Votre prochain appareil photo numérique ?

p.c.
Bonjour,

Voir la vidéo à 6 mn 25 s :
http://www.20minutes.fr/article/380583/High-Tech-Voici-l-ordinateur-portable-du-futur-ne-ratez-pas-cette-video.php

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>
<URL:http://fatras.philippe-clerc.com>

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 03/02/2010 14:32, p.c. a écrit :

Voir la vidéo à 6 mn 25 s :
http://www.20minutes.fr/article/380583/High-Tech-Voici-l-ordinateur-portable-du-futur-ne-ratez-pas-cette-video.php

On peut tout imaginer mais le rapport avec la *photo* est
très marginal. Ce n'est qu'une interface.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
p.c.
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

On peut tout imaginer

"Le tout c'est pas d'y faire, c'est d'y penser; mais le difficile, c'est
pas d'y penser, c'est d'y faire."
La plaisante sagesse lyonnaise.

mais le rapport avec la photo est très marginal. Ce n'est qu'une
interface.

Ce lien montre une innovation plutôt amusante et intéressante mais ce
n'est certes pas un test d'appareil. Cependant cette interface pourrait
bien modifier un peu notre rapport à la prise de vue d'images
photographiques.

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>
<URL:http://fatras.philippe-clerc.com>
Jean-Pierre Roche
Le 03/02/2010 15:48, p.c. a écrit :

[...]

Pour le grand public qui s'intéresse non à la photo mais à
ce qu'il y a sur la photo certainement. Pour le photographe
qui est soucieux de la construction d'une image c'est
beaucoup plus douteux car cette démarche implique pas mal de
technique donc un contrôle très précis qui peut
difficilement s'obtenir en zappant le coté matériel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
p.c.
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

[...]

Le grand public, ce n'est pas si marginal que cela. Certes ce n'est pas
demain qu'un photographe publicitaire utilisera un tel outil, nous
sommes d'accord (je ne l'ai pas prétendu, je n'ai d'ailleurs émis aucun
jugement de valeur autre "qu'amusant et intéressant"). Mais par
ailleurs, il n'y a pas une innovation technique dont les artistes ne se
soient emparés.

--
p.c.
<URL:http://www.philippe-clerc.com>
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>
<URL:http://fatras.philippe-clerc.com>
thierry13
On 3 fév, 14:32, "p.c." wrote:
[...]

Bonsoir à tous.

Le show est intéressant et bien monté.
Il montre des technologies novatrices.
Mais ce n'est qu'un show digne de Gérard Majax ou David Copperfield.
C'est un subtil mélange de technologies existantes ou récentes
accompagnées de quelques "pincées" de trucage.
Certainement le camelot a de bonnes idées et des compétences, mais le
spectacle est lourdement entaché de poudre aux yeux.
Ma première pensée a été a été le moteur à eau, où la press e dite
scientifique de l'époque et des journalistes (franco-russes) se sont
couverts de ridicules.
Plus sérieusement, cela me rappelle, la reconnaissance vocale, il y
prés de trente ans, avec des prototypes (français) très prometteurs.
Finis les claviers, l'ordinateur allait obéir à la voix, cause
toujours tu m'intéresses ....

Contrairement à ce que dit JPR, le lien avec la photo est évident.
Regardez la numérisation photographique d'un texte, hallucinant,
féérique.
Avec une mini-camera sur la tronche, ce n'est plus du génie mais de la
magie.
A voir ça, on peut penser que le débat Reflex / compact est surannée,
le débat devient maintenant Reflex sur trépied Gitzo / Webcam collée
sur le front ou le bide.
Ceux qui ont déjà numérisé des documents (généalogistes entre autres)
vont se marrer.
Dans le même ordre d'idée, quelle vitesse ...mise au point, prise de
vue, traitement et affichage instantanée..
Les concepteurs de Totoshop et autres logiciels professionnels de
traitement de documents, n'ont plus qu'a changer de métiers,
le génie de service redresse et corrige des images en perspective
cavalière, et certainement en barillet, plus vite que l'ombre de
Lucky Luke.
Delestaque
thierry13 wrote:
On 3 fév, 14:32, "p.c." wrote:
[...]

tu ne dois pas connaître la fonction " point de fuite " ?

--
G.Ricco
thierry13
> vue, traitement et affichage instantan e..
> Les concepteurs de Totoshop et autres logiciels professionnels de
> traitement de documents, n'ont plus qu'a changer de m tiers,
> le g nie de service redresse et corrige des images en perspective
> cavali re, et certainement en barillet,  plus vite que l'ombre de
> Lucky Luke.

tu ne dois pas conna tre la fonction " point de fuite " ?

--
G.Ricco

Bonsoir Ricco
Ce soir, tu me fait bien sourire.
Contactes moi sur mon courriel perso, je te dirais pourquoi.
Je n'ais pas de "sanspub", tu n'as rien a enlever à mon adresse.

Non je ne connais pas la fonction "point de fuite", mon lavabo est
étanche.

Sans correction, en contrôle a distance par PC : http://cjoint.com/?cka XdGX7jB
Avec correction perspective, barillet et relief, à la prise de vue, en
contrôle a distance par PC : http://cjoint.com/?ckaYYof0cS

Plus sérieusement, je parlais pas de l'existence de ces fonctions,
mais du temps de traitement pour des corrections de perspective et de
barillet.
Il y a un peu de temps processeur à consommer, ce n'est pas de
l'instantané surtout quand on intègre la prise de vue + MAP, le
transfert USB, la décompression JPEG et l'affichage.

Prends en photo un document à main levée dans des conditions
d'éclairage similaire à celles du show, regarde le résultat.
Et je ne demande pas de fixer l'APN sur le ventre ou sur la tête ...

Amicalement
Thierry
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
thierry13 a écrit :

Il y a un peu de temps processeur à consommer, ce n'est pas de
l'instantané surtout quand on intègre la prise de vue + MAP, le
transfert USB, la décompression JPEG et l'affichage.

Les pb de temps de processeur sont de ceux qui trouvent facilement une
solution au fil du temps.
J'ai le souvenir d'un copain en thèse qui faisait tourner ses programmes
de fractales la nuit sur les vax du boulot (des mini-mainframe). Je dois
avoir encore les photos d'écran des visus quelque part dans une boîte.
Maintenant, regarde ce qu'on peut faire sur une machine tout à fait
lambda ! Et j'ai connu le temps où une machine lambda avait moins de
puissance qu'un téléphone portable actuelle.
Le transfert est toujours un goulot, mais on peut faire mieux qu'USB, et
mettre imaginer sans trop de difficulté de déporter une partie des
calculs sur supplémentaire sur le boitier.
Contrairement à l'exemple du moteur que tu donnes, ça ne demande pas de
changer de paradigme mais simplement, un peu plus de la même chose.
Si il y a un marché, ça se fait.

Noëlle Adam
Delestaque
thierry13 wrote:
[...]

et pourquoi te contacterais je en privé ?
Je n'ais pas de "sanspub", tu n'as rien a enlever à mon adresse.

Non je ne connais pas la fonction "point de fuite", mon lavabo est
étanche.

ben regarde PS, tu trouveras ça dans " filtres "

--
G.Ricco
efji
On 02/10/2010 07:03 AM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Les pb de temps de processeur sont de ceux qui trouvent facilement une
solution au fil du temps.

Je dirais "trouvaient". La loi de Moore qui disait que la puissance
de calcul doublait tous les 18 mois est en panne depuis quelques
années à cause des problèmes de dissipation thermique qui empêchent
une intégration plus fine des composants et l'augmentation des
fréquences d'horloge. Les processeurs actuels pour le grand
public ne sont pas sensiblement plus rapides que ceux d'il y a 3 ans.
Ce qui change c'est la multiplication des coeurs. 2 ou 4 actuellement
partout, et beaucoup plus dans un avenir proche. Sauf que pour tirer
parti de ces processeurs multi-coeurs il faut des appli ad hoc, et tous
les algorithmes ne s'y prêtent pas. A moins d'un saut technologique
imprévu, il est peu probable que la vitesse de calcul augmente
aussi vite entre 2010 et 2020 qu'entre 1990 et 2000.

--
F.J.
1 2 3 4