Votre disque est presque plein...

25 réponses
jafr
Bonjour,
un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
disque ne détecte aucune anomalie.
Que devrais-je faire?
Merci d'avance
--
jafr

10 réponses

1 2 3
sebastienmarty
jafr wrote:

Bonjour,
un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
disque ne détecte aucune anomalie.
Que devrais-je faire?

Comme l'OS te le dit : supprimer quelques fichiers.

Ou acheter un DD de plus grande capacité.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
anneleguennec
jafr wrote:

un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
disque ne détecte aucune anomalie.
Que devrais-je faire?

A part faire ce qu'il tedemande, c'est à dire un ménage drastique, je ne
vois pas.
Désolée.
jafr
SbM wrote:

jafr wrote:

> Bonjour,
> un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
> que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
> A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
> disque ne détecte aucune anomalie.
> Que devrais-je faire?

Comme l'OS te le dit : supprimer quelques fichiers.

Ou acheter un DD de plus grande capacité.

J'ai supprimé et j'ai donc 2,5Go de disponible c'est beaucoup je trouve.
Il n y a pas de problème de place.
Il y a autre chose. Mais quoi?
--
jafr
derfnam
jafr wrote:

J'ai supprimé et j'ai donc 2,5Go de disponible c'est beaucoup je trouve.

Euh, tout est relatif: sur un disque dur d'iMac mis en vente
actuellement, 2,5Go libres sur un disque de 1 To, c'est vraiment très,
très peu...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Le Moustique
Le 12/02/12 18:20, jafr a écrit :
Bonjour,
un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
disque ne détecte aucune anomalie.

2,5 Go, c'est beaucoup et peu à la fois. Ca dépend de la taille de ton
disque (sur un disque d'1 To, c'est 0,25%...) mais aussi de l'OS utilisé
: plus il sera récent, plus il réclamera de place.
Fais ce qu'il te demande en supprimant les gros fichiers les moins
indispensables (qu'on peut déplacer sur un disque externe), et n'oublie
pas de vider la corbeille...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Aegidius
Le 12/02/12 18:20, jafr a écrit :
Bonjour,
un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
disque ne détecte aucune anomalie.
Que devrais-je faire?
Merci d'avance

Laisser 10% a 20% de disponible est une sagesse préconisé par tout le
monde y compris Apple...
pas.de.spam
Aegidius wrote:

Le 12/02/12 18:20, jafr a écrit :
> Bonjour,
> un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
> que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
> A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
> disque ne détecte aucune anomalie.
> Que devrais-je faire?
> Merci d'avance

Laisser 10% a 20% de disponible est une sagesse préconisé par tout le
monde y compris Apple...

ça, c'est plus vraiment valable sur les grosses capacités.

J'ai mon "disque" de démarrage, qui est en fait un RAID 0 de 3 disques
de 1 To, donc 3 To en ligne, et il ne reste plus "que", 214 Go, et ça ne
pose aucun problème. Manquerait plus que ça, d'ailleurs ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
Manfred La Cassagnère wrote:

jafr wrote:

>
> J'ai supprimé et j'ai donc 2,5Go de disponible c'est beaucoup je trouve.

Euh, tout est relatif: sur un disque dur d'iMac mis en vente
actuellement, 2,5Go libres sur un disque de 1 To, c'est vraiment très,
très peu...

d'autant plus que les fichiers de swap peuvent allègrement les bouffer
très très vite, ces 2,5 Go ... Dire qu'il fut un temps pas si lointain,
ou un disque de 2,5 Go, même pas on en rêvait : ça existait pas !
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> jafr wrote:
>
> >
> > J'ai supprimé et j'ai donc 2,5Go de disponible c'est beaucoup je trouve.
>
> Euh, tout est relatif: sur un disque dur d'iMac mis en vente
> actuellement, 2,5Go libres sur un disque de 1 To, c'est vraiment très,
> très peu...

d'autant plus que les fichiers de swap peuvent allègrement les bouffer
très très vite, ces 2,5 Go ... Dire qu'il fut un temps pas si lointain,
ou un disque de 2,5 Go, même pas on en rêvait : ça existait pas !

Je me souviens d'une visite à Apple Expo au début des années 1990
(sjmsb), où la sensation du moment c'était la sortie du premier DD de 1
Go, avec distribution de tracts à l'entrée et tout :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Aegidius wrote:

> Le 12/02/12 18:20, jafr a écrit :
> > Bonjour,
> > un message m'avertit que mon "disque de démarrage est presque plein" et
> > que je dois libérer l'espace en supprimant quelques fichiers".
> > A la vérification il me reste encore 2,5G de disponible, et l'utilitaire
> > disque ne détecte aucune anomalie.
> > Que devrais-je faire?
> > Merci d'avance
>
> Laisser 10% a 20% de disponible est une sagesse préconisé par tout le
> monde y compris Apple...

ça, c'est plus vraiment valable sur les grosses capacités.

J'ai mon "disque" de démarrage, qui est en fait un RAID 0 de 3 disques
de 1 To, donc 3 To en ligne, et il ne reste plus "que", 214 Go, et ça ne
pose aucun problème. Manquerait plus que ça, d'ailleurs ...

Il est clair qu'on ne peut pas raisonner en pourcentage, ça n'a pas de
sens. Pour être tranquille, je pense que laisser 10 à 20 /Go/ (et non %)
devrait suffire.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3