Voyage Amérique du Sud

25 réponses
g_mennesson
Bonjour,

Je pars en voyage en Amérique du Sud pendant deux mois en novembre. Je
vais bien sur emmener mon appareil photo : Nikon N65.

Mes questions aux baroudeurs sont :

- Quels sont les zooms à emporter ?
J'ai un 50 1.8, un 28-80 3.5/5.6 et un 70-300 4/5.6
A priori, je vais caser tout ça dans mon sac mais j'aurai quelques
treks dont le trek de l'inca à faire et donc tout ce matériel à
porter. Lequel serait le plus adapté à votre avis (photos de paysage
vraisemblablement, peut-être faune mais ce qui m'intéresse le plus
sont les paysages).

- Est-ce-que vous connaissez un moyen pratique de transporter le
matériel dans le sac pour qu'il soit à la fois protégé et facilement
accessible pendant la marche ?

- Y a-t-il des précautions particulières à prendre avec le matériel
pour ne pas qu'il s'abime pendant le voyage avec les différences de
température et d'humidité (altitude, jungle, désert, etc.)

C'est tout pour le moment mais si je vois autre chose, je réécris.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Guillaume

10 réponses

1 2 3
Jacques Dassié
Le 1 Oct 2003 13:48:48 -0700, (Guillaume Mennesson)
écrit:

Bonjour,
Salut

Je pars en voyage en Amérique du Sud pendant deux mois en novembre.
Veinard ! Pas de conseils, mais j'ai vécu ça et voici ce qui m'est arrivé :

Même chose que toi, inquiétude, fébrilité, surtout je voulais ne rien rater.
Un gros sac, trois appareils, avec leurs gammes d'objectifs + magnétophone
(commentaires sur les prises de vues)+ altimètre + boussole spéciale
hémisphère sud (l'inclinaison n'est pas la même que pour l'hémisphère nord
et une du nord, amenée au sud, à des chances de frotter) + GPS
(localisation précise, car certaines cartes comportaient bien des zones
blanches)+ordi de poche pour calculs astronomiques (seconde sécurité pour la
position). Total : 11 Kg et au retour une double tendinite des épaules dont
j'ai mis pas mal de mois à me débarrasser... Et encore, de temps en temps,
quand le temps va changer...

Deux ans plus tard, second voyage, mêmes conditions... je suis parti avec un
seul vieux Canon A1 (increvable) équipé d'un Canon 2,8 24 mm. Seule
concession, un doubleur dans la poche. Et là, j'ai ramené une merveilleuse
collection de paysages montagneux. C'est tout.
Ce serait à refaire aujourd'hui, j'ajouterai un très grand angle, 16 ou 17
mm,
il faut au moins cela pour certains sites prodigieux, étendus et sans recul.

Pas compétent pour la faune. Quoique, dans les marais du Pentanal...
Bon courage et bonne chance !

Jacques DASSIÉ
Baroudeur patenté, visible sur ...
http://archaero.com/bresil.htm

Jean-Luc L'Hôtellier
"Guillaume Mennesson" a écrit dans le message de
news:

- Quels sont les zooms à emporter ?
J'ai un 50 1.8, un 28-80 3.5/5.6 et un 70-300 4/5.6
A priori, je vais caser tout ça dans mon sac mais j'aurai quelques
treks dont le trek de l'inca à faire et donc tout ce matériel à
porter. Lequel serait le plus adapté à votre avis (photos de paysage
vraisemblablement, peut-être faune mais ce qui m'intéresse le plus
sont les paysages).

Prends tout.

- Est-ce-que vous connaissez un moyen pratique de transporter le
matériel dans le sac pour qu'il soit à la fois protégé et facilement
accessible pendant la marche ?

Oui, avec un gros sac banane Lowepro et une petite sangle pour accrocher le
sac banane au sac à dos comme sur le schéma
http://www.gr20.free.fr/Banane.gif. Je randonne toute l'année comme ça avec
un équipement similaire au tien et c'est nickel.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Fabien Penso

[...]

- Est-ce-que vous connaissez un moyen pratique de transporter le
matériel dans le sac pour qu'il soit à la fois protégé et facilement
accessible pendant la marche ?

Oui, avec un gros sac banane Lowepro et une petite sangle pour
accrocher le sac banane au sac à dos comme sur le schéma
http://www.gr20.free.fr/Banane.gif. Je randonne toute l'année comme
ça avec un équipement similaire au tien et c'est nickel.

Euh franchement... Pour la randonnée sans doute, mais pour un voyage
aussi long, vraiment pas!

--
Fabien Penso
http://penso.info/

Jean-Luc L'Hôtellier
"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Euh franchement... Pour la randonnée sans doute, mais pour un voyage
aussi long, vraiment pas!

Pour quelles raisons ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Fabien Penso

"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Euh franchement... Pour la randonnée sans doute, mais pour un voyage
aussi long, vraiment pas!

Pour quelles raisons ?

Bah je fais les deux. Pour des randonnées tu peux t'emcombrer, prendre
tous tes objectifs et porter avec un système similaire au tiens (je fais
la même chose) afin d'avoir un accès rapide au matos.

Quand je pars pour un voyage beaucoup plus long, je tente de m'alléger
autant que possible, et de n'avoir qu'un seul sac (grosse contenance),
c'est _beaucoup_ plus pratique.

Déjà que la liste de trucs à emporter est longue... D'ailleurs une des
réponses au poste le dit bien.

Voici par exemple pour partir en Argentine en vélo quelques mois; la
liste de trucs auxquels il faut penser :

http://penso.info/wiki/view,main,ListOfThingForArgentina.html

C'est déjà assez comme ci...

--
Fabien Penso
http://penso.info/

Jean-Luc L'Hôtellier
"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Bah je fais les deux. Pour des randonnées tu peux t'emcombrer, prendre
tous tes objectifs et porter avec un système similaire au tiens (je fais
la même chose) afin d'avoir un accès rapide au matos.

Qu'est-ce que tu appelles randonnée ? Pour moi une rando peut durer 1 mois
et je fais ça avec la solution que j'ai indiqué.

Quand je pars pour un voyage beaucoup plus long, je tente de m'alléger
autant que possible, et de n'avoir qu'un seul sac (grosse contenance),
c'est _beaucoup_ plus pratique.

Tu peux éventuellement mettre le petit sac photo dans le gros sac si tu ne
veux avoir qu'un seul sac.

Voici par exemple pour partir en Argentine en vélo quelques mois; la
liste de trucs auxquels il faut penser :

http://penso.info/wiki/view,main,ListOfThingForArgentina.html

Seulement ? Je rigole.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Déjà que la liste de trucs à emporter est longue... D'ailleurs une des
réponses au poste le dit bien.

11 kg ? C'est ridicule 11 kg.

C'est déjà assez comme ci...

Alors d'après toi on ne peut pas partir en Argentine avec un petit reflex et
trois malheureux objectifs ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Fabien Penso

"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Déjà que la liste de trucs à emporter est longue... D'ailleurs une des
réponses au poste le dit bien.

11 kg ? C'est ridicule 11 kg.

J'ai lu 11kg en plus, si c'est 11kg en total je ne sais pas comment il a
fait. Déjà avec 3L d'eau ...

C'est déjà assez comme ci...

Alors d'après toi on ne peut pas partir en Argentine avec un petit
reflex et trois malheureux objectifs ?

Si, sans doute. Mais je pense qu'à l'usage le sac banane il finit dans
le gros sac (enfin c'est comme ça qu'il a terminé le mien dans mon
dernier voyage d'un mois, y a pas longtemps), et je pense que le 100-300
il servira a rien. Mais bon, il demande des avis, je donne le mien.

--
Fabien Penso
http://penso.info/

Fabien Penso

[...]

Quand je pars pour un voyage beaucoup plus long, je tente de m'alléger
autant que possible, et de n'avoir qu'un seul sac (grosse contenance),
c'est _beaucoup_ plus pratique.

Tu peux éventuellement mettre le petit sac photo dans le gros sac si
tu ne veux avoir qu'un seul sac.

Et il sert à quoi alors ? A rajouter du poids ?

Voici par exemple pour partir en Argentine en vélo quelques mois; la
liste de trucs auxquels il faut penser :

http://penso.info/wiki/view,main,ListOfThingForArgentina.html

Seulement ? Je rigole.

Tu vois d'autres choses ? Hesites pas la liste est en cours :) (mais bon
après être parti 3 mois déjà en vélo on arrive à avoir un bon recul).

--
Fabien Penso
http://penso.info/

Jean-Luc L'Hôtellier
"Fabien Penso" a écrit dans le message de
news:

Et il sert à quoi alors ? A rajouter du poids ?

Tu sembles dire qu'il y a des situations où avoir deux sacs peut poser un
problème (lesquelles ?), dans ce cas tu peux mettre le petit sac dans le
gros et si tu veux avoir ton matos photo accessible tu l'utilises comme je
l'ai indiqué (pas en vélo bien sûr)

Tu vois d'autres choses ? Hesites pas la liste est en cours :) (mais bon
après être parti 3 mois déjà en vélo on arrive à avoir un bon recul).

Ce que je voulais dire par "seulement" c'est que le matos n'est pas
excessif, tu peux te permettre un peu plus de matos photo.
Je ne vois pas de matelas dans ta liste, un duvet perd une énorme partie de
son efficacité si il est utilisé sans matelas, c'est plusieurs degrés sur la
couverture de confort que tu perds (je dirais qu'un -5°C devient un +5°C)
sinon après un rapide coup d'oeil je n'ai rien vu qui manquait si ce n'est
la nourriture.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

1 2 3