"votre disque de démarrage est presque plein"

12 réponses
listes
Bonjour,

Le message d'alerte en sujet apparaît régulièrement depuis hier.

Ledit disque de démarrage (113 Go réels) dispose selon le Finder de 9,9
Go disponibles...
Le Moniteur d'acitivité ne lui accorde par contre que 72 Mo disponibles.

Quelle et la vraie place libre?
Combien lui faut-il pour qu'il ne soit pas "presque plein"?

Merci d'avance.
--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1gcqvy8.1ln2ac6s172d5N%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Le message d'alerte en sujet apparaît régulièrement depuis hier.

Ledit disque de démarrage (113 Go réels) dispose selon le Finder de 9,9
Go disponibles...
Le Moniteur d'acitivité ne lui accorde par contre que 72 Mo disponibles.

Quelle et la vraie place libre?

A mon avis, 72 Mo mais le mieux est de vérifier dans le Terminal :

df -h /

Patrick
--
Patrick Stadelmann

fr_jacqu
Olivier Goldberg wrote:

Bonjour,

Le message d'alerte en sujet apparaît régulièrement depuis hier.

Ledit disque de démarrage (113 Go réels) dispose selon le Finder de 9,9
Go disponibles...
Le Moniteur d'acitivité ne lui accorde par contre que 72 Mo disponibles.

Quelle et la vraie place libre?
Combien lui faut-il pour qu'il ne soit pas "presque plein"?

Merci d'avance.

En toute incertitude, n'y a-t-il pas la place prise par les fichiers
tampons (de "swap" en latin moderne) ? Même si le Finder n'est pas le
plus fiable et que la différence avec le moniteur d'activité soit
éventuellement celle-là, il est clair qu'il est bien plein, ce disque,
et qu'il faut le délester en lui offrant un acolyte.
--
F. Jacquemin

listes
François Jacquemin wrote:

En toute incertitude, n'y a-t-il pas la place prise par les fichiers
tampons (de "swap" en latin moderne) ? Même si le Finder n'est pas le
plus fiable et que la différence avec le moniteur d'activité soit
éventuellement celle-là, il est clair qu'il est bien plein, ce disque,
et qu'il faut le délester en lui offrant un acolyte.

Pour une raison inconnue, la taille dispo s'est équilibrée (après
poubellisation de 2-3 trucs) à 864 Mo dispo.
Pour ce qui est de l'acolyte, il y a déjà le disque 60 Go d'origine qui
va bientôt recevoir un plein chargement de brols divers...

Le Terminal me donne aussi 1 Go libre, donc on est dans le court mais
bon.
Et j'ai cette $*%ù£ de swap qui m'encombre de 1 Go, malgré mon 1,25 Go
de RAM. 206 000 pageouts, tout ça à cause d'un $*%ù£ de fichier
powerpoint de 514 Mo :-(

Merci de vos réponses.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gcr0ps.3r7epk1xkebjeN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Et j'ai cette $*%ù£ de swap qui m'encombre de 1 Go, malgré mon 1,25 Go
de RAM. 206 000 pageouts, tout ça à cause d'un $*%ù£ de fichier
powerpoint de 514 Mo :-(

MOUAHAHAHAH :''')))
quelle idée aussi...

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

jean.lespinasse
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1gcr0ps.3r7epk1xkebjeN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Et j'ai cette $*%ù£ de swap qui m'encombre de 1 Go, malgré mon 1,25 Go
de RAM. 206 000 pageouts, tout ça à cause d'un $*%ù£ de fichier
powerpoint de 514 Mo :-(

MOUAHAHAHAH :''')))
quelle idée aussi...

OUIIIIIIII ! Powerpoint... RAAAAH Mort de rire !

--
Jean Lespinasse

listes
patpro ~ patrick proniewski wrote:

MOUAHAHAHAH :''')))
quelle idée aussi...

Je ne dis pas le contraire, mais il n'est pas de moi. Et comme la
fonction de compression automatique des images incluses n'est pas dispo
sur Mac, je l'ai passé sur le beurk maternel pour ce faire... 18,6 Mo
après moulinette compression, et pas de différence de qualité visible à
l'écran!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

tehenne
Olivier Goldberg wrote:

Bonjour,

Le message d'alerte en sujet apparaît régulièrement depuis hier.

Ledit disque de démarrage (113 Go réels) dispose selon le Finder de 9,9
Go disponibles...
Le Moniteur d'acitivité ne lui accorde par contre que 72 Mo disponibles.

Quelle et la vraie place libre?
Combien lui faut-il pour qu'il ne soit pas "presque plein"?

Merci d'avance.

J'ai déjà eu ce cas et le message disait vrai...

Après une recherche, j'ai trouvé un fichier (mal sauvé par je ne sais
quelle application) qui devait faire plus de 100 Go.
J'ai pu le repéré. Poubelle. Vidage et tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais si cela peut t'aider.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion

pierre.ducrot
Tehenne wrote:

Olivier Goldberg wrote:
Quelle et la vraie place libre?
Combien lui faut-il pour qu'il ne soit pas "presque plein"?

j'ai déjà eu ça vers 1Go de libre, soit aussi 10% de ma partition
de démarrage

--
Pierre

dominiquelang
Patrick Stadelmann wrote:

A mon avis, 72 Mo mais le mieux est de vérifier dans le Terminal :

df -h /

A me retourne une illegal option -- h...

A marche mieux avec -k sous Jag...
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Patrick Stadelmann
In article <1gcrdg9.12dqe1v1lm8lsmN%,
(Dominique Lang) wrote:

A marche mieux avec -k sous Jag...

Oui, le -h date de Panther. Il permet d'afficher la taille en Mo, Go...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2