Vous reprendrez bien une petit Messier?

34 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

Après la galaxie d'Andromède, je vous propose une petite photo des
Pléiades. C'est un petit groupe d'étoiles bien visible au sud-est en
début de soirée. Les nébulosités bleues sont des nuages de poussière
éclairés par les étoiles, elles-mêmes très bleues.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait
froid, mais quand on aime on en compte pas.

Conditions de prise de vue:

Canon EOS 300D - Orion 80ED
20x4 minutes à 800 ISO autoguidé (soit 1h20min de pose)
Flat, dark, offset
Empilement sous DeepSkyStacker
Traitement sous IRIS (gradient, DDP, niveaux, masque flou)
Post-traitement sous The Gimp

Suivi sur frp.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

10 réponses

1 2 3 4
jpw

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait
froid, mais quand on aime on en compte pas.

de toutes façon quand tu comptes tes doigts sur tes doigts
ça se voit pas si 't'en perd.

je suis toujours émerveillé qu'on puisse faire ces photos
aujourd'hui avec un matos accessible

chapeau !

jpw

Florent
Vincent Becker a pensé très fort :
Bonjour,

Après la galaxie d'Andromède, je vous propose une petite photo des Pléiades.
C'est un petit groupe d'étoiles bien visible au sud-est en début de soirée.
Les nébulosités bleues sont des nuages de poussière éclairés par les étoiles,
elles-mêmes très bleues.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait froid,
mais quand on aime on en compte pas.

Conditions de prise de vue:

Canon EOS 300D - Orion 80ED
20x4 minutes à 800 ISO autoguidé (soit 1h20min de pose)
Flat, dark, offset
Empilement sous DeepSkyStacker
Traitement sous IRIS (gradient, DDP, niveaux, masque flou)
Post-traitement sous The Gimp

Suivi sur frp.

Cordialement,

vindiou bien t'as un joli ciel et le guidage est bien bon :d :D

John Kelly
Vincent Becker wrote:
Bonjour,

Après la galaxie d'Andromède, je vous propose une petite photo des
Pléiades. C'est un petit groupe d'étoiles bien visible au sud-est en
début de soirée. Les nébulosités bleues sont des nuages de poussière
éclairés par les étoiles, elles-mêmes très bleues.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait
froid, mais quand on aime on en compte pas.

Conditions de prise de vue:

Canon EOS 300D - Orion 80ED
20x4 minutes à 800 ISO autoguidé (soit 1h20min de pose)
Flat, dark, offset
Empilement sous DeepSkyStacker
Traitement sous IRIS (gradient, DDP, niveaux, masque flou)
Post-traitement sous The Gimp

Suivi sur frp.

Cordialement,

Vincent, ce genre d'image (pas photo) j'aurais sans doute pu le faire
avec un logiciel de dessin et sans me geler les doigts ;-)
Mais ce n'aurait pas été aussi impressionnant, qu'en penses-tu? :-)))

Dans les faits, je voulais juste dire que ce genre de photo fait tout de
suite travailler l'imagination et force le respect au bout du compte.
JK

jpw
"John Kelly" a écrit

Vincent, ce genre d'image (pas photo) j'aurais sans doute pu le faire avec
un logiciel de dessin et sans me geler les doigts ;-)

mais c'est comme ça qu'il a fait

nan ??

jpw

Vincent Becker

de toutes façon quand tu comptes tes doigts sur tes doigts
ça se voit pas si 't'en perd.

Pas con...

je suis toujours émerveillé qu'on puisse faire ces photos
aujourd'hui avec un matos accessible
chapeau !

Merci! Quand je vois ce qu'il fallait comme matériel et comme temps pour
faire moins bien du temps de l'argentique...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Léon
Bonjour,

Après la galaxie d'Andromède, je vous propose une petite photo des
Pléiades. C'est un petit groupe d'étoiles bien visible au sud-est en
début de soirée. Les nébulosités bleues sont des nuages de poussière
éclairés par les étoiles, elles-mêmes très bleues.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait
froid, mais quand on aime on en compte pas.

Félicitations, beau travail.
La résistance à la morsure du froid est récompensée par la qualité de
l'image obtenue.

Si vous en obtenez d'autres, n'hésitez pas à nous les montrer ici.

Cdlt.

Fred le Barbu
Merci pour:
- cette très belle image,
- ce post délicieux de précision,
- et encore cette image, qui, d'un simple coup d'oeil, me fait greloter
(souvenir de contemplation, l'oeil devant l'oculaire à la campagne en hiver,
ou en altitude à la fin de l'été ?). Quelle ambiance ! C'est magique.

Fred

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
47663556$0$8009$
Bonjour,

Après la galaxie d'Andromède, je vous propose une petite photo des
Pléiades. C'est un petit groupe d'étoiles bien visible au sud-est en début
de soirée. Les nébulosités bleues sont des nuages de poussière éclairés
par les étoiles, elles-mêmes très bleues.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/pleiades.jpg

J'ai failli perdre deux doigts et trois oreilles tellement il faisait
froid, mais quand on aime on en compte pas.

Conditions de prise de vue:

Canon EOS 300D - Orion 80ED
20x4 minutes à 800 ISO autoguidé (soit 1h20min de pose)
Flat, dark, offset
Empilement sous DeepSkyStacker
Traitement sous IRIS (gradient, DDP, niveaux, masque flou)
Post-traitement sous The Gimp

Suivi sur frp.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

mais c'est comme ça qu'il a fait
nan ??

Je peux t'envoyer une photo de mes gercures si tu veux :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

vindiou bien t'as un joli ciel et le guidage est bien bon :d :D

J'ai la chance de voir encore la Voie Lactée depuis mon jardin. Ca
devient un luxe de plus en plus rare. Dernière nouveauté, une
discothèque balaye le quart sud-est de mon ciel le samedi soir. Voir des
gens s'imaginer pouvoir s'approprier le ciel nocturne pour attirer le
blaireau, ça me fout hors de moi.

Quant au suivi, j'ai un peu bricolé pour l'autoguidage :-)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t&532

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker

Vincent, ce genre d'image (pas photo) j'aurais sans doute pu le faire
avec un logiciel de dessin et sans me geler les doigts ;-)
Mais ce n'aurait pas été aussi impressionnant, qu'en penses-tu? :-)))

Tu peux essayer le faire dehors si c'est jsute une question de
température :-)

Dans les faits, je voulais juste dire que ce genre de photo fait tout de
suite travailler l'imagination et force le respect au bout du compte.

Merci :-) Ce n'est pas créatif pour un rond et relève essentiellement de
la maîtrise technique, mais faire ça soi-même est beaucoup plus
gratifiant que de regarer ça sur le site de Hubble.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2 3 4