Pour le moment le salon est petit donc on verra pour plus tard...
PurL
> Des avis ?

Je suis un peu face à la meme situation que toi au niveau videoprojecteur.
Si tu pouvais m'aiguiller sur tous ces calculs : diagonale écran, hauteur
écran, hauteur vidéoprojecteur, lens shift ?
Ca serait super...

Moi chez moi je suis à environ 3m50 d'un eventuel écran...
Pas trop d'expérience dans la vidéo projection, aussi je m'orienterais vers
les opinions majoritaires et sur ce point, le sanyo Z1 est bien placé.
Je me demande dans combien de temps, il sera dificile de le trouver, en
as-tu une idée ?

On ne parle pas souvent de l'écran de projection ! que comptes-tu prendre et
a quel budget ?

Merci pour tes infos,

PurL
messian_nospam
PurL wrote:

> [...]

Si tu pouvais m'aiguiller sur tous ces calculs : diagonale écran, hauteur
écran, hauteur vidéoprojecteur, lens shift ?

OK. Je vais essayer... sur les sanyo tu peux décaller l'image de 50%
vers le haut vers le haut ou vers le bas. Si on prend l'exemple d'une
projection de 1m80 de large, on a 101 cm de haut. Ce qui veut dire que
ton projecteur à l'horizontale peut être à la heuteur basse de l'écran.

Le hic c'est que tu voudrais bien le mettre un peu plus bas (exemple une
table basse à 30 cm)... c'est possible en jouant sur le réglage des
pieds et en inclinant le projecteur vers le haut (l'image sera déformée
mais tu rattrapes cela avec le réglage de trapèze). Reste à calculer la
hauteur mini du projecteur par rapport au sol. Là un peu de trigo... si
mon projecteur est à L de l'écran et que je l'incline de x ° cela va
permettre de gagner en hauteur :
h = L x tan x (x en radian)

X max pour un Z1 = 11,8° soit hccm...

Si tu mets le projecteur à 30cm du sol le bas de ton écran peut être à
63 + 30 = 93 cm...

Je ne sais pas si je suis bien clair...

[...]

AUCUNE...

On ne parle pas souvent de l'écran de projection ! que comptes-tu prendre et
a quel budget ?

DIY... avec un peu de bois et de la toile occultante... léger pour être
facilement mis de côté...
nicolas catard
[...]

Le z2 n'est pas un projecteur vraiement fantastique pour le home cinema,
mais c'est un excellent projo pour des sources informatiques.

J'aime bien les images fournies par les projecteurs DLP même si je la
trouve moins précise que celle fournies par des LCD de prix équivalent.

c'est une blague la quand meme hein ?

Au final, je me demande si ce n'est pas plus intelligent de commencer
par un Sanyo Z1

tres bon projo

ce qui me permet d'acheter prochainement un ampli HC et
des enceintes. Puis dans un second temps (1 ou 2 ans) de passer au DLP
dont la technologie aura encore fais des progrès.
Des avis ?

Oui !!
Est-ce que tu n'a pas oublié de jeter un coup d'oeil au Toshiba MT500 ?
c'est un projo d'une qualité hallucinante a un prix canon, il est dispo a
1950? chez Hifissimo et Cobra.

Je bosse chez Hifissimo mais j'indique qu'il est aussi au meme prix chez
Cobra donc c'est pas la pub !

Tiens, si tu veux voir mon avis sur ce projo :
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=id&file=temoignage/temoignage_toshibamt500.html
messian_nospam
nicolas catard wrote:

> J'aime bien les images fournies par les projecteurs DLP même si je la
> trouve moins précise que celle fournies par des LCD de prix équivalent.

c'est une blague la quand meme hein ?

NON ! Entre un optoma H30 et un Z2 l'image du Z2 a plus de piqué mais
n'a pas l'aspect "cinéma" du H30 j'en conviens notamment sur les
couleurs et le contrate. Je préfère l'image du H30 mais :

a) Je ne suis pas à prioris sensible aux effets arcs en ciel mais n'y
a-t-il pas un risque de mal au crane apres deux heures ? Je ne peux pas
garantir à mes avis qu'ils n'y seront pas sensible.

b) La Technologie DLP risque encore de beaucoup progresser d'ici un ou
deux ans

> Au final, je me demande si ce n'est pas plus intelligent de commencer
> par un Sanyo Z1

tres bon projo

Le Z2 serait donc d'après toi moins adapté au HC que le Z1 ???
messian_nospam
JF Messian wrote:

a) Je ne suis pas à prioris sensible aux effets arcs en ciel mais n'y
a-t-il pas un risque de mal au crane apres deux heures ? Je ne peux pas
garantir à mes avis qu'ils n'y seront pas sensible.

LIRE : amis et sensibleS

Désolé...
Franck CAREDDU
"nicolas catard" a écrit dans le message de

Le z2 n'est pas un projecteur vraiement fantastique pour le home cinema,
mais c'est un excellent projo pour des sources informatiques.

et

> Au final, je me demande si ce n'est pas plus intelligent de commencer

> par un Sanyo Z1

tres bon projo

Donc, vous trouvez en même temps que le Z1 est un très bon projo et le Z2 un
produit adapté aux usages powerpoint?
Pour avoir eu les 2, en avoir essayés et testés quelques uns, ce point de
vue me surprend.

Cordialement

FC