Voyage Haiti

Stephen
Bien le bonjour à vous tous,

Je dois partir en mission sous peu pour tenter de rétablir les problèmes
informatiques des utilisateur en Haiti.

Bien évidemment la connectivité Internet laisse à désirer à cet endroit du
monde. J'ai trouvé ceci sur Internet
http://support.microsoft.com/kb/913086

Ma question est la suivante, est-ce que quelqu'un connais de mémoire vive la
sortie du Service Pack 3 de Windows XP.
Et après avoir consulter l'hyperlien, existe t-il un truc pour obtenir les
mises à niveau de sécurité depuis la sortie du Service Pack 3.

J'ai l'intention de télécharger le Service Pack 3 (francais) et par la suite
effectuer les mises à jour suite de la sortie du SP3

Est-ce possible de commander un DVD Rom de Microsoft ou ainsi de suite...

Tout votre aide est apprécié

Mes salutations

O.B._MVP
Bonjour,

"Stephen" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

tu peux déjà jeter un coup d'oil ici :
http://support.microsoft.com/kb/323166/fr
tu peux aussi chercher par rapport aux bulletins de sécurité
http://www.microsoft.com/france/technet/security/bulletin/summary.mspx
et prendre tout ce qui est postérieur au SP3 (sortis je suppose aux environ
de 05/2008, vu que les pages de téléchargement du pack complet et de l'iso
indiquent toute deux 06/05/2008)

maintenant tout dépend aussi du nombre de PC à mettre à jours...
s'il y en a beaucoup et différents et que tu ne veux pas t'embêter moi ce
que je ferais c'est monter sur un portable un serveur WSUS (Windows server
update service) quitte si tu manque de place dessus à y rajouter un disque
dur externe et paramétrer le Wsus pour qu'il y mette les fichiers de mise à
jours.
ça t'éviterait de te prendre la tête à télécharger toutes les mises à jours
: tu installe le Wsus, tu paramètre ce que tu veux qu'il mette à jour et
c'est lui qui vas se charger de tout télécharger ici tout seul comme un
grand... arrivé là-bas c'est lui aussi qui se chargera de les installer sur
les PC et les bonnes sans repasser des existante ni avoir à vérifier ce qui
est déjà installé, exactement comme si tu passais par Windows update via
internet sauf que t'auras pas besoin d'internet. A mon avis l'installation
de Wsus sera donc bien plus rapide que de tout télécharger manuellement même
pour moins de 10 PC...

tu trouvera des infos sur Wsus entres autres ici :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/WSUS/
http://technet.microsoft.com/fr-fr/wsus/default(en-us).aspx
http://www.microsoft.com/france/technet/windowsserver/librairie/etapes_WSUS.mspx

si tes PC sont sur un domaine tu peux faire une GPO pour indiquer le
portable comme serveur WSUS aux PC du domaine et si tes PC sont en groupe de
travail tu peux faire un script qui mettra les paramètre qu'il faut sur les
PC et un autre qui les supprimera. (c'est ce que je fais) sachant que ces
scripts devraient je pense aussi fonctionner sur des poste d'un domaine.
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/WSUS/2/
j'ai aussi fait un script qui force l'update mais qui ne semble fonctionner
que sur XP mais pas sur Vista et 7

moi quand je prépare des PC je les met en téléchargement automatique et
avertissement (clef de registre AUOptions à 3)comme ça dès qu'une série de
mises à jours est téléchargée je l'applique pour pouvoir lancer la suivante
plus rapidement. (il ne les fait pas toutes d'un coup et en fait même avant
de proposer le SP3)
je n'ai pas les scripts ici mais si tu veux je pourrais le publier ici où
sur mon site

pour info une mise à jour très compète (donc pas que le minimum) d'un XP
déjà en SP3 installé avec Office 2007 c'est actuellement plus de 110 mises
à jours à appliquer donc un Wsus c'est alors un gain de temps énorme...
seule contrainte du wsus c'est qu'il faut que les postes soient en réseau ou
au minimum qu'ils aient une carte réseau pour les connecter au serveur
Wsus... mais tu peux contrecarrer ce manque éventuel en emmenant un
adaptateur réseau USB/RJ45 et un câble croisé ou mieux un petit hub RJ45.

autre avantage du Wsus c'est que tu peux aussi le paramétrer pour qu'il
mette à jour les différents pack offices, Internet Explorer 6, 7 et 8 avec
tous leurs patchs de sécurités, et autres petites choses Microsoft, et
aussi, (s'il y en a), pour qu'il charge les mises à jours Vista, Seven, 2003
et 2008 serveur, etc. et tout ça dans les langues que tu veux(utiles si
tout les pc ne sont pas en français) mais attention que ça peu vite faire
pas mal de giga à télécharger ici rien qu'en français donc prend toi à
l'avance si tu part dans pas longtemps (ça peut télécharger aussi la nuit ou
24h/24) surtout si ton débit n'est pas génial ici.

si tu ne veux pas encombrer le portable (ou voir t'encombrer d'un portable)
tu peux aussi installer le Wsus sur un système virtuel que tu mettrais sur
un disque dur externe. selon ce que tu aura là-bas, le gestionnaire virtuel
peux aussi être installé sur un PC local et brancher le disque externe
dessus... même si c'est plus lent (mon serveur Wsus est monté sur un PC de
2001 serveur 2003 et ça tourne correctement... ) c'est toujours plus rapide
que des update via internet... et puis si tu n'a pas de Wsus sur ton lieu de
travail habituel tu pourras éventuellement aussi le réutiliser en rentrant.

attention si tu fait les mises à jour de .net 2.0 qu'il peut y a voir un
blocage sur la mise à jour KB974417 (Mise à jour de sécurité CLR du .NET
Framework 2.0 Service Pack 2), le contournement est sur mon site ici :
http://benquet.com/WindowsUpdate.aspx

je te conseil aussi de prendre le SP3 sur un CD "au cas où" un PC fasse des
siennes pour l'installer via le Wsus, j'ai déjà eu le cas mais en installant
alors manuellement le SP3 les autres mises à jours se font
tant que tu y est tu peut aussi y mettre des petits truc comme la KB974417
et des softs courant non Microsoft qui sont aussi soumis a des failles de
sécurité comme par exemple la dernière version du reader Adobe (et autres
produit adobe), java, etc.
une version d'Adobe Reader m'a par exemple bloqué certaines installation de
IE : obligé de le désinstaller pour la faire et donc de le réinstaller
après... donc pas inutile de l'avoir sous la main.

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)