Voyage dans subversion, sshfs, NFS et le temps

Yann Cohen
Bonjour,

Pour des besoins de compilation j'ai du remonter une version Woody à
partir des archives de debian.

Je l'ai fait dans une VM Virtualbox hébergée sur une Jessie.

N'ayant pas subversion sur cette distribution et la compilation depuis
les sources n'étant pas raisonnable vis à vis du temps, j'ai contourné
le Pb en montant via sshfs sur l'hôte Jessie un lien vers Woody, j'ai
ensuite fait les checkout sans Pb.

Cependant j'ai rencontré un Pb depuis un éditeur comme gedit ou même
geany : impossible de sauvegarder des modifications (Pb lors de la
sauvegarde, fichier possiblement tronqué).

J'ai laissé courir, effectué mon portage, réussi la compilation et
lorsque que j'ai voulu remonter les modifications via un svn commit
j'ai :
svn: E200000: Succès de la propagation (commit), mais erreurs :
svn: E155009: Erreur en incrémentant les révisions après la propagation
(post-commit), détails :
svn: E155009: Failed to run the WC DB work queue associated with
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries', work item 179 (file-commit
http/server.c)
svn: E000001: Impossible de déplacer
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries/.svn/tmp/svn-DGcdI3' vers
'/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries/.svn/tmp/svn-cUDDqf':
Opération non permise

En pensant à un pb lié au partage par sshfs, je me suis dit "passons pas
nfs" !

Exportation au niveau de Jessie d'une arborescence
-192.168.56.0/24(rw)-, montage au niveau de Woody : le mount est ok. Le
premier ls ne montre que trois répertoires (il en manque beaucoup) et le
ls suivant reste bloqué un certain temps (Ctrl-C pour en sortir), le
umount fonctionne.

Exportation au niveau de Woody (apt-get install nfs-kernel et common),
export identique, modification du hosts;allow (ALL:192.168.), coté
Jessie un showmount ok ; mais lorsque je lance le mount depuis Jessie il
sort en timeout et je n'ai pas de message dans les log de Woody sinon
cette ligne dans les logs :
nfsd[235]: nfssvc: Function not implemented

Donc mon problème est-il lié :
* à Virtualbox ;
* au voyage dans le temps entre Woody et Jessie (pourtant ces deux
là ont eu des grands moments de complicité...) ;
* a un pb de configuration...

Je sèche...

Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Wed, 20 May 2015 15:55:38 +0200,
Yann Cohen a écrit :

nfssvc: Function not implemented

bonjour,

serait il possible de prendre un autre éditeur?

Vim ( Cream ) ou Emacs ?

ensuite il existe une foultitude de liens concernant :

nfssvc: Function not implemented

( google )

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonsoir,

Le mercredi 20 mai 2015 à 15:55, Yann Cohen a écrit :
[...]

Ça peut être aussi un problème réseau, puisque dans toutes tes tentatives, tu
passes par le réseau.

L'adresse MAC ou IP pourrait entrer en conflit avec un autre du réseau. Il y a
beaucoup de machines ?

Est-ce que tu rencontres le même problème en montant directement le disque
virtuel ? (pas testé :
https://askubuntu.com/questions/19430/mount-a-virtualbox-drive-image-vdi)

Est-ce que les UID des deux comptes utilisateur sont les mêmes ?

Est-ce que le comportement est le même en utilisant le compte root sur les deux
machines (root qui fait un montage SSHFS de ) ?

Qu'est-ce que ça donne en reprenant la manip depuis le checkout SVN (si c'est
possible) via un montage NFS ? (l'erreur lors du commit peut très bien être une
conséquence d'un FS corrompu lors du checkout ou bien des étapes suivantes)

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
--2ko4fS6blCFaeio4qOA4QTLLsTUCI4eph

Le 20/05/2015 15:55, Yann Cohen a écrit :
[...]

Bonjour Yann,
À vue de nez comme ça, je dirais que le SSH de Woody pose une q uestion
au SSHD de Jessie, mais que le SSH de Woody ne comprend pas ce que
l'autre lui raconte, parce que la langue a évolué depuis. Imagi ne un
latin de la Rome antique qui pose une question à un francophone mode rne...

[...]

Yann Cohen
Yann Cohen a écrit :

> nfssvc: Function not implemented

bonjour,

serait il possible de prendre un autre éditeur?

Vim ( Cream ) ou Emacs ?

La modification d'un fichier fonctionne sous VI...

Mais le problème reste pour svn...

Comme le Pb est présent sur les éditeurs et surtout sur svn
je vais essayer de contourner en utilisant un mécanisme de synchronisation
des fichier de type rsync entre la cible Woody et l'hôte Jessie pour
synchronisé dans un sens ou l'autre...

ensuite il existe une foultitude de liens concernant :

nfssvc: Function not implemented

( google )

Certes, et le premier des liens lu indique que ce message traduit que
NFS n'est pas dans le noyau, mais ailleurs j'ai lu que Debian
fournissait NFS en std même sur une Woody...

Depuis j'ai rempalcé le server kernel par le vieux user sur la Woody,
mais dans ce cas le client Jessie refuse de se connecter (protocole inconnu)...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 20 mai 2015, Adrien a écrit :

[...]

Après l'élite lambda, le sujet latin du jour :))).

--
Alain Rpnpif

Vincent Lefevre
On 2015-05-20 15:55:38 +0200, Yann Cohen wrote:
[sshfs]
[...]

Ça a l'air d'être un rename svn-DGcdI3 -> svn-cUDDqf qui échoue.
Tu as bien utilisé "-o workaround=rename" pour sshfs?

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le mercredi 20 mai 2015 à 20:32 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

passes par le réseau.

L'adresse MAC ou IP pourrait entrer en conflit avec un autre du réseau. Il y a

Réseau privé entre l'Hôte Jessie et la VM Woody (utilise une interface
virtuel) il n'y a que deux machine sur ce réseau avec adresse fixe pour
Jessie et adresse dhcp pour Woody.

Est-ce que tu rencontres le même problème en montant directement le disque
virtuel ? (pas testé :
https://askubuntu.com/questions/19430/mount-a-virtualbox-drive-image-vdi)

pas testé non plus, mais le problème est même survenu avec rsync et
comme pour les autres uniquement lors de renommage de fichier sur le
même sous répertoire.
rsync: rename
"/home/yann/media/woody-cac/CAC/Libraries/lib/.Makefile.ioKgUv" ->
"CAC/Libraries/lib/Makefile": Operation not permitted (1)

par contre des essais avec mv, vi, touch, cat, cp n'ont pas provoqué
d'erreur.

Est-ce que les UID des deux comptes utilisateur sont les mêmes ?

Oui 1000

Est-ce que le comportement est le même en utilisant le compte root sur les deux
machines (root qui fait un montage SSHFS de ) ?

Essayer mais pas terrible car les fichiers arrivent en root de l'autre
coté et donc des pb de droit potentiel

[...]

Sur cet ensemble, j'ai pas réussi à utiliser NFS...

Sébastien

Yann Cohen
Le jeudi 21 mai 2015 à 14:52 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-05-20 15:55:38 +0200, Yann Cohen wrote:
[sshfs]
> [...]

Ça a l'air d'être un rename svn-DGcdI3 -> svn-cUDDqf qui échoue.
Tu as bien utilisé "-o workaround=rename" pour sshfs?

Well Done !

je n'ai plus qu'à RTFM afin de comprendre l'option !

Pour NFS je laisse tomber maintenant que j'ai une solution correcte avec
sshfs...

Merci.